Accueil > Sorties > Pointes du Châtelard, traversée NE > NW : Sortie du 10 mai 2012 par djack
Chargement en cours...
ski nautique et but aux pointes du Chatelard, du mardi 08 au jeudi 10 mai 2012 (3 jours) par djack
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1862
Altitude de déchaussage (descente) :1862

Activité avalancheuse observée : monstre soupe pour aller au refuge de la Femma et coulées de fond par le col de Lanserlia, OK par la route(enneigée) . Bon regel en direction des pointes du Châtelard mais plaque juste sous le sommet par l'ouest; OK par l'est.

Skiabilité : Mauvaise


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : le sufflet-col de lanserlia-refuge de la femma- glacier de vallonbrun- pointe sud ouest du chatelard

J1: Départ du lieu dit Les Sallanches à 12h30 pour le refuge lundi après avoir pris un peu de retard sur des oublis de matos glacier avec Claire et Christophe de Bretagne (2ième sortie! il sera gâté!) On chausse à la voiture mais on déchausse sur 1km un peu plus loin. Ensuite une dernière langue de neige permet de monter sans déchausser. Claire opte pour le col de Lanserlia qui coupe l'interminable route de 16km. Le manteau est pourri comme je ne l'ai jamais vu! On trouve un itinéraire sécurit en passant au plus près des plaques d'herbes et en évitant les pentes bien enneigées. Le col de Lanserlia a une vue absolument splendide; à ne pas rater. La redescente au nord est correcte avec une neige qui porte sur les 2/3 de la descente; Mais on retrouve le manteau pourri sur le dernier 1/3 qui nous empêche de tirer en traversée sur le refuge et nous oblige à "amerrir" à la Mourre de la Bourgeat; Ensuite une longue montée sur la route enneigée rive gauche mais où les ski se noient ou, au choix, portage rive droite sans neige. On crève de chaud; baignade dans les ruisseaux pour refroidir la machine sous le regard des chamois; ce sera 8 heures de marche!!! si si, on a pas honte de le dire!
J2: montée aux pointes du Châtelard par le glacier de vallon brun comme indiqué sur la carte. Erreur, la veille les skieurs sont montés par le glacier du Geffret avec bonne poudre. Sur Vallonbrun le grippe est bon mais à 150m de déniv sous le sommet jolies plaques diverses et variées en rayon, au choix! après avoir creusé qqs trous pour "analyser" le manteau le couperet tombe, ce sera demi-tour! snif! Mais récompense avec une descente moquette jusqu'au refuge. Au refuge Claire la gardienne des lieux vous accueille comme pas deux et puis il y a des douches! et les marmottes qui pullulent à moins de deux mètres, génial.
J3: programme: Pointe de Méan Martin mais il...pleut! On décide de redescendre en suivant le tracé de la route en rive gauche. La descente se fera avec les fixasses en position marche, sans les peaux, en ramant comme des malades; une vraie marche forcée de 6h!!! quelle galère! La veille ça avait pourtant bien regelé... fait ch... avantage: gros prélèvement dans le stock de lipides...
- précision: le refuge ferme ce jeudi mais rouvre peut être à l'ascension.
- photos à venir par Claire
- au refuge on a discuté avec un couple moniteurs de ski de Val d’Isère qui étaient Écossais (elle championne de ski coupe d'Europe quand même...) Il paraît qu'à Val on ne parle plus qu'anglais et que la moitié des commerces leur appartient! Nos Écossais repartaient dans le nord de l’Écosse où ils passent l'été dans une maison sans ordi, sans téléphone en vivant de pêche avec un peu de whisky; ils ont tout compris ces Écossais!!! salut Lynn et Douglas! vous nous invitez quand???


Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.