Accueil > Sorties > Meije Orientale, Tour des écrins : Sortie du 09 avril 2012 par pierre cretinon
8 jours dans les Ecrins, du lundi 02 au lundi 09 avril 2012 (8 jours) par pierre cretinon
Les faces Sud sont très sèches, peu de neige en dessous de 2500m avec une neige dure transformée.

Les vallons Nord restent enneigés jusqu'à 1700-1900m

Dimanche, couloir en S aux Rouies: Courte étroiture en glace
Lundi , désescalade du col de la temple sur le glacier noir, les couloirs sont déneigés.
Mercredi :15 cm de poudreuse au Refuge du glacier Blanc, 15 cm au Promontoire, 30 cm au refuge de l'Aigle
Jeudi : couloir de la Girose :Neige transfo , bonne condition, pas de glace.
Samedi: descente 5* du glacier du Tabuchet sur la Grave , poudreux jusqu'à 2500m puis transformée

Nous avons tracé les 3 derniers jours dans la traversée de la Meije.
Les glaciers sont très ouvert, en particulier le glacier du dôme des Ecrins et de la Meije; Le glacier du Tabuchet est peu ouvert ; Nous avons traversé le glacier de la Meije encordé (nombreuses crevasses)

Altitude de chaussage (montée) : ref de la Lavey 1700 m ; Col de la Temple:3000m; Ref glacier Blanc : 2300 m;
Altitude de déchaussage (descente) :Monetier: 1700 m; La Grave: 175O m

Activité avalancheuse observée : Après l'épisode neigeux de mercredi, quelques coulées dans les parois au soleil

Itinéraire suivi : Voir le topo

Nous quittons le refuge du Promontoire, après un accueil chaleureux des gardiens, Fredi et Nathalie . La nuit a été calme, nous sommes les 4 hôtes du refuge . Les nuages accrochent la Meije, allons nous traverser jusqu'au refuge de l'Aigle aujourd'hui?

Coup de théatre à la brèche, la mer de nuage s'abaisse. Des formes apparaissent, le Rateau s'illumine, la Meije se dévoile, au loin le dôme des Ecrins flottent sur la mer. Nous atteignons le glacier de la Meije en face nord, par un rappel ; une corde a été laissé sur place, Fredi nous l'a signalé.

Quelques virages prudents jusqu'à 2900m puis nous remettons les peaux. Cette fois, pas de discussion, nous nous encordons pour rejoindre à travers un dédale de crevasse et de rimaye, le pied du couloir du Seret du savon. Le décor est majestueux, mais la tension est forte. Au loin nous entendons les clameurs du Derby de la Meije, nous apercevons au pied du glacier la course folle.

A la sortie du couloir du Seret du savon, le brouillard s'installe. François entend une voix . Laurence, la gardienne du refuge de l'Aigle, nous guette , prévenue par fredi de notre arrivée. "vous êtes à 100 m du refuge, prenez plus à gauche ". Le GPS est inutile...

Laurence est seule depuis 5 jours, perchée sur son nid d'aigle. Elle a préparée 4 parts de tarte au thon pour notre arrivée.
Le refuge de l'Aigle est une merveille, que nous retrouvons après tant d'année. Laurence nous prépare un menu de roi : Apres le kir, des pâtes fraiches garnis de boeufs et de champignons, la tarte au citron et le génépi du Pavé.

Le lendemain il fait beau , la Meije orientale est toute rose, les crevasses gigantesques du glaciers de l'homme ouvrent leurs gueules sous l'éperon du refuge. Nous optons pour une séance de photos sur le glacier , nous montons à ski sous le grand pic, à 3750 metres, en renonçant à la Meije orientale, dont l'arête est bien plâtrée.

Après le café préparé par Laurence, sur la petite terrasse du refuge, nous plongeons sur le glacier du Tabuchet, vierge de trace. Le bombement du glacier nous projette dans la vallée. Cap sur la Grave que nous apercevons tout le long de la descente.
Deux milles mètres de descente à ski, dans une neige de rêve, un bon final pour cette semaine hors du temps.

Sortie du couloir en S : traversée des Rouies L'Olan se dresse au fond
Crevasse : Bernard
Glacier de la Girose : Le mille patte du glacier
Bernard trace : Col de la Girose
Col de la Girose : Trois jours sans trace
Couloir de la Girose : François enchaine les virages, les autres cramponnent.
Brèche du Râteau : Un pas d'escalade nous attend. Les prises sont cachées sous la neige
Brêche du Râteau : On bascule dans le vallon des Etançons
La Meije, face Sud : La belle se présente
Brêche de la Meije : Rappel ,face Nord, pour accéder au glacier
Arête de la Meije : Lever de rideau
Le Râteau : Un profil majestueux
Mer de nuage : La barre des Ecrins
Passage tendu : La corde nous rassure
Ballade glaciaire : le Rateau s'éclaire
Face Nord de la Meije : Quel panache!
Seret du Savon : 200 m de couloir, merci Bernard pour la trace!
Refuge de l'Aigle : Rien a changé...
les dortoirs de l'Aigle : Il manque la paille.
Tarte au citron : Une spéciale de Laurence, la gardienne.
Aiguilles d'Arves : Clin d'oeil de la Savoie
La Meije : 7h du matin au refuge de l'Aigle
Refuge de l'Aigle : sur son perchoir
refuge de l'Aigle : Ballade en altitude
Sous la Meije orientale : Une grande descente nous attend
Un café avant de descendre? : Laurence, la gardienne des lieux
Glacier du Tabuchet : Gavage de poudre
dôme des Edcrins : glacier blanc
col du Monêtier : jour de mauvais temps
col de la Girose : ombre et lumière
glacier de la Meije : solitude un jour de Derby de la meije
glacier de la Meije : à la recherche de son chemin
La Meije : illumination matinale
La Meije : promenade matinale
La Meije : sur le glacier du Tabuchet
La Meije : l'Aigle
Tabuchet : le rêve réalisé
Tabuchet : The End

» Par marie38, le lundi 09 avril 2012 à 15:57

Bravo!!! Joli tour et belles photos.

» Par pif, le lundi 09 avril 2012 à 17:00

le reve realisé et avec de la super neige (avant derniere photo). Le reve de beaucoup d'entre nous... Certains itineraires ne sont pas evident dans le brouillard... bien joué, bien vu, superbe!
Dommage que vous ayez utilisé le telepherique pour votre tour... qui reste neanmoins une boucle magique! Que d'itineraires dans ces lieux... paradisiaques!!!

» Par pif, le lundi 09 avril 2012 à 17:16

et de monetier à la grave? :(

» Par yougs_4, le lundi 09 avril 2012 à 17:32

superbe avec de belles photos en prime :roll:

» Par Butch, le lundi 09 avril 2012 à 17:39

Merci de nous faire partager ces moments, très belles photos!

» Par Rogier van Rijn, le lundi 09 avril 2012 à 17:43

Super rando!

» Par jean, le lundi 09 avril 2012 à 18:18

Très belle balade, belles photos (quelques cartes postales :wink: ), que dire de plus : un grand bravo, ça fait bien rêver ! :D

» Par e-jungle, le lundi 09 avril 2012 à 18:24

Bonjour Pierre et Isabelle!
Encore une semaine d'excepion à votre actif..
On a bien pensé à vous le week end dernier avec JP depuis l Italie....
A bientôt.

» Par Sarah Guadalajara, le lundi 09 avril 2012 à 19:04

Grands chefs !! Et le thème du raid c'était poisson ???
Ca fait rêver depuis le Mexique!! :D

» Par marco73, le lundi 09 avril 2012 à 19:22

super ballade bravo c'est ce que j'appelle des vacances bien employées.Amitiés à tous

» Par tazz, le lundi 09 avril 2012 à 20:25

magnifique et bravo ! ! :roll:

» Par djack, le lundi 09 avril 2012 à 20:44

wow, une vraie splendeur ce petit "reportage"; on le regarde presque comme un film.... ça fait envie, ça motive
Je vais regarder les correspondances sur la carte.
thanks a lot! :roll:

» Par jack gerome, le lundi 09 avril 2012 à 20:51

grandiose merci pour les photos et le compte-rendu

» Par Gui de LIlle, le lundi 09 avril 2012 à 22:21

Alors Bernard, quel a été le choix des skis ? léger, souple, fat, fat ET léger ? :P et les chaussures, tu as pris les Garmont de 2013 ? ou tu as préférée prendre celle de cette année .. dure vie tout ca ! Bravo à tous et Bravo au photographe !!

» Par pierre cretinon, le mardi 10 avril 2012 à 06:33

Pif
Notre projet initial était de passer par le col Emile Pic, le ref adele Planchard, le col de la casse déserte. Le mauvais temps de mercredi nous a dérouté sur le monetier, La Grave; c'est d'ailleur pas désagréable, en milieu de raid , de dormir à l'hôtel... :D

» Par pif, le mardi 10 avril 2012 à 07:24

Bien vu. Encore une fois superbe idée!
Bon retour sur terre!

» Par Ottakar, le mardi 10 avril 2012 à 13:18

Chapeau...!

» Par Chabaud-Toulouse, le mardi 10 avril 2012 à 13:53

Merci Pierre pour les superbes photos.
Quel décor !
Pour l'hôtel en milieu de raid, on en dira rien à Quitterie et Gilles...
A+
Pascal

» Par cousinhub, le mardi 10 avril 2012 à 17:38

:D spendide :P

» Par Jerome Gingreau, le mardi 10 avril 2012 à 18:41

Ca c'est des vacances bien employees! :)

» Par titeuf, le lundi 23 avril 2012 à 20:19

j'avais loupé ce tour!! ça rappelle de bons souvenirs! bravo et merci pour l'humilité du récit :) :)

» Par Clément Pernet, le jeudi 26 avril 2012 à 16:50

J'avais pas vu passé votre joli raid.
Bien vu pour ce voyage au long cours.