Accueil > Sorties > Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor : Sortie du 30 mars 2012 par kiliman38
Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor, du mercredi 28 au vendredi 30 mars 2012 (3 jours) par kiliman38
punta neraSW11hMoquette/5/50belle descente en moquette mais face bien dégarnie
mt thaborSE11hMoquette/5/?décaillage en cours mais vent violent
moquette partout sur les expositions est et sud.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras, tout est déja descendu

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : val frejus, punta nera, refuge mont thabor, mt thabor couloir nord et refuge rei maggi

3 jours splendides avec du grand beau temps et une neige transfo à point. L'accueil des refuges du Thabor et de rei maggi sont parfait.
couloir nord du Thabor en très bonne condition (bonnes marches)

le plaisir de la trace : jeu d'ombres
montée à la punta nera : montée régulière
versant sud bien dégarni : punta nera
direction le refuge du thabor : on se laisse glisser tranquillement
remontée vers le refuge : bonheur d'être en montagne
effet de miroir : c'est une pellicule fine et friable de glace. Etonnant
en plein cagnard : lunettes obligatoires
étrange dentelle : nous approchons du refuge
refuge du thabor : très confortable et très bon accueil.
lever de soleil : y a pire comme vue...
départ frisquet : le vent souffle
passage du col : en direction du mt thabor
couloir nord en vue : nous approchons de notre objectif
le couloir Nord : le vent souffle en remontant dans le couloir
montée dans le couloir : c'est bien raide!
c'est parti : montée en bonne neige et bonnes traces
chapelle du sommet du thabor : notre fin d'étape, c'est en bas dans la vallée au fond!
Anne à l'attaque : belle tranfo pour attaquer la belle pente
sieste méritée : ça ronfle sous le soleil du sud
belle descente sur rei maggi : moquette parfaite de haut en bas
fin d'étape : content d'arriver au refuge à 1800 m blotti dans un hameau
refuge de la vallée étroite : refuge italien en terre Française= bonne ambiance et super accueil
départ pour notre 3ème jour : remontée dans le cône d'avalanche car c'est sec ailleurs
c'est bien rempli : nous l'utiliserons à la descente aussi. c'est raide en haut mais on arrive directement au refuge
denis envoie du gros : moquette épaisse mais royale
fin de raid : dernière bière du raid. La moretti italienne est excellente!

» Par Michel Regairaz, le jeudi 12 avril 2012 à 21:32

Avec Jeff, Eric, Kiki & Jean Chri:
Tour Du Thabor :
29/03 : Val Fréjus 1580 m, Pointe des Sarrasins point Côté 2963 m, Col des Sarrasins 2844 m, Col des Roches 2878 m, Refuge du Thabor 2508 m = 1610 m
30/03 : Refuge du Thabor, Col du Cheval Blanc 2791m, Passage du Pic du Thabor 2952 m, Roc de Valmeinier 2964 m , Pic du Thabor 3178m, Col des muandes 2828 m, Crêtes des Muandes 2900m, Refuge des Drayeres 2180 m = 1300 m
31/03 : Refuge des Drayeres, Plan Laval 2030 m, Rocher de la Grande Tempête 3002 m, Refuge I Re Magi 1765 m = 1050 m
01/04 : Refuge I Re Magi, Col de la vallée étroite 2484 m, Val Fréjus : 760 m
Total : 4720 m