Accueil > Sorties > Brêche du Frêne, combe sud : Sortie du 05 fevrier 2012 par p1p1
Tour du Bacheux, par le pas du Frêne, dimanche 05 fevrier 2012 par p1p1
Globalement très bonne ( légère) mais certains endroits sont un peu croutés/ quelques passages qui semblaient plaqués dans la montée du pas du Frêne et la descente Ouest était de la poudreuse ( légèrement croutée ) sur fond dur et qui faisait glisser la neige...

Altitude de déchaussage (descente) :1053 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Nous avons vu quelques coulées en versant Nord mais le plus impressionant est le versant sud au dessus du Hameau de l'Echaut

Itinéraire suivi : Pont du Merlet --> Col de la Lavoire --> Pas du Frêne -> Plat du torrent du Crozet ( environ 2000m) -> Lac du Coteau -> Pas de la Fenêtre -> Col de la Lavoire -> Pont du Merlet

Partis à 4 ( la team au complet sauf Seb), nous rencontrons assez rapidement un groupe de 5 qui allait au pas du Frêne. Nous avons finalement fait le tour quasiment tout le temps avec eux. Sous le Pas du Frêne, on a rejoint un groupe de 2 qui venaient directement du Premier Villard. Bref, nous etions finalement un groupe de 5 + 2 + 4 sur une bonne partie de l'itinéraire. Certaines portions ( descente du Pas de la fenètre, 400m sous le pas du Frêne jusqu'à Jérusalem puis le début de descente de la lavoire méritait 5* ( poudreuse légère) mais d'autres méritaient 3* ( début de descente pas du Frêne notamment) et fin de la descente de la lavoire ( trop croutée). A noter que le border Cross de l'Echaut à la voiture etait ludique et agréable !
Bref, une bonne journée en montagne et malgré nos craintes un temps agréable et pas si froid. A noter que cette boucle permet de voir différents panoramas bien sympathiques...

Combe du Merlet : Lever de soleil sublime dans cette ambiance très hivernale
Combe du Merlet : Moms et pinpin avec en toile de fond les vallorins
Combe du Merlet : Petits chalets sous une confortable couche de neige.
Combe du Merlet : Une couche de neige qui présage d'une bonne arrière saison
Lavoire : Première descente de la journée : col de la lavoire en direction du pas du frène
Pas du frène : A l'approche du pas du frène sous un soleil très agréable
Brèche du Frêne : Quel bonheur d'évoluer dans ces paysages.
Descente du pas du frène : Partie finale de la descente en poudreuse 5* juste au dessus de Jérusalem
Brèche du Frêne : Ski 5* dans cette combe
Pas de la fenetre : Remontée encore une fois sous un soleil agréable avec des rochers totalement plâtrés
Pas de la fenetre : Encore une poudreuse 5* entre le Pas de la fenêtre et le lac du Bacheux
Pic du Frène : Un dernier regard sur le maître des lieux : le pic du Frène
Col de la Lavoire : De retour au col de la Lavoire, il est 15h30, le soleil nous permet une petite pose sympa avant la dernière descente dans la vallée.

» Par p1p1, le dimanche 05 fevrier 2012 à 20:38

Photos à venir par nos photographes du jour :wink:

» Par Toz, le dimanche 05 fevrier 2012 à 20:43

la Diamir Team a encore frappé :P :cool:

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 05 fevrier 2012 à 20:55

:wink:

» Par rocher, le dimanche 05 fevrier 2012 à 21:51

CC vous n'avez pas trouvé une carte bleue sur le parking ?

» Par rocher, le dimanche 05 fevrier 2012 à 21:54

CC vous n'avez pas trouvé une carte bleue sur le parking ?

» Par berny, le dimanche 05 fevrier 2012 à 22:03

Un p'tit tour sans trop de D+ quoi !
Belle balade !

» Par Jérôme BISSON, le lundi 06 fevrier 2012 à 09:22

@berny : effectivement, juste de quoi se remettre en jambe après deux semaines au soleil de guadeloupe suivies d'une petite gastro ... :wink:

» Par ours_des_alpes, le lundi 06 fevrier 2012 à 11:49

vous avez oublié de dire qu'il y avait une fille dans le snd groupe de 4 (malade en plus...gros rhume)...si ça c'est pas avoir la caisse ;)

» Par rocher, le lundi 06 fevrier 2012 à 14:14

c'est bon c'est pas comme si elle n'était pas tombé dedans quand elle était petite. puis on a été sympas on lui a enlevé une partie de son sac sur la dernière montée... faut pas pousser !!!

» Par rocher, le lundi 06 fevrier 2012 à 15:31

c'est plutot que dans votre famille vous êtes tous à peu pres à 10 000 000 de D+ depuis votre naissance.

» Par romu, le lundi 06 fevrier 2012 à 15:53

Grand bravo Emilie (et son père ?) super forme : tu vois ce froid ça tu les microbes :wink:
Et vous vouliez pas la faire tracer en plus bande de gougeats :ill: :lol:

» Par Jérôme BISSON, le lundi 06 fevrier 2012 à 17:03

@Cédric tes photos elles sont où ?? :(

» Par rocher, le lundi 06 fevrier 2012 à 17:44

ben si mais là elle avait le rhume alors on la laissait derrière... mais sinon op devant et t'en chies ma petite sinon pas le droit à la barre de chocolat en rentrant le soir !!!

» Par Mimi, le lundi 06 fevrier 2012 à 17:54

Eheh !! Merci :) J'ai bien dormi en tout cas le soir ^^

» Par moms, le lundi 06 fevrier 2012 à 21:14

Excellente journée en Belledonne avec l'équipe presque au complet. :cool:
@Jérôme, j'ai rajouté quelques photos, patience, patience... :wink:

» Par ours_des_alpes, le mercredi 08 fevrier 2012 à 11:05

En tout cas votre bande à l'air de super bien connaitre le secteur, la prochaine fois qu'on aura besoin d'un topo qui nous suit sans le porter, on vous contactera ;o)) :P