Accueil > Sorties > Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard au Pleynet : Sortie du 29 décembre 2011 par -Joe Cook-
Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard au Pleynet, du mardi 27 au jeudi 29 décembre 2011 (3 jours) par -Joe Cook-
Conditions de neige
Toute les montés étaient à l'ombre sur de la neige dure, de la neige croûtée ou de la poudre plus ou moins lourde. Les 2 première jours, les descente au sud étaient principalement sur une très bonne moquette parfois croûtées. Le dernier jour s'est fait sur de la neige fraiche plus ou moins lourde en fonction de l'altitude.

Altitude de déchaussage (descente) :1090m (Fond de France)

Activité avalancheuse observée : entendu des coulées le 28 en fin d'après-midi sur les versants sud de la combe Madame. Sinon, si on part assez tôt RAS. Le 29, la neige tombées pendant la nuit était très instable, lourde et se fissurait. Heureusement seulement 10 cm était tombés mais on a évité de passer sous les barres rocheuses.

Itinéraire suivi : Super Collet, Grand Charnier, Cols de Morétan, de la Valloire, d'Arguille, Mouchillon, et de Pendet

A l'origine, nous voulions atteindre Chamrousse depuis super collet en passant par le Rocher Blanc mais la météo nous en a empêché et on a été jusqu'au Pleynet en passant par le col du Mouchillon et le Col de Pendet.

Au pied du Grand Charnier : Col du Gollet
Sommet du Grand Charnier : Nous avons cramponné dans le passage en rocher
Crête NW du Grand Charnier : Vue sur l'arête des Plagnes, le Petit Charnier et la Combe de Savoie
Grand Charnier : Mont Blanc depuis le sommet
Grand Charnier : Descente vers le col de la Bourbière
Grand Charnier : Belledonne
Grand Charnier : Moquette 5* du sommet à l'Etang de Périoule
Grand Charnier : Descente SW
Refuge du Merlet : Bientôt invisible
Refuge du Merlet : on passe par une moitier de porte
Refuge du Merlet : Il y a des infiltration de neige, c'est rustique, ça caille, il y a personne voilà un refuge comme on les aime
Col du Morétan : au petit matin
Col du Morétan : le final
Col du Morétan : Vue sur le Grand Charnier et la vallée du Veyton
Col du Morétan : Mais qu'est ce qu'ils foutent ici ?
Vallon du Gleysin : Vers Chambéry
Col du Morétan : Itinéraire de descente vers le refuge de l'oule (que nous n'avons pas atteint)
Col de Comberousse : Remonté du Vallon du Gleysin
Col de Mouchillon : Spin drift sous le Rocher Badon
Ghis : Ça Caille
Col de Pendet : Descente à la Boussole pour rejoindre le Pleynet
Ravin du pleynet : Piste le long du torrent dans le ravin du Pleynet, il y a plus qu'à ce laisser descendre jusqu'à Fond de France