Accueil > Sorties > Monte Aver, versant Sud-Est : Sortie du 13 novembre 2011 par genepy04
Monte Aver, versant Sud-Est, dimanche 13 novembre 2011 par genepy04
Vallon lombardeDurepas de peuf
côté italienDurepas de peuf
Pente sommitaleDurepas de peuf
DescenteIrrégulièreEntre dure et moquette à poil ras
La neaige a subi les cycles gel/dègel donc bien tassée et stabilisée mais dure.
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : rien de récent, quelques coulées en versant nord mais superficielles, pas de cassure ni grosse plaque

Skiabilité : Médiocre

J'étais motivé pour aller chercher de la bonne neige froide mais les compères ont changé les plans au dernier moment. A la majorité, il est décidé de prendre la direction du secteur lombarde /Isola.
Un des arguments était d'éviter le portage et effectivement ça chausse au parking. Montée sur neige dure, on se fait cueillir au col de la Lombarde par un vent d'Est bien frais où Julien nous rejoint et poursuit la montée avec nous. Montée au Mont Aver avec les couteaux. On a patienté au sommet attendant un improbable décaillage. Descente sur un neige irrégulière: dure mais avec un bon grip alternant avec quelques passages de moquette à poil ras. Bref pas un ski inoubliable. Descente sans toucher: les skis cailloux sont inutiles. Même la bière n'était pas bonne à Isola. Heureusement qu'on était en bonne compagnie. Vivement que ça reneige jeudi.

Enneigement du secteur : Enneigement du secteur Lombarde
Couloir Nord : Couloir Nord pas encore assez rempli
Col de la lombarde : Col de la lombarde côté italien
Les 2 zigotos à l'abri : Comme au Chili avec un peu moins de vent, on attend que ça décaille
La croix sommitale : ça a du bien souffler...
Bon enneigement en altitude : Bon enneigement en altitude, surtout côté italien
Vue mer : Vue mer, alpes et maritimes à la fois
On descend
Portion de moquette : Olivier dans un portion de moquette envoie quelques courbes
le lac est pris

» Par laurent couturier, le dimanche 13 novembre 2011 à 17:28

au moins çà assure une bonne sous couche :wink: ...

» Par Stuglu, le dimanche 13 novembre 2011 à 17:36

Salut c est moi qui suis parti juste avant vous. Même constatation a la lombarde nettement moins bien qu hier a 12h ça n avait toujours pas decaille seuls les 50 m au dessus du col étaient bons

» Par Ferski, le dimanche 13 novembre 2011 à 19:53

La neige arrive vendredi normalement d'après Snow-Forecast au-moins à 1600m iso s'abaissant à 1900m vendredi :roll:

» Par Julien, le lundi 14 novembre 2011 à 00:38

C'était top cette sortie !
Ensuite, lorsque je suis monté à la Cime de Vermeil j'ai trouvé de la poudre côté italien (entre Cime de la Lombarde et Cime de Vermeil) : 20-30 cms de poudre jusq'à 2600m minimum :)