Accueil > Sorties > Rimpfischhorn, Depuis Taschhutte retour par le Lanfluegletscher : Sortie du 17 mai 2011 par stef74
Rimpfischhorn Depuis la Taschutte en AR, mardi 17 mai 2011 par stef74
Conditions de neige
Alphubel Gletscher9Dure
Mellich Gletscher /340010Poudre tassée/10
col/400011Soufflée
Mellich Gletscher /390014Poudre lourde/15
Mellich Gletscher /350014.30Irrégulière
Mellich Gletscher /340015.00Moquette

Condition correcte pour la saison. Malgres les 20/30cm annoncé par la SFL, seul le couloir pour atteindre le sommet.

Itinéraire suivi : Depuis le refuge -> Alphubel Gletscher -> Sommet d'été -> Mellich Gletscher -> Moraine (Vor der Wand)

Monté la veille à la cabane tout confort non gardé.

Départ vers 4h, chaussage 1h apres vers 2950m.

On merdouillé dans la descente sur Mellich Gletscher ... il faut suivre les pentes de neige et pas chercher à couper dans une barre avec passage à 60° et d'escalade dans des dalles (bref 30 min de perdu).

On attends peniblement le col vers 12h, apres un petit passage dans une crevasse (volontaire je precise).

Depose des ski à l'entré du couloir en neige très irreguliere (accumalation au centre, glace sur les bord).

On oblique à gauche come preciser dans le topo alpi ... et là commence la course à proprement parler. Une traversé expo sur une dalle ... pas trop aimé guillaume a gere ca avec merveille.
J'ai un gant qui fait le grand saut je suis quitte pour finir la course eavec un petit gant ... et quelques belles onglet (le soleil s'etant fait la malle).

On enchaine la suite sans trop difficulté, mais la glace se cache sous la neige, rendant les sections de neige délicate, le rocher passe bien et se protege bien (un 1 ou 2 friend dépanne bien).
On cherche un peu le passage idéale dans le brouillard. De plus rien n'a été tracé recemment.

La descente à peid se deroulera sans encombre.

Le brouillard nous prend au col ... mais on sort vite, on evite le passage de la crevasse, s'en suit du pas trop mauvais ski dans une neige un peu lourde.

La suite est moins sympa avec croute/carton/dure sur 200m, puis on trouve des plaques de transfo ... puis de la vrai transfo.

On avait opter pour une boucle voulant récupérer le chemin pour remonter au refuge est éviter de repeauter pour retourner sur l'alphubel gletscher ... erreur au lieu de remonter 100m, on a du en remonter 200m, avec passage dans une moraine franchement degeu !

Retour au refuge vers 18h ... completement vidé, je sais pas ce que ca va donner demain ... mais on est content de l'avoir fait !
La partie à pied donne une vrai dimension à cette course !

Récit complet photos et vidéo ici entre autre

Montée refuge : La montée au refuge ... seche !
vallon taschalp : Fond du vallon de taschalp ... au fond le mont rose (norden, dufourspitze)
Lune sur le cervin : Couché de lune sur le Cervin
Weisshorn : Le Weisshorn ... souvenir souvenir
Rimpfischhorn : Le sommet du jour !