Accueil > Sorties > Rimpfischhorn, Depuis Taschhutte retour par le Lanfluegletscher : Sortie du 25 avril 2011 par jeronimo
Rimpfischhorn, Depuis Taschhutte retour par le Lanfluegletscher, lundi 25 avril 2011 par jeronimo
Neige bien portante jusqu'à l'épaule 4001 + 1 à 2cm de neige tombée la veille.
3750-3400 : neige gelée à 12h15*
3400-3000 : poudre lourde ou croute**
3000-2600 : neige dure ou moquette mais il faut se faire léger car la couche de regel n'est pas épaisse.***
2600-2400 : neige lourde, on passe à travers jusqu'au genou un virage sur 2. Neige pourrie en profondeur!*

Altitude de chaussage (montée) : 2760 (le refuge étant à 2701m)
Altitude de déchaussage (descente) :2350, sur le chemin de 4x4. (=30-40 minutes de portage)

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité : Médiocre

Deuxième sommet pour finir notre week-end de 3 jours.
On est presque seuls jusqu'à rejoindre le monde venant de Britaniahutte. On attaque en premier la partie finale pour accéder au sommet, puis on fait demi-tour à 50m du sommet en voyant 2 personnes en train de galérer (ils venaient juste de nous doubler) + la foule qui arrive derrière nous. Pas envie de se mettre la pression, pas envie de redescendre trop tard, pas envie de prendre de la glace ou des rochers sur la tête (on n'avait pas les casques)...on descend et on va déjà essayer de trouver où descendre sur l'arête à l'ouest du point 4001.
En effet, on trouve enfin un petit cairn indiquant le haut de la partie à désescalader, on devine de veilles traces plus bas dans les rochers. On descend donc avec puis finalement sans crampons car c'est plus en rocher d'en neige.
Enfin, petite pause casse-croûte/ contemplation avant de chausser les skis à 3700m. Ah! Cette descente qu'on a surveillé pendant 2 jours depuis le refuge! Et bien elle n'est vraiment pas top au niveau neige. En bas, on est bien content de ne pas descendre 1 heure plus tard comme ça aurait été le cas si on était allé au sommet.
Conclusion, On retiendra un week-end sympa au milieu de montagnes inconnues pour tout les 3 et 2 superbes levés de soleil.

Weisshorn : 6h30, les sommets s'allument!
Cervin : Cervin : majestueux! Qui est déjà au soleil tout au fond à droite?...
Rimpfisschhorn : seuls pour le moment
rimpfischhorn : l'arête à désescalader à l'ouest de l'épaule du Rimpfischhorn...un beau tas de cailloux
Taschalp : Retour à la voiture

» Par cygogno38, le mercredi 27 avril 2011 à 08:37

bonjour
j'ai l'impression qu'on a eu autant de neige quand on y était en juillet 2009 a pieds :( !

» Par STORMBLITZ, le mercredi 27 avril 2011 à 10:35

Oui je me suis fait la même réflexion: en été 2010,j'étais dans le coin et on voyait plus de neige sur l'arête.

» Par jeronimo, le mercredi 27 avril 2011 à 19:58

J'ai ajouté une photo au topo pour l'itinéraire de descente.
On peut se rendre compte de l'enneigement actuel :( .