Accueil > Sorties > Rimpfischhorn, Depuis Taschhutte retour par le Lanfluegletscher : Sortie du 18 avril 2011 par Alexi
Rimpfischhorn depuis Taschhutte Troisième épisode, du dimanche 17 au lundi 18 avril 2011 (2 jours) par Alexi
Conditions de neige
On porte les skis jusqu'au refuge. Le lendemain, on porte 5 minutes.
Excepté un enneigement assez haut, les conditions de neige ne sont pas mal du tout. A la descente on a de la poudre en bordure des nombreuses traces puis à partir du replat du glacier, on a une trés bonne transfo quasiment jusqu'en bas, on déchausse quelques centaines de mètres avant le hameau de Ottafe, en rive Gauche du torrent.
Ensuite on ski encore quelques bandes de neige dans la forêt en bordure de la route.
Altitude de déchaussage (descente) :2200m

Itinéraire suivi : Voie normal depuis Taschhutte puis descente sur Taschalp

Le dernier sommet de nos 4 jours dans le Valais.
Le matin de ce troisième jour on redescend à Saas Grund pour rejoindre en voiture le départ pour le refuge de Taschhutte.
Très belle rando avec un final en rocher mixte qui donne une petite dimension alpinistique à la sortie.
A la descente, on veut faire les malins en prenant un couloir sous le dôme "4001m" à droite de l'itinéraire en pointillé sur la carte qui marque la descente ski sur le dos d'une arête mixte plutôt rocheuse en cette période. J'me dit "ça a l'air trop d'la balle ce couloir en plus on arrivera rapidement sur le glacier en contrebas"
Mais une fois dedans, c'est raide et en neige béton, j'y vais en dérapage ... Puis un doute :"est-ce que ça débouche en bas sur le glacier?", Lionel arrive et me confirme bien que ça semble plutôt déboucher sur un grand saut mais pas directement sur le glacier...
On effectue donc un redémarrage en côte dans un numéro d'équilibriste, chaussage de crampons, skis sur le sac et c'est reparti pour une remontée.
Pour conclure on repasse par le point 4001m et on redescend par la voie classique.
Sur la partie basse du glacier, vers 3300/3200m, bien faire du saute mouton sur les moraines pour atteindre plutôt la rive Gauche du vallon, ça ne semble plus passer en rive Droite.

Au final, 4 jours vraiment sympas, dans une super ambiance et avec en bonus une météo bienveillante, que demander de plus...

Rimpfishorn : L'objectif du lendemain
Durant l'approche : L'objectif se rapproche
Cervin : La célébrité du coin
Benjamin : Premier passage en rocher
Sur l'arête : entre ombre et soleil
L'arête finale : Dans un cadre fabuleux
Sommet : L'arrivée au sommet
La croix : La croix du sommet
Lionel : Dans la descente
Toujours dans la descente : Benjamin en pointes avant
Couloir : L'entrée du couloir cul de sac... sous le dom 4001m
Dans le haut du couloir : Faut pas s’emballer les gars... faudra remonter dedans...
Haut du couloir : Lionel savoure ce petit rab de portage...
Descente : Sur fond de Cervin
Derrière lui... : Le sommet est déjà derrière Benjamin... "last but not least"