Accueil > Sorties > Cime du Carro, par le Colle Capra : Sortie du 10 avril 2011 par Pja
Chargement en cours...
Cima Del Carro et Taou Blanc en traversée (raid 2 jours), dimanche 10 avril 2011 par Pja
Conditions de neige
Bonne conservation sur les orientations N, NE et NW.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : très grosse avalanche il y 10 jours dans le vallon du Nivolet, voir photo jointe, sur la Costa di Menta, au nord du refuge Citta Di Chivasso.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
C'est parti pour un mini-raid de 2 jours, aux limites du Val d'Orco, de Tarentaise et de Maurienne.

La montée au sommet de la Cima Del Carro, versant Piémont, offre un spectacle de grande beauté, avec des canaux glaciaires qui frayent leur passage entre des tours de gneiss rouge. On est au Paradis.

Etape à Citta Di Chivasso pour une soirée de qualité, à table avec une équipe turinoise hautement alpiniste, menée par Massimo (www.club4000.it, club qui rassemble sur l'Italie, la Suisse, la France... des alpinistes ayant gravi au moins 30 sommets de 4000m dans les Alpes, parmi les 82 répertoriés). La section ski-alpi du Lycée de BSM est également présente dans les locaux, avec des ado engagés pour la montagne, menés par les guides C.Trecourt et B.Terrasse en direction du Grand.Pa. 3 citoyens italiens, une 20taine de français... l'annexion de facto n'est pas loin!!!

Dimanche 10/04, nous prenons la direction du Taou Blanc, pour une traversée SW / NE, donnant accès au glacier de l'Aouille. Le Taou Blanc est remonté en crampons, sous son plan rocheux ascendant, pour atteindre une très belle selle neigeuse au S du sommet principal (la remontée est exposée ++ aux chutes de pierres!!). La descente s'effectue par le glacier de l'Aouille, qui garde encore - outre ses aspects secrets - quelque poudre, puis par son exutoire, et le vallon du torrent Borgnoz.

Depuis la route vestige qui a été tracée (mais jamais finie avant la seconde guerre mondiale) devant rejoindre Pont Valsavarenche, la remontée s'effectue jusqu'au refuge. Une nouvelle équipe française de Haute-Savoie reprend la flambeau du refuge; dans un temps imperturbablement bleu... un bleu profond, comme l'équipe qui garde le lieu.

20h... les yeux et le coeur encore remplis de l'altitude... nous tombons sous l'estocade. Soleil couchant à Turin, sur les Alpes très dégagées: du Viso au Grand Pa... en passant par Rocciamelone et les Levanna et Mulinet... ils sont tous là, se découpant à contre jour, sur un soleil qui tombe en France. Comment être une ville comme l'est Turin, sous l'encablure des grandes pyramides des Alpes? Sans doute en les masquant la plupart du temps, par une nebbia rampante... qui vous empêche d'y penser?

Merci à Sylvain et Céline, d'avoir voulu partager des instants de pure beauté... et solitude... avec pour seule embarcation, une paire de skis...

Cime d'Oin / Parete nord : Débonnaire versant Val d'Isère... la Cîme d'Oin est une muraille pour le transalpinisme. Sancy s'y mesure.
Dans l'axe du Col d'Oin : Axe principal de la remontée, un beau glacier enserré entre des tours de gneiss... africain.
Grde Aiguille Rousse insolite : Arrivée de Sancy et Misschoco sur fond de GAR sauvage. Une proue européenne (schistes) qui tente de surmonter la plaque africaine (gneiss)?
MissChoco arriva : Encore quelques foulées à ski... et tu verses dans "Dame de Carro 6a+ obligatoire..." C'est là qu'il faut s'arrêter MissChoco... tu es au sommet!
Grande classe : Il est 13h30... et la descente est toujours superbe sur cette orientation NE... et un peu de perspectives en face.
Sancy fluide : Sancy ouvre la descente en éclaireur... et manifestement c'est sans soucis ni embuches.
A tavola : Une table franco-italienne, en présence de Massimo, Marco et Luca, du club quota 4000 de Turin (www.club4000.it). Combien de sommets à eux 3 au dessus de 4000???
Carro et Oin brulent : Dimanche 10/04 au matin... les sommets crépitent.
Misschoco dans son jardin : C'est reparti en direction du Taou Blanc... Misschoco explore à fond le territoire.
La selle neigeuse du Taou Bl : Pour rejoindre en NE le glacier de l'Aouille, remonter sous l'axe du plan incliné rocheux (casque recommandé / chutes de pierres). L'accès au versant N est le point lumineux à l'embase droite du bastion rocheux sommital
Fenètre sur cours : Quizz: c'est qui de l'autre côté de la rue???
Descente du glacier de l'Aouil : Sur le glacier de l'Aouille, en orientation NE, de 3400 à 3200... des jolis vestiges de poudreuse.
Face NE du Taou Blanc : Face descendue par Pierre en Février 2011. Cà gazze...
Exutoire du torrent de l'Aouil : Axe de descente depuis l'exutoire du glacier de l'Aouille, le lit du torrent, bien bouché et compact. Une session transfo bien conservée.
Cours Avalanche : Elle fait 300m de large, elle se forme sous vents de SE, elle balaie le tranquille vallon du Plan du Nivolet... c'est l'avalanche de la COSTA di MENTA. Ne pas aller raser ses soubassements!
Le blanc partout : Le refuge Citta di Chivasso dans son environnement d'avril 2011. Dépaysement et isolement garantis.
Sur la terrasse aménagée : Une terrasse ensoleillée aménagée pour une équipe de Passy... Ce soir Citta di Chivasso est encore française (haut-savoyarde)... point de vue clientèle!
Le Piémont : Le soleil semble tomber de l'autre côté des Alpes... et à cette heure, les grands sommets se mettent un à un à dire et leur profil et leur nom... du Viso au Levanna!!!
Summit de la cima del carro !! : Pascual qui sirôte un bon coca en attendant ses compatriotes !!!
Gourmandises !! : Pascal se goinfre de bons virages !!
Taou rosé avant Taou blanc !! : Dame soleil dit bonjour à Pascal et celui-ci de son visage répondit...Ah béatitude, quand tu nous tiens ;)
Mystère..... : la lune ??? le désert ??? les alpes ???
Taou Blanc !! : Sancy arrive bientôt sur le glacier !!
Taou blanc !! : Descente de rêve sur fond de paysages grandioses s'étendant à l'infini !! Sancy oeuvre à ses courbes !!
Taou Blanc : Comme aimanté par ses visions...Sancy s'échappe...
Taou blanc !! : Comme son nom le laisse à penser...du blanc, du blanc, rien que du blanc !! Et voici Sancy qui perce et illumine ce champs de pureté !!
Sur le retour en France. : Le rêve perdure dans la voiture :)

Commentaires
» Par Pïerre, le mardi 12 avril 2011 à 10:19

Belles photos, beau texte, beau coin :roll:

Sais-tu si la rampe sur la photo 14 est facilement accessible depuis le versant S du Taou ?

» Par jeanluc, le mardi 12 avril 2011 à 20:58

Joli tour...toujours aussi beau et sauvage par là-bas !

» Par Pja, le mercredi 13 avril 2011 à 05:09

Chère MissChoco... il y a quelques années, tu postais des messages depuis Paris sur les sorties des amis... aujourd'hui tu écris et donnes à voir, tes propres parcours... Quelle trajectoire!!! :wink: Et en plus, comme dit RED "the best is yet to come" !!! :roll: Si nous savons rester avisés et en progression adaptée. A PRESTO... :cool: Mais pas à Ibiza. :evil: Sans doute entre Chy et Torino... :lol:

@ Pïerre: il semblerait que la face N ne t'ait pas suffi... Après les intégrales du Berio Blanc, tu es maintenant en attente de nouvelles lignes au Taou Blanc! Tu jugeras de l'accessibilité de la rampe que tu évoques, par photo jointe sur ton compte de l'arête sud du Taou Blanc. Positionnée sous un bastion rocheux inférieur à la selle sommitale, elle semble accessible en neige, dans les mêmes conditions que la selle du glacier Aouille. Et elle est peut être moins vite exposée à l'ensoleillement... et aux chutes de caillous qui filent du plan incliné principal. :wink:

@jeanluc. Sur le glacier de l'Aouille, j'ai cherché les traces de l'ouvreur que tu fus. Elles ont été comme nivellées depuis... On cherchait donc, un fil imaginaire. :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.