Accueil > Sorties > Croix d'Almet, Face Ouest : Sortie du 19 janvier 2010 par jlp
Croix d'Almet, Face Ouest en boucle, mardi 19 janvier 2010 par jlp
1400mS12hCroutée/50cm/
face SE/2000 mSE14hPoudre tassée/80 cm/parfois soufflée
face W/2000 mW14h30Poudre tassée/80 cm/
Dans la face SE grosse épaisseur de neige tassée en surface. Dans la face W, en haut poudre soufflée sur fond dur puis plus bas poudre tassée. Bonne poudreuse au dessous de 1900m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS mais globalement c'est assez chargé

Parti des Bouts, traversée assez longue. La face SE n'était pas tracée. En haut de la face W, ça manque un peu de neige. Dans la combe des Fours, plus on descend, plus c'est poudreux. Je suis descendu jusqu'au point 1624 m puis revenu vers les chalets d'Aufferand en suivant le chemin d'été. La pente au dessus du point 1624 est en excellente poudreuse . Plusieurs traces dans la face N de la tête d'Aufferand ( bonne poudreuse aussi)

Ferme : En passant au Maroli . Deux étages, c'est rare dans les Aravis!
Chaine des Aravis : Pointe Percée, Pte des Verts, Pte de Chombas, Mt Charvet
Chaine des Aravis : Pte de Bella Cha, le triangle du Reposoir à gauche et le couloir SW à droite
Face SE : La face SE vierge !
Face SE : Haut de la face SE
Face W : Haut de la face W. Ca manque un peu de neige!
Face W : Le ressaut médian vu du haut
Face W : Le ressaut médian vu du bas
Face W : La combe des Fours . De plus en plus poudreux à mesure qu'on descend.
Face W : Haut de la face
Face W : L'ensemble de la descente

» Par Bruno Duchesne, le mardi 19 janvier 2010 à 20:47

Salut,

je vois que tu profites du beau temps... :wink:

» Par jlp, le mardi 19 janvier 2010 à 23:14

@ Bruno: oui, mais je manque cruellement de partenaires dont un qui a fait faux bond ( pour la bonne cause il est vrai!)
Sinon , c'est quand même bien chargé, ça m'est arrivé de serrer les fesses. Ceci dit , j'ai acheté un ABS Airbag :wink:

» Par skals, le mercredi 20 janvier 2010 à 09:52

Voilà le genre de commentaires que je n'aimerais vraiment jamais voir sur skitour. Alors certes il y a un :wink: , mais qu'est.ce que ce dernier signifie réellement?
Bon sang cet ABS Airbag n'est pas là pour permettre quoi que ce soit de plus que si on ne l'avait pas !

» Par jlp, le mercredi 20 janvier 2010 à 11:27

@ skals : je crois que tu n’as pas bien compris mon post ou je me suis mal exprimé. Pour moi l’ABS est une garantie de plus, c’est tout et je considère que je ne prends pas plus de risques qu’avant (ce qui ne veut pas dire que je n'en ai jamais pris). En revanche, compte tenu de mon expérience, je sais que même quand tout parait correct, la neige (non transformée) a des comportements imprévisibles d’où parfois une certaine tension (mais quel randonneur ne l'a jamais ressenti ?).

» Par skals, le mercredi 20 janvier 2010 à 12:40

Voilà, c'est ce que j'espérais que tu répondes. Parce que "Ceci dit , j'ai acheté un ABS Airbag :wink:", c'est très ambigu!

» Par jlp, le mercredi 20 janvier 2010 à 14:46

Oui, je l'admets !

» Par laurent, le mercredi 20 janvier 2010 à 15:28

sur la photo 3, tu parles du couloir Sud Ouest (et non SEst) de la Pointe de Bella cha je suppose?! :oops: :happy:

» Par jlp, le mercredi 20 janvier 2010 à 15:53

Exact. Je rectifie le commentaire. Ce couloir est dans la base de données.