Accueil > Sorties > Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses : Sortie du 24 avril 2009 par Mickaël SOUVETON
Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses, vendredi 24 avril 2009 par Mickaël SOUVETON
Montée au Pic Bayle : transformation incomplète.
Descente Pic Bayle : globalement plutôt en neige froide mais assez changeante (travail du vent semble-t-il)
Descente de l'Etendart : idem mais globalement moins changeant.
Descente des Cochette : poudre tassée/dense très bonne à skier, idem en rive gauche de la combe (jusque vers 2800 environ) mais parfois légèrement croûté/cartonné. Puis on change de rive droite c'est transfo nickel.
Col du Couard : névé.
Couloirs N direct et occidental bien secs.
Très bon regel, faible dégel avec le vent + les nuages.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 en grattant un max en rive gauche.

L'idée de départ était de faire un tour à la Bérarde mais vu la météo annoncée à l'est, on s'est dit que l'on serait mieux un peu plus à l'ouest...
D'après météo france hier midi et hier soir (!), c'est superbe journée avec quelques rares cumulus sur l'Isère...mouais on ne doit pas avoir la même notion des rares cumulus...et pas ou peu de vent, là aussi nos avis sur pas ou peu de vent divergent quelques peu...
Bon mis à part ses quelques désagréments météorologiques, c'est une bien belle traversée avec des paysages superbes surtout la section entre Bayle et Etendart.
Arrivé au sommet de l'Etendart, le brouillard nous rattrape, on repassera donc pour le couloir W. La courte arête entre la brêche et la cîme de la Cochette est très jolie avec un petit zest d'aérien et la descente NW des Cîmes très classe et encore vierge avant notre passage : du grand ski !
Bref, une bon plan d'Etienne que cette traversée même si l'on allège de manière substantielle son porte-monnaie (et que l'on s'agace un peu au passage contre la caissière...) : 27,5E la montée avec 30% de réduc fin de saison...

Pic Bayle : Première courte montée pour le Pic Bayle.
Pic Bayle : Descente du Pic Bayle : bientôt la petite barre à négocier...
Col des Quirlies : Un peu de patinage sous le col.
Col des Quirlies : Montée au Col des Quirlies sur fond de Pic Bayle.
Etendart : Petite éclaircie pour la descente.
Cochette : Jolie bout d'arête entre la brêche et le sommet.
Cochette : Bonne neige dans le couloir NNW.
Cochette : Moquette dans la combe au dessus du Plan des Cavales.
Couard : Ski sous le col du Couard.
Couard : Névé un poil empierré dans le ravin du Couard.

» Par el-manu, le samedi 25 avril 2009 à 08:55

3000m de déniv' ! :~
je croyais qu'on ne prenais en compte que le D+ :roll: :wink:
bon ok je chipote, belle course en tout cas

» Par neigerome, le dimanche 26 avril 2009 à 07:49

Salut,

j'ai quelques questions,
- enneigement côté lac des quirlies ?
- descente du pic bayle vers quirlies, faut il être encordé, la barre se passe t'elle bien
- quel est l'état de remplissage du petit et du grand sauvage
enfin la dernière :D
- à quelle altitude avez vous déchaussé côté vaujany ?
merci

Belle sortie

» Par Mick, le dimanche 26 avril 2009 à 08:56

Salut,
-l'enneigement côté St Sorlin est très bon jusque vers 2300 après difficile à dire on voyait mal mais l'échine de Praouvat semblait déjà assez dépoilée.
-non pas besoin d'être encordé (en tout cas à ski) pas une seule crevasse visible. La barre passe bien soit par un court rappel assez haut soit (mieux) par un petit saut ou déchaussage facile un peu plus bas soit encore quelques mètres en dessous en gratonnant un peu.
-Petit Sauvage pas trop mal rempli mais je n'ai pas trop fait gaffé, je ne suis qd même pas sûr à 100%, le Gd semblait bien rempli des 2 côtés, le versant nord est même un boulevard.
-Déchaussage à 1500 (mais ça je l'avais noté : ) mais il faut bien rester rive gauche...ça devrait encore tenir quelque temps jusque vers 1600. Un conseil si tu fais une boucle laisse une paire de basket au pont sous la Villette ça rendra le retour plus agréable qu'en chaussures de skis !
Bon ski !

» Par neigerome, le dimanche 26 avril 2009 à 14:17

le but est de faire une rando sans voiture (en utilisant les TC).
Départ de mizoen et retour à vaujany.
@ +