Accueil > Sorties > Pointe Eales, Face NE : Sortie du 22 avril 2009 par Gremmel Thomas
Pointe Eales, Face NE, mercredi 22 avril 2009 par Gremmel Thomas
Pointe Eales face NE : neige poudreuse dense et parfois croutée à cause des passages d'hier. Hors traces très bonne neige poudreuse compactée.

Col de Cristaux : poudreuse compactée très bonne en rive droite. Dans le bas le regel avait déjà créé une croute parfois portante. Quels rochers dans le haut.

Altitude de chaussage (montée) : sommet du téléphérique
Altitude de déchaussage (descente) : 300 m avant le parking : la piste est fermée mais ça passe encore presque jusqu'en bas pour le moment. Pensez-y avant d'acheter le ticket retour du télé.

Nous avons tenté cette face hier en compagnie de 5 écossais. Au dessus de la rimaye une purge nous arrose mais pas de casse. Nous faisons demi tour bientôt suivit pas 2 écossais. Les 3 autres continuant jusqu'en haut et descendant la face. Ok demain ça sera bien stable.

Effectivement aujourd'hui neige très dense et bien stable. La face est assez large pour ne pas être trop gené par les traces d'hier.

Pour la cotation ce n'est pas 5.1, après on n'est pas loin de 5.4 mais nous pensons un bon 5.3.

Ensuite nous avons fait le col des Cristaux en bonnes conditions. Le vent fort et froid a évité que les faces NE chauffent aujourd'hui.

Face NE : Encore de bonnes conditions, même après les 3 passages d'hier
Beaucoup de vent aujourd'hui : Finalement le vent n'était pas trop génant
dans la partie la plus raide sous les rochers
Le haut de la face : On monte en légère traversée, mais à la descente ce n'est pas un problème
Dans le haut de la face
Max en termine : A la sortie c'est plein vent
Bonne neige belle pente : Neige très bonne mais on ne peut pas trop se lacher
Après la traversée : Ici pas de passage c'est top
Face NE : Ca chauffe pas on monte au col des Cristaux
Col des Cristaux : Bonne poudre en rive droite puis croute de regel pas top

» Par Louis, le mercredi 22 avril 2009 à 20:13

Et on ose faire les malins... on fait 30 min d'approche après la benne, un D+ de 1100 m et des virages de 2 m de rayon (photo 8)!

Ah ces gens de la yaute, pour l'ouvrir il y a du monde :lol:

Bon, bien bel enchaînement qd même !

A plus

Louis

» Par jeronimo, le mercredi 22 avril 2009 à 20:51

Comme quoi, ça valait le coup d'attendre! Et comme tu disait hier à un des écossais : "la pente will still be here! " :roll:
Bien vu pour le col des cristaux, apparemment certains ont tracé pendant que vous faisiez la pointe Eales.
On n'a pas de regets pour hier, il faisait vraiment trop chaud, il faudra y retourner :~ .

» Par Gremmel Thomas, le mercredi 22 avril 2009 à 21:23

A Louis : Ouai mais nous on a pas besoin de 60 cm de poudre pour aller torcher un 5.4 :D .

A Jeronimo : sympa cette petite rencontre. Pour info 6 personnes avant nous au col des Cristaux ce jour. Les pentes étaient bien stables aujourd'hui rien à voir avec hier. Aujourd'hui que du plaisir. :roll: @+

» Par NIW, le mercredi 22 avril 2009 à 21:45

Bah ouais c'est raide les gars... C'est le Mt Blanc :D . Thomas si tu pourrais éviter de prendre tes virages en photo (à moins que ce soit ceux de Max?)... C'est pas vendeur :lol:

» Par David Z, le mercredi 22 avril 2009 à 23:55

:D

» Par Gremmel Thomas, le jeudi 23 avril 2009 à 09:18

Euh Nico tu as vu tes virages dans la Mayer avec 50 de poudre? C'est pas beaucoup mieux :D .

En fait, je testais la technique à David, tu sais l'histoire du ski amont... :P

» Par David Z, le jeudi 23 avril 2009 à 11:33

technique de bouquin ça ! :lost:
En tous les cas au Mayer, j'aurais bien aimé avoir un peu + de patin pour remettre en place les gosses !