Accueil > Sorties > Pointe de la Sana, face ENE en boucle : Sortie du 04 avril 2009 par spirou73
Pointe de la Sana, face ENE en boucle, samedi 04 avril 2009 par spirou73
Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : nulle
Bon regel (départ à 6h20)
Au dessus de 2600 m, bonne poudre (de 10 à 30 cm selon l'altitude) dans les pentes globalement N-E, mais parfois légèrement cartonnée en N.
Bonne moquette entre 2600 et 2400, en rive gauche du ruisseau du Grapillon, vers 13h45, ensuite transfo presque soupe, on est descendus 1/2h trop tard !

Skiabilité : Excellente

On a pas fait la face ENE, (questions sur la stabilité, et sur les cailloux qui semblaient nombreux) mais seulement le couloir + une "micro-facette" N-E , en attaquant depuis l'épaule (l'arête S-E devient + "plate" vers 3290 m), dans une super poudre, bien légère. Ca a un peu coulé au départ, mais seulement en surface.
Dans le couloir, les contre-pentes de la rive droite étaient elles aussi en super poudre, mais les cailloux ne sont vraiment jamais bien loin !!

L'objectif du jour : Soleil levant sur la Sana, il est 7h30
des paillettes dans la neige : sur le glacier des Barmes de l'Ours
Arrivée au col : branche de gauche, arête étroite, il est 11h15
Face sud de la Grande Casse : Impressionnant
Seb enquille : En rive droite on se régale
vu depuis l'épaule : le col et les Rochers des Barmes de l'Ours, il est 12h45
Tout le versant Ouest de ... : la Tsanteleina a l'air bien blanc
dans la "micro-facette&qu : la petite couche de surface a coulé
Seb dans ses oeuvres : de la neige jusqu'à la taille !
la micro-facette : c'était court mais c'était bon !
le couloir : avec nos traces du matin