Accueil > Sorties > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany : Sortie du 14 mai 2008 par bertrand .R.
Chargement en cours...
Cimes de la Cochette, couloir N occidental, mercredi 14 mai 2008 par bertrand .R.
Conditions de neige
Regel portant dès 1900m, bonne transfo à la descente dans la combe de la Cochette jusqu'au col du Couard environ, en-dessous neige de névé humide mais dense donc skiante, couloir poudre dense (grain fin) avec humidification superficielle. Descente du sommet à 13h40.
Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) :1800

Activité avalancheuse observée : R.A.S

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
J'ai fait la sortie en copier-coller d'Etienne H. de dimanche dernier, bref, merci beaucoup pour l'idée. Bien beau tour, varié, avec passage d'arète, joli couloir à vue et descente-montée dans un bien beau vallon très fleuri et sauvage. En quelques jours la limite de l'enneigement est bien remontée. Le passage par le col du Sabot permet un portage limité même si on ne profite pas des petites fleurs!
Rencontré 4 randonneurs qui ont fait la Cime des Cochettes en aller-retour depuis le col du Sabot, pas mal de marmottes apeurées et 2 chamois en redescendant dans le vallon.
Comme le disait Etienne H., dans son compte rendu, je pense aussi que ce couloir est un bien joli 5.1, il lui manque de la longueur ou de la pente pour passer au-dessus. Quoi qu'il en soit, bien belle trouvaille qui agrémente un bien beau tour à la "Cochette". C'est encore le genre de sortie qui ne donne pas envie de ranger les skis!

Rissiou : Au départ.
Sud Belledonne : Vue du matin.
Col du Couard. : Arrivée au col du Couard.
Combe de la Cochette. : C'est bien jolie cette combe!
L'Etendart. : Le Pic de l'Etendart.
Le couloir. : Le couloir à descendre.
Vue du sommet : Aiguille d'arves.
Pic de l'Etendart, encore! : Versant nord-est, cette fois.
Lac de Grand Maison. : Belledonne encore enneigée.
Ski, neige et crocus. : C'est ça, le ski de printemps!
Petites fleurs. : Orchis printanières.
Petites fleurs encore. : Des pensées maintenant.
Arbre en fleurs : Meurisier tout fleuri.

Commentaires
» Par neigerome, le mercredi 14 mai 2008 à 18:19

belle alternance de vert et de blanc
@ une prochaine

» Par Timir, le mercredi 14 mai 2008 à 18:52

Jusqu'où la route est-elle praticable en voiture ?

» Par el-manu, le mercredi 14 mai 2008 à 19:47

ben alors, t'as pas enchaîné les deux couloirs :roll:
sympa les contrastes, a+ ?

» Par bertrand .R., le mercredi 14 mai 2008 à 20:17

A priori, en prenant la route du col du Sabot, on monte jusque vers 1800-1850m, et on ne doit pas marcher plus de 10mn. J'ai préféré partir de la Villette (pont des Sagnes) pour passer par un itinéraire que je ne connaissais pas. :roll:

» Par Tomtom, le mercredi 14 mai 2008 à 21:29

Belle sortie Bertrand!
C'est une bonne mine ce coin quand même! Il y a de belles virées à faire!
Ces deux couennes donnent envie d'aller y jeter un coup d'œil!!

» Par neigerome, le mercredi 14 mai 2008 à 21:54

au fait, ne serais tu pas en repérage ?
:wink:

» Par bertrand .R., le jeudi 15 mai 2008 à 10:55

On est toujours en repérage quand on sort, n'est ce pas neigerome! :wink:
Je me suis contenté de suivre un itinéraire bien sympa, éprouvé quelques jours plus tôt, avec comme toujours les yeux bien ouverts pour repérer au cas-où un itinéraire pour de futurs sorties. :D
Ce couloir, qui n'est pas fléché sur les photos du haut est plus qu'une couenne, près de 300m quand même, ce n'est pas si mal, surtout en partant du sommet en face ouest, ce qui rallonge encore la partie soutenue,même si ce n'est pas un itinéraire majeur mais une superbe sortie de fin de saison avec départ "assez tardif" en prime en raison de l'orientation, c'est bien de dormir aussi! :wink:

» Par Dimitri, le jeudi 15 mai 2008 à 15:41

Hier aux Cochettes depuis vallon du Sabot : voiture à 1800m (7h30), portage 10' et chaussage dans le lit de La Vorge. Sommet (10h30) et couloir classique, très tracé, neige froide dense en surface, plus dure en rive droite, ensuite transformée juste revenue; un skieur est allé à l'Etendard. Remontée aux Aiguillettes en neige pas encore trop pourrie et descente(13h) en neige transformée puis médiocre sous 2300m.
Sortie de "repli" cause route de la Croix de Fer toujours fermée... donc 1/2 tour et une occasion de faire mon "pélerinage" annuel aux Cochettes. On s'est croisé lorsque tu montais, au niveau du petit front glaciaire :wink: .

» Par bertrand .R., le jeudi 15 mai 2008 à 16:44

C'est une belle rando de fin de saison, qu'on peut certainement refaire sans se lasser... C'est sympa aussi les pélerinages! :wink:

» Par Etienne -H-, le dimanche 18 mai 2008 à 10:42

Content de voir que tu aies pris du plaisir dans cette belle ballade!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.