Accueil > Sorties > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) : Sortie du 21 fevrier 2021 par Capitaine_BenA
Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées), dimanche 21 fevrier 2021 par Capitaine_BenA
Combe du Bâcheux/2160 - 2000S10:30MoquettePoils ras.
Clôcher du Frêne S/2763 - 2600S12:00MoquettePoils mi-long mais très bon !
Pas du frêne/2600 - 2400 W12:15Croutée finLa moins bonne portion de la journée. Assez casse-gueule.
Brêche du Frêne/2700 - 2400N13:30CartonnéeEntre cartonné et poudre, plus de poudre sur le bas dans les creux
Combe de la Pierre/2500 - 1800E14:30Poudre tasséeNeige physique mais plutôt bonne.
Combe de la Pierre/1800 - 1000E15:00Transfo lourdeBien skiant malgré tout.

- Vieille mais très grosse coulée dans le fond de la Vallette ;
- Quelques coulées de fonte superficielles en face SE dans la combe du Bacheux, puis en face S du Crozet ;
- Vraisemblablement une vaste rupture de plaque observée de loin sur la face N de Comberousse.

Itinéraire suivi : Replat - Gollachon - Le Bacheux - Clocher du Frêne S - Pas du Frêne - Brêche du Frêne - Col de la Pierre - Retour via la combe de la pierre

Belle sortie assez sauvage : bien que plusieurs voitures se soient garées au parking, nous n'étions finalement que 2 groupes sur l'itinéraire.
Les conditions de neige étaient variables : on a eu de tout, de la moquette très bonne (poils ras, puis poils longs), de la poudreuse densifiée, de la neige cartonnée, de la croûtée légère, et de la transfo assez skiable quand même. Comme c'était plutôt bon dans le bon ski, et jamais très mauvais dans la mauvais, je mets 4* au global.
(Photos et peut-être un récit plus détaillé à venir).

Faire le tour de cette montagne, voilà le programme !
Pas du Golachon, versant N
Final rôti au pas du Frêne...
Pas du Frêne, descente carton versant ouest...
Depuis la brêche du Frêne sur le Veyton
Benj à la brèche du Frêne
Le fameux pic dont nous faisons le tour ! :-)
Thomas sort au col de la Pierre !
Bonne poudreuse conservée sous les rocher de la Barme

» Par Geoff, le mardi 23 fevrier 2021 à 12:29

Hum je te trouve optimiste sur la skiabilité... Mon sentiment penchait plus sur un 2 voire 3 sur certaines portions mais 4* j'aurai pas fait !
En tous cas bien belle sortie ensemble sur ce tour sauvage ! :cool:

» Par Capitaine_BenA, le mardi 23 fevrier 2021 à 15:13

@Geoff : c'est l'antécime sud des clochers du frêne qui fait la diff ! J'ai hésité entre 3 et 4, mais 2 c'est-à-dire médiocre, il y aurait que la partie sous le pas du frêne pour moi.

» Par Geoff, le jeudi 04 mars 2021 à 11:09

J'ai rajouté quelques photos ! Et pour la skiabilité, c'est certainement que j'étais trop cramé pour pouvoir en profiter... :lol: A+ Benj !