Accueil > Sorties > Ljuboten, Voie normale : Sortie du 22 fevrier 2021 par Jean0604
Ljuboten et ski de rando en Macédoine, lundi 22 fevrier 2021 par Jean0604
Altitude de déchaussage (descente) : 900m (2 déchaussages dans la descente)

Activité avalancheuse observée : RAS, plutôt stable !

Après l’Irak et trois semaines de ski de rando en Bulgarie, notre projet TheCBMT qui vise à explorer les frontières à travers les sport de montagne s’installe en Macédoine (explication du projet plus en détail ici : https://thecbmt.com/). Ici, le ski de randonnée est encore très peu développé et les informations sont presque absentes. Pourtant, les opportunités sont vraiment importantes avec plusieurs massifs qui valent le détour (Šar, Korab, Jablanica, Galicia, Baba mountain…). Cela vaut le coup de se renseigner avec les nombreux clubs locaux de montagne car ils sont très actifs, ils sont bien au courant des conditions et vous aideront avec grand plaisir ! Par exemple, je recommande le club Jelak à Tetovo (ou autres qui sont présents sur le site de la FFCAM macédonienne : http://www.fpsm.org.mk/)

Nous nous sommes installés pendant plus d’une semaine à Tetovo, au pied du massif du Šar dans la plaine du Polog. Le massif est vraiment parfait pour le ski de rando : sauvage, de nombreuses possibilités, magnifique… Il y a plusieurs points de départ intéressants, en voici quelques avec une liste de sommets possibles (non exhaustive, le mieux est de regarder après sur open topo map pour voir toutes les possibilités) : village de Vechala à 1200m (Seremtica 2310m, Skarpa 2474m, Vrtop 2555m…), village de Brodets à 1100m (Kobilica 2528m le « Cervin » local), village de Veytsé à 1200m (Konjusha peak 2571m…), la station de Popova Šapka à 1800m (beaucoup de tours possibles dont l’ascension du plus haut sommet du massif le Tito Vrv 2747m), Novo Selo à 1200m (Borislavec à 2675m et le plus haut sommet kosovar : Velika Rudoka à 2562m…)….

Ce jour-ci nous avons décidé de grimper un sommet emblématique du massif, le Ljuboten à 2498m. C’est le premier sommet de la chaine du Sar et il est situé à la frontière de la Macédoine et du Kosovo. La sortie est plutôt longue car on doit commencer à 900m et bien souvent on doit faire du portage (on a été plutôt chanceux sur ce point car il y avait tout pile assez de neige pour la montée et la descente). La première partie est un peu monotone car elle remonte le sentier 4*4 dans la forêt jusqu’au refuge de Ljuboten (https://www.vilaljuboten.com/index2.php) situé à 1645m. La suite est bien plus intéressante car la vue se dégage de plus en plus sur la vallée du Polog. Puis, on arrive sur la crête qui conduit au sommet et là, la vue est vraiment magnifique car on aperçoit l’entièreté du Kosovo et de la vallé du Polog! On a laissé les skis quand l’arête est devenue effilée (crampons/piolet conseillés) pour faire un aller-retour jusqu’au sommet.

Le jour de l’ascension était aussi le jour de l’anniversaire de l’indépendance du Kosovo. Ainsi, des Albanais de Macédoine (la région est majoritairement peuplée d’Albanais) et du Kosovo se sont retrouvés au sommet pour fêter ce jour. Ici, la rando hivernale est très répandue, et ce, sans raquettes ! Le passage de ces groupes fait des tranchés dans la neige qui permettent au groupe de randonner facilement sans trop de fatigue.

La redescente s’est faite sans encombre. Malheureusement, le vent avait soufflé toute la neige tombée de ces derniers jours et un voile nuageux n’a pas permis un réchauffement du manteau neigeux. La neige n’était donc pas très bonne à la descente mais ce n’était pas grave car on était déjà super contents de cette très belle sortie :)

Quelques photos supplémentaires sur notre instagram (https://www.instagram.com/the_cbmt/)

Village de Vechala
Départ
Au dessus du refuge
La vallé du Polog
Au dessus du Kosovo
L'arête finale
Au sommet !
Les Kosovars qui redescendent dans leur pays
La redescente

» Par Philtrace, le lundi 22 fevrier 2021 à 21:02

Extra et félicitations pour vote projet. En Mars 2020 j'ai organisé un séjours au Kosovo et Albanie c'est vraiment sympa , en 2019 j'était en Iran ! Bonne continuation a vous lire prochainement

» Par alexlio, le mardi 23 fevrier 2021 à 13:15

Bien Jean, beau projet :wink: A suivre avec les prochaines sorties donc :)

» Par Jean0604, le mardi 23 fevrier 2021 à 13:53

@Philtrace Oui Kosovo et Albanie ça à l'air super aussi, on y va la semaine prochaine :) Iran on croise les doigts que ça ouvre mais pour l'instant non...
@Alexlio : malheureusement on ne publie pas pour chaque sortie mais j'essaie plus de montrer les divers possibilités dans une sortie ;). La prochaine sera surement en Albanie

» Par Philtrace, le mardi 23 fevrier 2021 à 18:17

Pour l'Iran si ça ouvre, Je logeai dans un gite à Polour si cela peu t'aidé, La chaîne du Doberar et super. j'ai également un bon copain qui est guide en Iran. Bon trip et profité bien :)

» Par Etienne -H-, le mardi 23 fevrier 2021 à 18:21

Le pote guide en Iran, est-ce le guide suprême ?

» Par Philtrace, le mardi 23 fevrier 2021 à 18:36

En plus d'être guide il est Vigneron

» Par AudreyLRDD, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:26

Très beau voyage! Je conseille aussi la Roumanie!

» Par pierre cretinon, le mardi 23 fevrier 2021 à 21:14

Bravo Jean et Marie , vous nous faites rêver! :D