Accueil > Sorties > Mont Tailland, couloir de Clot Chardon : Sortie du 21 fevrier 2021 par tgv13
Chargement en cours...
Mont Tailland, couloir de Clot Chardon, dimanche 21 fevrier 2021 par tgv13
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
sous le col de Saluces/2450-2250WPoudre tassée/20/?poudre excepté dans les contrepentes sud
couloir nord-est/2900-2700NPoudre tassée/0-20/?poudre tassée ou soufflée portante en alternance
de Clot Chardon à la piste/2700-2050NPoudre tassée/10-20/?excellent
Neige encore froide dans un grand versant nord, transfo en sud, croûtée sur les orientations intermédiaires.
Dans le versant nord du Tailland, neige inégale dans le couloir (poudreuse et croûte généralement portante en alternance), puis excellente à partir de 2600 m jusqu'au replat 2050, de 10 à 20 cm de poudre légère sur fond meuble.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS, une grosse coulée de lourde versant sud-est du Mont Tailland. Aucun signe d'instabilité en versant nord

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Mont Tailland, couloir nord-est en boucle

On profite de la fermeture de la station pour viser un des beaux couloirs du coing, pas un des classiques de l’Eyssina mais un de ceux en face nord du Mont Tailland, invisible de la station et d’approche un peu détournée sur le versant Durance de la montagne.
Une bonne trace large d’une vingtaine de mètres (merci à la dameuse) amène vite au col de Saluces, où le vent de sud-est du jour nous fait vite dépeauter pour profiter de la bonne poudreuse jusqu’aux chalets de Pra Rond. Cette descente versant ouest en neige encore bien conservée nous promet du bon pour le versant nord du Tailland, qui s’atteint en traversée ascendante sur le domaine skiable fantôme (merci au traçeur presqu’exclusif du jour…).
Sous la face le ressaut rocheux qui barre l’entrée du couloir central (ainsi qu’une sortie très étroite) nous fait nous rabattre sur son voisin de gauche, un peu moins raide mais mieux enneigé. Sa remontée en crampons nous confirme sa bonne skiabilité, et on ne s’éternisera une fois de plus pas au sommet et à sa vue brumeuse dans une atmosphère déjà chargée en sable pour se réfugier dans le couloir à l’abri du vent d’est. Ici point de sable, de la neige encore blanche au-dessus de la couche ocre tombée il y a une dizaine de jours, et après une portion raide un peu délicate et changeante (poudreuse – soufflée – légèrement cartonnée), la neige s’améliore en bas du couloir pour virer à une poudreuse de plus en plus parfaite. On profitera donc d’une neige légère et soyeuse à souhait dans ces 900 mètres de descente qu’on aurait voulus sans fin, jusqu’au replat final sur la route forestière. Comme les deux journées précédentes (crête des Crousas et tour des tenailles), encore une boucle aujourd’hui, pour boucler la boucle de cette semaine de ski de poudreuse sous météo printanière !
Photo sur http://deprovenceetdailleurs.net/2021/02/couloir-nord-est-du-mont-tailland.html

sur la piste du télésiège de Clot Chardon...
en crampons dans le couloir
en skis dans le couloir
peuf 1
peuf 2
dommage pour le flare

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.