Accueil > Sorties > Gros Têt, depuis le Chazelet : Sortie du 21 fevrier 2021 par Steph-LRDD
Chargement en cours...
Gros Têt, depuis le Chazelet, dimanche 21 fevrier 2021 par Steph-LRDD
Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1775m
Altitude de déchaussage (descente) : 1775m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, vestige de coulées sur les pentes des pics de la buffe

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Sortie au Gros Têt pour Les Riders Du Dimanche cette fois, avec Tiphaine, Audrey, Gérard et Steph.

Départ à 6h45 de Grenoble pour Audrey, Tiphaine et Steph. On récupère Gérard sur le chemin et on file au Chazelet.

Inquiétude quelques kilomètres avant l’arrivée, il n’y a vraiment pas beaucoup de neige et beaucoup de pentes sont marronnasses. Mince, personne n’a pris ses chaussures de rando.

Heureusement, l’arrivée au parking vers 8h35 rassure les plus inquiets : la neige est bien présente. Le temps est au beau fixe, pas de vent. Parfait. En plus cette fois, tout le monde à tout son matos et aucune peau n’est restée en vallée, c’est 3h00 de gagné sur le timing… ;)


8h50, on attaque la montée… par la descente jusqu’au téléski du Chazelet. On va monter dessous. La neige est dure, pas terrible. Rapidement on tire tout à gauche où il y a un peu moins de trace et la montée est plus tranquille (sans conversion).

Arrivés sur le plateau, on chope le vent… ou plutôt le vent nous chope.

On décide d’aller sur l’épaule à gauche et de remonter tranquillement vers Serre Bernard.

Arrivés à la Brèche on fait une pause « graines » histoire de profiter un peu du paysage et de prendre le temps.

On finit la montée, toujours poussés par le vent.

Arrivés en haut, on ne traîne pas, on dépeaute et on va direction le nord pour faire la boucle.

Le début de la descente est pas terrible car la neige est bien dure. Ce n’est pas agréable du tout. Ça risque d’être bien looonnnnnggggggggg…

Finalement, on bifurque à droite pour se retrouver au-dessus du Jasset et là, miracle : de la fraîche… de la poudreuse… de la peuf !!! Une pure merveille. Elle est excellente. Tout de suite, le sourire éclatant et habituel de Tiphaine revient (c’était une journée sans aujourd’hui pour elle) et le moral remonte en flèche.
C’est vraiment une orgie de poudreuse. On reste plutôt haut pour en profiter un maximum et ça continue, ça continue, ça continue. On en espérait pas autant donc on se fait vraiment plaisir.

Comme il faut bien rentrer à un moment, on descend petit à petit et on finit par arriver au Querellé où la neige devient vraiment lourde, très lourde, puis sur le Vorze et retour à la voiture.

Au final, une super journée, avec un beau soleil malgré un petit vent frais, une super neige pour la descente, le tout dans un paysage magnifique.

On passe le retour dans la vallée, coincés dans les bouchons d’avant Bourg d’Oisans à après Vizille, du classique…



Commentaires
» Par Tiph LRDD, le lundi 22 fevrier 2021 à 19:21

Ca C’est de la peuf surprise ! trop top!

» Ajouter un commentaire
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.