Accueil > Forums > Divers montagne > Questionnaire sur le risque en ski de rando
Questionnaire sur le risque en ski de rando
Auteur : Chappaz [1 post]
Date: 10/11/2020 09:09 [Edité: 10/11/2020 09:09]

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de diffuser ce lien qui dirige vers un questionnaire sur la gestion et la connaissance du risque relatif au ski de rando. Ce travail est réalisé dans le cadre de mon master de géographie, et fera l'objet d'une analyse statistique quantitative et qualitative. Je vous ferai donc un retour complet à la fin de l'enquête.

Le questionnaire prend 5 à 10 minutes selon votre expérience.
Chaque participation compte !
Merci d'avance pour votre temps.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScG_e3fKRTV-gKlTsZdwax01VWCAlCrLFhM1lVOm318AQMU4w/viewform?usp=sf_link

Re: Questionnaire sur le risque en ski de rando
Auteur : Rosay Marlene [2 posts]
Date: 12/11/2020 10:18

Bonjour,

Je prendrai sûrement le temps de participer à ce questionnaire, mais je tiens également à donner mon avis sur la question vu qu’on est sur un forum sur le ski. Tout d’abord, la descente (ski alpin), qui est un sport, est à mon avis la plus dangereuse de toutes.

Les amateurs ne doivent en aucun cas le pratiquer qu’après avoir pris toutes les précautions parce que chaque année, ce sport (ou bien un loisir pour la plupart d’entre nous) est la principale cause des accidents graves qui mènent à des paralysies, des amputations voire, moins souvent, des morts dans les compétitions de haut-niveau. Une sortie à ski de randonnée est plus exigeante qu'une randonnée estivale, elle nécessite plus de préparation sur tous les plans et c’est une pratique réservée aux élites.

C’est mon avis et cela n’engage que moi, mais les skis de rando, je passe mon tour.

Re: Questionnaire sur le risque en ski de rando
Auteur : TTDM [4 posts]
Date: 12/11/2020 13:21

Bonjour,

Je post rarement sur le forum mais répond à la plupart des questionnaires d'étudiants que je vois sur le forum. J'ai quelques remarques/conseil sur le votre parce qu'en l'état actuel, ça me semble difficile d'en extraire des stats qui ont vraiment du sens.

Ma remarque principale c'est que votre questionnaire pose des questions très larges mais ne permet des réponses que très restreintes.
Pourquoi les questions sont larges :
- parce que la plupart des pratiquants, à ma connaissance, ont plusieurs pratiques du ski de rando (amicale/familiale/découverte/engagée/sur plusieurs jours/dans une région inconnue....) et que pour chacune de ces pratiques les réponses à vos questions questions peuvent changer.
Pourquoi les réponses sont restreintes :
- parce que les réponses binaires ne peuvent avoir du sens que si vous avez un profil précis des répondants et apportent donc rarement beaucoup d'information : à la question "Avez vous déjà renoncé?" je pense que 99% des pratiquants régulier depuis plus de 10ans vont répondre oui. Pourtant ça couvrira des comportement très très très différents par rapport aux risques.
- parce que, il me semble, vous manquez un peu de connaissance/d'expérience sur le milieu. Par exemple, à la question si vous avez été confronté à un aléa naturel de quel type était-il, on ne peut que sélectionner un unique type pourtant on est nombreux à devoir cocher plus d'une case. Et à partir du moment où on a été confronté plusieurs fois à un aléa naturel, on ne peut plus répondre à la question suivante : "à t'il été possible de l'éviter ?" (dès fois oui et dès fois non :D)


Pour résumer j'ai trois conseils généraux :
- pour pouvoir faire des stats intéressantes, laissez tomber les situations générales. Etudiez un cas particulier; mettez vous dans des conditions très restrictives pour être sur que de pouvoir comparer les réponses (ou proposez plusieurs catégories pour obtenir plus de résultats mais gardez bien en tête que les stats qui vont avoir le plus de sens sont celles qui vous obtiendrez catégorie par catégorie)
- banissez les questions binaires (sauf si vous avez déjà établi un profil spécifique à qui vous posez la question), remplacez les par des fréquences "à quelle fréquence avec vous été confronté à un aléa naturel", "à quel fréquence vous etes vous trouvés en manque de matériel", des moyennes "en moyenne quel est le poid inutilisé en fin de sortie dans vos sacs" ...
- et dernier conseil, le plus important probablement, n'hésitez pas à contacter des pros de la montagne ou des passionnés inscrits dans les clubs ! Je pense que vous trouverez sans trop de difficulté quelqu'un qui accepte de passer une heure en votre compagnie (ou en visio en ce moment :ill: ) pour construire un questionnaire plus proche de la pratique et tout le monde en profitera !



Pour @Rosay Marlene, le ski de rando peut être un sport extrème mais aussi une ballade en toute sécurité. Je vous invite à vous rapprocher d'un club local pour découvrir l'activité et, peut être, faire évoluer votre opinion sur celle-çi :wink:

Sujets connexes
Répondre
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !