Accueil > Forums > Blabla > tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : fatack [5 posts]
Date: 24/01/2020 16:45

Bonjour,
Juste une petite alerte pour vous prévenir qu'un certain Gilbert Bourgot, soi-disant intéressé pour m'acheter mes chaussures de ski rando en vente sur le site skitour, a essayé de m'arnaquer par le biais d'un envoi via DHL express.
Méfiance donc !

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : fabio [162 posts]
Date: 24/01/2020 20:07

http://www.skitour.fr/forum/read_342288.html#nonlu
http://www.skitour.fr/forum/read_338710.html#nonlu
Faut suivre :x

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : Phil'Ô [928 posts]
Date: 24/01/2020 20:09

Si certains mails vous parviennent d'une certaine carole.robert403 chez gogol mail, éviter de lui répondre :ill: :wink:, il se peut qu'on ait laissé passé quelques mails. :oops:

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : AntoineB [94 posts]
Date: 17/02/2020 22:23

Salut,

je pense que c'est la même avec :

» Par gilbert444, le 23.01.2020

Bonjour
J'aimerais savoir si ce article est toujours disponible. veuillez me contacter par e-mail:giblert.bour002(a r o b a s e)g m a i l. com


j'ai remarqué qu'il avait laissé le même message sur plusieures annonces dont celle ci :
http://www.skitour.fr/annonces/48426

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : Simon09 [3 posts]
Date: 18/02/2020 10:04

Cela a été dit à plusieurs reprises. N'est-il pas possible pour l'administrateur de Skitour de le supprimer?

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : Simon09 [3 posts]
Date: 18/02/2020 10:49 [Edité: 18/02/2020 10:52]

Cette personne semble également suspecte, méthode identique aux autres mentionnées précédemment.

Par Charles008
Bonjour
Puis-je savoir si l'oeuvre est toujours disponible.?
Veuillez me répondre par mail : Charles.duff01(arobase)gmail.com
Cordialement

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : Jerome MORSCHEIDT [5 posts]
Date: 18/02/2020 13:55 [Edité: 18/02/2020 13:56]

Tentative d'arnaque ce week-end par charles008 avec une histoire d’assurance et le transporteur DHL.

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : Jeroen [7310 posts]
Date: 19/02/2020 09:38

les emails directs sont filtrés, les nouvelles annonces sont filtées, mais on ne peut pas tout filtrer. Restez vigilants...

Lorsque vous utilisez les petites annonces pour acheter ou vendre du matériel sur skitour vous ne connaissez pas, à priori, votre interlocuteur. Skitour ne fait que vous mettre en relation, il n'apporte aucune garantie. Il convient de prendre quelques précautions d'usage pour éviter les arnaques.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou simplement bizarres.
Assurez-vous de toujours pouvoir retrouver votre interlocuteur. Une adresse mail ne suffit pas : demandez un numéro de téléphone fixe sur lequel vous l'appelerez. Lorsque c'est possible, essayez de vous rencontrer.
Analysez vos échanges et restez critique : un français trop mauvais ou trop de fautes d'orthographe devraient vous alerter.
Votre interlocuteur commence à vous parler de sa fille qui s'est cassé la jambe ? de sa mère gravement malade ou de son oncle chef d'état africain ? coupez-court à toute discussion.
Ne réalisez jamais de transferts d'argent via Mandat Cash, Western Union ou équivalent.
Ne vous fiez pas aux emails (genre paypal[AT]gmail.com) vous informants que vous avez été crédité : vérifiez directement auprès de votre banque ou dans votre interface en ligne.
Attention aux sites de phishing sur lesquels vous seriez aiguillés, genre http://laposte.to, vérifiez toujours qu'il s'agit du site original.

En cas de doute, postez sur le forum pour avoir un avis, ou abstenez-vous. En cas de fraude avérée, n'hésitez pas à porter plainte et à nous prévenir pour que nous puissions faire le ménage. Merci de votre attention.

Re: tentative d'arnaque sur le site des annonces ski tour
Auteur : Dagget [12 posts]
Date: 19/02/2020 14:18

Attention, niveau orthographe il se sont bien améliorés. Et puis c'est pas juste pour ceux qui ne sont pas doués en français mais qui sont d’honnêtes acheteurs...

Par contre la méthode est souvent la même:
1/ un mail "d’accroche" , souvent impersonnel, où l'acheteur est intéressé par "l'article" ou "l'annonce". Juste 1 ou 2 lignes avec un mail pour le recontacter. Message balancé à la louche sur de nombreuses annonces.
2/ Dans ses messages suivants, l"acheteur potentiel" ne parle presque pas du produit, parfois parce qu'il n'a même pas fait gaffe à ce qui était dans l'annonce et sûrement aussi parce qu'il n'a aucune connaissance dans le domaine.
-> Aucune négociation du prix et ne demande aucun détail ou précision. En revanche il enchaîne direct sur le moyen de paiement et va vous guider dans le processus si besoin. Souvent il propose même de filer quelques dizaines d'euros de plus pour le dérangement.
Ce n'est pas le produit qui l'intéresse, même s'il donne une adresse, c'est soit une Boite Postale soit pas son adresse, personne ne reçoit le produit et il y a souvent moyen de le bloquer ou de récupérer. Le piège se situe dans les mails avec liens bidons vers les sites frauduleux (DHL, PAYPAL, La Poste, etc...) qui vous confirmerons que vous avez crée un compte et que le virement a été fait alors qu'en fait vous venez juste de baisser votre froc...
Achtung aussi aux règlements que vous faites via PCS ou Western Union, c'est pratique mais difficilement traçable et donc très très souvent proposés par les petits malins...

Un des moyens de paiement les plus sûrs reste le virement bancaire. Avec unIBAN vous pouvez rapidement (Google) savoir de quelle banque il s'agit. Privilégiez les grandes banques, on voit fleurir ces dernières années des banques en ligne avec des titulaires de compte fantômes.

Sujets connexes
Répondre
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !