Accueil > Forums > Matériel & techniques > Fixation et largeur patin
Fixation et largeur patin
Auteur : Lio
Date: 22/10/2019 10:38

Bonjour
Peut on m' expliquer le danger de monter des fixations fischer speed turn sur plus large que 88 au patin ?
Merci

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Nicom
Date: 22/10/2019 10:51

ben ya pas forcément de danger. Ca dépend de quoi est fait ton ski. Renfort sous les fix? Mousse? Il peut y avoir un risque d'arrachement car entraxe entre les vis pas assez important. Mais bon si ton ski a des renforts, que tu ski pas comme un bourrin je vois pas trop (mais ça n'engage que moi). J'ai jamais arraché de fix pourtant je suis pas un poids léger (entre 80/85) et j'ai monté du light sur des ski en 95 au patin.

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Pascal
Date: 22/10/2019 12:08

Bonjour,
Le risque est l'arrachement des fixations. Prenons les choses par le début :
Fischer Tour Speed Turn égale Dynafit Speed Turn 2.0. Je crois bien me rappeller que Dynafit recommande cette fixation pour des skis de largeur maximale de 85 mm. Je cherche une source, il me semble que la notice destinée aux détaillants indique cette limite. À vérifier auprès d'un d'entre eux.
La fixation est calculée pour un cahier des charges précis. Le fabricant n'assure aucune garantie hors ces limites. En clair, si le montage s'arrache du ski et engendre un accident, on ne pourra s'en prendre qu'à soi-même.
Cela dit, j'ai déjà vu ces fixations montées sur des skis très larges avec un skieur lui aussi, euh, large. Jusqu'ici tout va bien, merci pour lui.
Comme dit Nicom, pour que ça tienne, il faut un renfort suffisant dans le ski et un style de ski différent de : « enfin un vieux qui déchire ! »
Comme presque toujours le matériel de ski de rando est affaire de compatibilité entre chaussures, fixations et ski. De préférence bien s'informer avant le montage. Ça évite les soucis une fois en opérations dans le terrain.

Bon ski[AT]tous

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Lio
Date: 22/10/2019 15:09

Merci pour vos réponses,
je ne suis à priori pas trop bourrin, jamais rien cassé jusqu'à présent.
Il y a en effet des plaques metal de renfort sur mes planches au niveau des fix.
On verra bien...

Le skiman ne m'a rien dit, en même temps c'est là où j'ai acheté les fix...
J'ai vu seulement après coup la recommandation du maxi 88 mm :~ .

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Nicom
Date: 22/10/2019 15:38

Si tu gardes l'espacement de 4/5mm ou si tu as des fix avec ressort de précontrainte tu évites grandement l'arrachement. Apparemment de nombreux arrachement sont dus à des compressions violentes qui font que ta chaussure bute violemment contre la butée car pas assez de marge sur l'arrière pour absorber la compression et donc ça résiste pas. Attention je dis pas de mettre 10 mm d'espaces mais il faut bien respecter l'écart talon/talonnière.

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Lio
Date: 22/10/2019 18:58

C'est noté !
Ça paraît bien logique ce que tu dis.

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : jeff69
Date: 22/10/2019 19:42

Ben, est-ce que c'est si logique, justement? Si l'arrachement est produit par une poussée longitudinale, il n'y a aucun rapport avec la faible largeur entre les vis de fixation de la platine (on peut même penser qu'un ski très large fléchira moins au niveau du patin, non?!). Mais de fait, beaucoup d'arrachements rapportés le sont dans cette configuration en effet (pression av/ar de la chaussure)
Non, l'arrachement en rapport avec la largeur du ski est suggéré par le fait que le bras de levier latéral exercé par le ski sur la platine de fixation, lors d'un appui fort en virage (ou en fatigue lors de montées en dévers sur neige très dure ou d'usage de couteaux), se trouve accru par un ski large (ce qui est logique car la distance augmente entre la carre du ski et les vis situées du même côté.
D'où la recommandation des fabricants, à mon sens justifiée du moins en théorie. En pratique, cela dépendra des efforts qui seront effectivement appliqués sur le bras de levier.

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Rackunk
Date: 22/10/2019 20:14

Concernant l'arrachement ça supporte de bonne contraintes mais ça dependra surtout du ski. (Comme dis plus haut respecte bien les 4mm d'espacement entre la chaussure et la fix)

C'est plus en conduite de ski que la largeur de l'embase est importante. Plus le ski est large plus l'embase devrait être large.

J'ai utilisé des skis en 100mm avec des plum race 150, pas de soucis mais on le ressent légèrement à la descente.

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : Roufff
Date: 01/11/2019 14:49

Si ton ski a une plaque (titanal ou autre) ça ne devrait pas bouger. J'ai une paire de ski en 115 au patin (nordica helldorado) montés avec des dynafit radical depuis 5 ans environ, rien n'a bougé pourtant je ne les ai pas ménagés !

Re: Fixation et largeur patin
Auteur : balto38 [163 posts]
Date: 13/11/2019 21:23

Bonsoir,

Dans le même style.

Normalement un ski light et large 87 mm est en route. (SKI DYNASTAR VERTICAL EAGLE 2019 qui n’est pas des plus costaud)

En regardant pour mettre des fixations ‘'light " réglables, j’étais bien intéressé par des ATK RACE TROFEO PLUS 6. A priori ces fixations sont recommandées pour des skis d'une largeur de 75 à 95 mm donc compatibles. (sur le site italien dont la doc est en italien pas trouvé grand-chose)

Existe-t-il des fixations qui ne sont pas ‘’montables’’ sur un ski de 87 mm et est-ce vraiment important.

Existe-t-il des fixations mieux adaptées pour des skis de 87mm.

Merci

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)