Accueil > Forums > Matériel & techniques > Prototype sac de couchage (projet étudiant)
Prototype sac de couchage (projet étudiant)
Auteur : Dehaye
Date: 16/10/2019 11:19

Bonjour à tous, je suis actuellement en école de commerce et dans le cadre d’un cours nous devons créer une entreprise fictive. Nous avons eu l’idée de partir sur des sacs de couchage améliorés. En effet, nous avons appris que ce qui fait la qualité d’un sac est son pouvoir gonflant. Après avoir réfléchi et contacté quelques entreprises qui vendent des sacs de couchage de qualité, nous avons eu l’idée de créer un sac de couchage avec une valve de gonflement (un peu comme le système de matelas autogonflants). Ce système permettrait de faire un sac de couchage qui se gonfle et se dégonfle et qui possède donc un fort pouvoir gonflant (donc très isolant). Il serait également aussi léger et compressible qu’un sac de couchage classique.
Etant donné que nous souhaitons partir sur des sacs de couchage en plumes (et non pas en synthétique) nous pensions également ajouté un film aluminisé dans le sac afin de limiter la perte de chaleur lié à l’humidité.
Pensez-vous que cette idée peut être intéressante auprès d’un jury ? et avez-vous des pistes d’amélioration ?
Merci d’avance pour vos retours.

Re: Prototype sac de couchage (projet étudiant)
Auteur : zoom [865 posts]
Date: 16/10/2019 11:30

Pourquoi pas ? surtout si vous intégrez le matelas gonflable au sac ...
Par contre, comment vous comptez éviter la condensation à l'intérieur du sac, qui sera donc étanche et non respirant... Si t'es mouillé, film alu ou pas, même au chaud çà ne sera pas confort ! C'est d'ailleurs le problème de bien des sursacs, même goretex.

Auteur : Dehaye
Date: 16/10/2019 11:44

Alors il n'y aurait pas de matelas gonflable la valve de gonflement servirai à rajouter une couche d'air qui permettrai d'obtenir plus de chaleur pour moins de poids du fait de la particularité isolante qu'apporterai cet air entre le corps et le duvet.
Il est vrai que nous n'avions pas prévu la condensation à l'intérieur du sac avez vous des idées pour régler ce problème ?

Auteur : tim1713 [3 posts]
Date: 16/10/2019 11:45

Tu peux éventuellement aller voir du côté de décathlon et de leurs innovation awards. En 2014 il y avait une nouvelle idée de combinaison de ski : AirCombi (pour enfant à l'époque). Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet ensuite, mais le principe est le même que le tien je crois.

Auteur : zoom [865 posts]
Date: 16/10/2019 13:26 [Edité: 16/10/2019 13:27]

Il y a quelques années Goretex avait sorti des vêtements de ski "gonflable", sous forme d'un gilet intégré à un parka, appelé Airvantage. J'en ai eu un, c'était sympa, çà tenait bien chaud, et comme c'était un gilet, le reste de la veste respirait raisonnablement... Parfait en station, je gonflais le gilet pour les montées en télésiège et le dégonflait pour skier. Hélas il a fini par devenir poreux (ou crever ?), je n'ai pas eu envie de tout découdre pour trouver la fuite...
https://www.lemonde.fr/vous/article/2005/09/26/une-veste-modulable-et-gonflable-a-volonte-pour-etre-a-l-aise-par-tous-les-temps_692934_3238.html

Bref, le gonflable, c'est plutot une bonne idée et çà tient chaud. :cool: Pour réduire la condensation, on pourrait imaginer que la partie gonflable ne soit que sur le dessus du sac de couchage ?

Auteur : bens [568 posts]
Date: 16/10/2019 17:49

zoom a dit : on pourrait imaginer que la partie gonflable ne soit que sur le dessus du sac de couchage ?
tiens j'aurais juste dit l'inverse...

au dessus, c'est par là que ça respire et c'est déjà naturellement gonflé.

en dessous par contre ça respire déjà mal vu que c'est appuyé sur le matelas et c'est à cet endroit que le "gonflant" est intéressant.

Si c'était bien foutu ça permettrait de se contenter d'un matelas mousse simple et léger.

Reste le problème commun aux matelas gonflables : si ça crève tu te les caille sévèrement...

Auteur : Philtrace [57 posts]
Date: 19/10/2019 20:06

Je pense comme bens,
Il faut travailler surtout la partie de dessous, cloisonnement plus serré, un peu plus d'air si possible vers le bassin c'est la partie du corps qu'il faut tenir au chaud pour avoir chaud partout !!
la respirabilité ce fait par le dessus, un compris de feuille isolante sur certaine parties du dessous tel bassins épaules et pieds

Auteur : Benjaminb [5 posts]
Date: 21/10/2019 18:26

Auprès d'un jury d'école de commerce, à mon avis l'idée et les détails techniques importent peu, pourvu qu'on sache vendre! Je pense que dans ton cas, le business plan et le marketing sont plus importants à travailler que le fait de savoir si le gonflant doit être au dessus ou au dessous. Malheureusement.

Répondre

Nom
Email
Sujet

biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)