Accueil > Forums > Matériel & techniques > Quels skis léger et solides pour du télémark rando ?
Quels skis léger et solides pour du télémark rando ?
Auteur : Olivier Debré [16 posts]
Date: 09/09/2019 18:13

Bonjour.

Après un souci avec des Fischer Transalp (cf. ci-dessous), j'aimerais avoir un retour d'expérience sur les skis légers et solides pour faire du télémark rando, la fixation étant la Meidjo 2.

Merci !

Le souci : Un des deux skis délaminé complètement sur 75 % de la longueur : ça tenait par la spatule et l'arrière. Et ce sur un mouvement pas du tout violent, qui avait juste frôlé un rocher sous-jacent, et franchement rien qui pouvait annoncer ça. En 35 ans de skis divers et variés, jamais arrivé.

P.S. : Compte tenu du faible nombre de personnes susceptibles de me répondre *^v^*, je me permets de poster également sur un autre forum.

Re: Quels skis léger et solides pour du télémark rando ?
Auteur : lharico
Date: 10/09/2019 10:48

Même problématique il y a quelques années, un ski (Faction Agent) complètement épluché avec des Meidjo2. Recherches et discussions en magasin, beaucoup de modèles à exclure (renforts insuffisants, trop petits ou mal placés). Fix finalement remontées sur des Hagan Boost (97) à la construction très robuste (pas de pb depuis et j'en suis satisfait). Les Scott Superguide étaient aussi envisageables ainsi que les Blizzard ZeroG.

Auteur : Olivier Debré [16 posts]
Date: 10/09/2019 13:28

Merci Iharico.

Auteur : Yannoshka
Date: 10/09/2019 13:51

Salut,

Évites les skis avec une construction sandwich, et privilégies les constructions "Cap" plus adaptées aux contraintes exercées pas la meidjo.

J'ai monté des DPS Wailer 99 Tour1 depuis 2 saisons sur des Meidjo 2.1, et aucun problèmes, pourtant c'est du skis très très léger (noyau balsa/carbone, pas de renfort au patin, mais la couche de carbone et la construction cap semblent assurer la solidité).

D'ailleurs Pierre (fondateur de Meidjo) que j'avais rencontrés lors d'un rasso de télémark avait dans son parc d'essai une paire de DPS Cassiar Tour1 (même construction que les Wailer Tour1) monté en Meidjo, et aucun problème non plus à signaler, alors que ces skis ont du beaucoup servir et en station.

Les Wailer 99 sont des skis très bon pour du télémark (très joueur, léger, rigide en torsion, mais flex assez souple ), mais attention il faut aimer les très long rocker avant/arrière (je sais que certain ne jurent que par les talon plats) et ne pas hésiter à les prendre long!
Leur seul point faible est peut-être leur accroche sur du carrelage (mais ils ne sont pas faits pour ça à la base)

Auteur : telemarcu [65 posts]
Date: 11/09/2019 18:05

Salut les fendeurs,

lharico a dit :Les Scott Superguide étaient aussi envisageables

après un arrachage sur des skis movement + meidjo 2.0 , j'ai pris de skis renforcés Scott superguide 88 et j'ai upgradé mes meidjo en 2.1 (meilleure position des vis de fixations).
Le ski est super génial en randonnée : léger en montée et maniabilité au top en descente :cool:

Vivement la reprise :wink:

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet

biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)