Accueil > Forums > Divers montagne > Ligne mysterieuse sur la carte IGN des Hautes Alpes

Aller à la page : 1 2 Suivante

Ligne mysterieuse sur la carte IGN des Hautes Alpes
Auteur : -Joe Cook- [45 posts]
Date: 17/06/2019 10:51

Bonjour à tous,

Sur la carte IGN des Hautes Alpes au 100 000e, il existe une ligne qui traverse le département de part en part. Qu'est-ce donc ?

Re: Ligne mysterieuse sur la carte IGN des Hautes Alpes
Auteur : Toni05 [3 posts]
Date: 17/06/2019 13:04

Bonjour .
Le tracé de la future ligne hautes tension qui fait tant débat , je dirais .

Auteur : grw [7 posts]
Date: 17/06/2019 13:05

Ne s'agirait il pas de la THT??

Suite au jugement du 8 août 2018 ayant conduit à l’arrêt des travaux sur les lignes THT, RTE vient de déposer une nouvelle demande pour pouvoir potentiellement détruire 56 espèces protégées de faune et de flore.

Le préfet pourra ensuite prendre un nouvel arrêté qui permettra la reprise des travaux.

Si AHD attaquait ce futur arrêté en justice, le tribunal administratif rendrait son jugement deux ans plus tard, et RTE aura donc eu le temps de terminer ses travaux !!

Participez à la consultation publique de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement), elle se termine le 22 juin, samedi prochain !

Il est essentiel que vous donniez votre avis !!

Cette consultation est publiée ici :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/05-projets-p3-a-p6-de-renovation-du-reseau-a12022.html (cliquez sur le formulaire)

Vous pouvez vous contenter d'un simple avis général : « je m’oppose à ce nouvel arrêté permettant de détruire 56 espèces protégées »,

Mais pour une réponse plus fouillée, voici quelques éléments que vous pouvez reprendre :

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Note importante : il ne s’agit pas d’être pour ou contre le projet de lignes THT, mais uniquement de donner son avis sur l’autorisation de destruction de 56 espèces (dont certaines n’existent presque que dans les Hautes-Alpes !).

- Le dossier technique présenté est identique à celui de 2015, les erreurs, approximations et oublis y demeurent, c'est d'autant plus inacceptable que la précédente dérogation a été annulée par décision de justice.

- La liste d'espèces protégées faisant l'objet de la demande de dérogation comporte des erreurs, elle n'a pas été actualisée. Elle est manifestement antérieure au dossier technique présenté au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) en 2015.

- Le dossier comporte des affirmations erronées, par exemple relatives à l'enfouissement « majoritaire sur le projet P3 » (alors qu'il est aérien à environ 80%). Ces affirmations erronées concernent aussi les mesures d’évitement dont on sait qu'elles n'ont pas toutes été respectées (arbres-gîtes broyés au même titre que les autres arbres, balises aériennes non mises en place, etc).

- Le déclin massif et rapide de la biodiversité est attesté par les plus grands scientifiques, notamment par les membres de la Plateforme Intergouvernementale de l'ONU qui s’alarme de la possible disparition d’un million d’espèces dans les prochaines décennies. Il est scandaleux qu'un tel projet soit poursuivi alors qu'une alternative peu destructrice, mise en œuvre partout ailleurs par RTE, existe : l'enfouissement.

Auteur : -Joe Cook- [45 posts]
Date: 17/06/2019 14:19

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la THT. Ce tracé est trop direct et passe au dessus de villes et villages (voir le géoportail parce qu'on voit pas grand chose sur l'image ci-dessus)

Auteur : Filou05
Date: 17/06/2019 14:28

D'Orpierre aux Escoyères !!! En ligne droite.
Ce n'est pas la THT (qui mérite qu'on y reste opposé), peut-être le tracé du futur tunnel ferroviaire :D :D :D

Sans doute un bug de tracé (utilise le tracé des GR).
Pas de bug sur la carte 1/25000 ...ouf !

Auteur : choucas 05
Date: 17/06/2019 15:52

le plus simple serait de demander à l'IGN

Auteur : fyer
Date: 18/06/2019 20:15

c'est la fibre ;) ou un canal d'irrigation pour les cultures de chanvre bientôt abondantes dans le secteur ahaha

Auteur : Skieur
Date: 19/06/2019 05:52

Euh... Avez vous regardé la légende ?! :D La réponse y est :D Et vous comprendrez ce qu'il s'est passé...

grw, ton message (me) pousse à ignorer ces mouvements de contestation devant tant de lucidité...

Auteur : Tetrapack
Date: 19/06/2019 07:24

Si des millions d’espèces doivent disparaître tout pourquoi nous prendre la tête pour 56 espèces qui ne vont pas disparaître avec quelques pylônes en plus ou en moins.
Ça me va s’il y a des pylônes dans ces coins, il y en a bien dans mon coin.

Auteur : grimpeurbarjo [3 posts]
Date: 20/06/2019 05:52

Prolongement hypothetique de l' A51?

Auteur : Vivagel [682 posts]
Date: 23/06/2019 07:52

Cette ligne mystérieuse restera donc mystérieuse ?
Ceci dit moi j'ai beau regarder sur Géoportail je ne vois aucune ligne mystérieuse.

Auteur : christophe
Date: 23/06/2019 18:50

@skieur, je dois etre un peu c.., j'ai bien regarder la légende mais je ne trouve pas.. ça ressemble un peu aux pistes cyclable mais ce n'est pas ça.
@vivagel, elle est présente sur geoportail, visible au 1:68220 juste au dessus de guillestre et jusqu'à orpierre.

Date: 23/06/2019 19:08

Désolé, ai beau regarder, vois pas de ligne.
Peux-tu mettre une image comme Joe Cook au 1er message de ce fil, mais juste copie d'écran d'un seul des rectangles où elle serait bien visible, en 800 pix de large ?

Date: 23/06/2019 19:54

Ah ça y est, vu. Bizarre c'était pas la même carte qui s'affichait à cette échelle les autres fois où j'ai essayé.

Bon ben pour la solution, je serais tenté de dire comme Skieur : y a qu'à regarder la légende, c'est marqué en toutes lettres !?

Auteur : pr7505
Date: 23/06/2019 22:02

Je n'ai pas la carte papier donc pas de légende au sens en bas a droite et je ne vois aucune indication sur le tracé lui-même. Donc je me lance:c'est soit un bug de raster (imprimante) au moment de l'impression de la matrice, soit le tracé de la traversée des Hautes-Alpes en planneur!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet

biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)