Accueil > Forums > Matériel & techniques > Fixations rando arrachées sur movement shift 2016
Fixations rando arrachées sur movement shift 2016
Auteur : 7fraisiers [4 posts]
Date: 13/03/2019 10:50

Après deux saisons sans pb sur mes Movement Shift + Marker Kingpin achetés fin 2016, la butée avant d'une des fixations s'est arrachée une 1ère fois en début de saison lors d'une descente dans une neige traffolée un peu ferme, puis une nouvelle fois en février lors d'une descente sur une neige gelée.

Hors garantie (plus de deux ans), le 1er arrachage a été réparé par un shop en station spécialisé en randonnées, avec des inserts en laiton à frapper. Ayant vérifié l'ensemble des vis d'origine lors de cette réparation, le shop a pris l'initiative de remplacer 13 vis (sur un ensemble de 18 pour les deux skis) par ce système d'inserts à frapper.

Cette réparation n'a donc pas tenu, le shop incrimine un pb de solidité de cette 1ère génération de skis allégée, qui seraient désormais renforcés au niveau des fixations par des "plaques" fibres ou titanal (ce qui est effectivement mis en avant sur le site du fabricant). Il n'a pas souhaité tenter une nouvelle réparation et me renvoie vers mon distributeur.

Le distributeur (shop sur internet) me dit avoir échangé avec le fabricant, reconnait à demi-mots un pb et me propose une solution "commerciale" de remplacement par des neufs à 50% que je trouve décevante (surtout compte tenu des promos du moment). Un contact direct fabricant s'est soldé par une fin de non recevoir.

Les skis doivent cumuler une grosse 20aine de journées de sorties, dont 60% piste/hors piste et le reste en rando, ils sont encore excellents côté semelle mais ne sont plus réparables proprement et fiablement (en dehors d'une multitude de solutions de bricolage plus ou moins fiables). Je ne suis ni un pro du freeride ni un gros gabarit. J'ai le sentiment d'avoir utilisé ce matériel plutôt dans la zone de confort de sa destination commerciale "polyvalente", et je suis assez furieux de me retrouver aujourd'hui avec ces skis quasi inutilisables dès leur 3ème saison.


Suis-je le seul à avoir ce pb de tenue des fixations sur ces skis "freerando" un peu larges et allégés (98 mm x 1,77m) ?
En particulier sur cette marque ?

Re: Fixations rando arrachées sur movement shift 2016
Auteur : jeff69
Date: 13/03/2019 11:08

C'est vraiment dommage que le shop en question n'admette pas que des inserts "à frapper", ça ne tient pas. C'est juste plus facile, plus rapide et moins cher à poser que des inserts "à visser", qui eux, tiennent bien mieux que les vis d'origine en raison de leur diamètre accru par rapport à un pas de vis standard (et en raison d'un montage à l'époxy en plus). On y place ensuite des vis métaux et c'est indestructible.
Si une solution commerciale ne pouvait être trouvée, je tenterais une réparation avec des inserts à visser (on les commande sur internet) et de la colle epoxy (Araldite lente) mais il faut du soin pour fraiser droit un trou au bon diamètre dans les inserts en plastique existants et ne pas dépasser la profondeur (idéalement une perceuse à colonne sinon un bon coup d'oeil). Rien de perdu donc selon moi, sauf si l'arrachement de la fix a emporté un morceau de ski ça va de soi.

Re: Fixations rando arrachées sur movement shift 2016
Auteur : 7fraisiers [4 posts]
Date: 13/03/2019 12:29

Oui sur le shop : avec le recul, je ne vois pas bien comment les inserts à frapper sont censés tenir, surtout dans une structure de ski allégée dans laquelle les vis d'origine n'ont pas réussi à tenir.

Oui sur les inserts à visser, surtout s'ils sont étanches et en inox. Ca aurait sans doute mieux résolu le pb. Ca me parait une évidence maintenant, mais un peu tard.

Ma vrai interrogation est sur les fabricants : ont-ils effectivement merdé en diffusant une 1ère génération de skis allégés avec une structure inadaptée à un montage "classique", fixations directement vissée dans la structure. S'il est avéré que ces structures ne sont pas adaptées à un vissage direct, tel que leurs distributeurs le proposent par défaut en l'absence de toute mention contraire des fabricants de ski, ça me parait un pb de sécurité qui mériterait un rappel. Une fixation qui lâche en rando ou dans une situation exposée, ça peut avoir des conséquences graves.

Suis-je le seul cas isolé, ou bien est-ce courant dans le usages polyvalents rando / hors-piste ?

Re: Fixations rando arrachées sur movement shift 2016
Auteur : Pierro
Date: 13/03/2019 12:42

Dans le pire des cas pour ne pas perdre les ski .plaque de réglage.ou des finne tôle inox coller et visser sur le ski et après perçage et mise en place des fixations. Je l'est déjà fait ça tient définitivement. Les rectangle de tôle inox tu peu les trouver chez un . Metalier ou chaudronnier

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)