Accueil > Forums > Divers montagne > Chondropathie arthrose genou conseils

Aller à la page : 1 2 Suivante

Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Ju
Date: 16/12/2018 13:50

Bonjour,

J'ai 35 ans et mon médecin m'a diagnostiqué, il y a un an, une chondropatie patellaire stade 2/3. Aucun traitement (kine, semelles, ...) n'a réellement changé quoique ce soit. J'ai des douleurs permanentes (pas seulement en activité) qui peuvent remonter jusqu'en au de la cuisse et/ou descendre jusqu au pied.
Je cherche donc la solution pour continuer sereinement mes activités (ski de randonnée, alpi, escalade, equitation) sans me dire que je suis en train de détruire mon genou.

J'ai donc quelques questions

- connaissez vous un bon rumatho qui a l'expérience des sports de montagne et qui pourra répondre à mes questions, porter un vrai diagnostic et mes conseiller sur ma pratique sportive ? Je suis basée à Lyon mais je suis prete à me déplacer n'importe où (y compris hors rhone alpes) pour trouver un bon spécialiste.

- connaissez vous un bon kine sur Lyon qui saura me conseiller sur les exercices à pratiquer ?

- avez vous des conseils sur des exercices, des étirements ... pour soulager la douleur ?

- enfin 3 questions que je me pose :
1° est ce que le ski de rando est "mauvais" pour les genoux ? (je pratique le ski de rando en amateur : une douzaine de sorties par an avec environ 1200m de deniv)
2° est que le chaussures rigides (chaussures d'alpi) ne permettant donc pas le déroulé du pied sont "mauvaises" pour le genou ? En alpi (comme en ski de rando d'ailleurs), je n'ai jamais mal en descente mais uniquement en montée ...
3° est que le port d'une genouillere peut améliorer / prevenir la dégradation du genou ? et si c'est le cas, quel type de genouillere ?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider ! (le plus important maintenant pour moi est de trouver un bon rumatho compétent connaissant les sports de montagne).

PS: j'ai mis ce message sur plusieurs posts afin de toucher le maximum de personnes

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Vivagel [685 posts]
Date: 16/12/2018 14:16 [Edité: 16/12/2018 14:23]

Bonjour,
Stade 2/3 c'est pas encore la catastrophe totale, tu peux essayer pendant qu'il est encore temps la viscosupplémentation (injection d'acide hyaluronique, lubrifiant naturel qui pourrait améliorer les choses), et le Plasma Riche en Plaquettes (PRP, on te prend 10 ml de sang, on le centrifuge pour virer les globules et concentrer les plaquettes, et on t'injecte itou ce qui reste = plasma+plaquettes), et même les deux combinés il paraît que ça marche encore mieux.
Je parle au conditionnel parce que pour moi ça n'a rien fait, mais je suis à un stade plus avancé de dégradation du cartilage.

Sinon pour répondre à tes questions le ski de rando ne me provoque pas plus de douleurs (mais pas moins non plus) que quand je n'en fais pas.
J'ai essayé les genouillères. Il en faut de très bonnes, avec renforts latéraux rigides et système de fixation efficace, les simples manchons ne servent à rien, avec celles que j'avais il me semblait que ça apportait quelquechose, c'était peut-être psychologique ? Par contre c'est chiant à mettre et à enlever, ça tient trop chaud l'été, j'ai cessé de les utiliser.
Et bien sûr les chaussures à semelle rigides n'arrangent pas les genoux, mais on peut pas alpinister sans.

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : sophie
Date: 17/12/2018 00:37

Bonsoir,

J'ai le même problème que toi diagnostiqué depuis 5 ans.
La seule réponse que pourra t'apporter un rhumatologue si tu veux poursuivre le sport c'est d'adapter ta pratique sportive en fonction de tes douleurs et en tout cas limiter tous les impacts sur l'articulation (genre course à pied) et les sports ou le genou n'est pas dans l'axe (brasse ou skating par exemple).

Pour ma part je fais toujours du sport mais j'ai adapté à des sports moins traumatisants comme la natation, le vélo. J'ai repris le ski l'année dernière en mode rando cool et ca peut aller.

Je fais de la visco supplémentation tous les ans qui est efficace dans mon cas (pas testé le prp du coup d'autant que c'est pas donné).

A Lyon tu dois pouvoir trouver des spécialistes compétents au centre orthopédique Paul Santy.

Pour la genouillère je te conseille la Genutrain P3 mais comme dit par Vivagel c'est un peu chiant.

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Clems
Date: 17/12/2018 10:59

Salut,

Pareil que vous, j’ai une chondropathie avancée, entre autre, suite à un accident sévère du plateau tibial qui m’a scalpé le cartilage et m’a offert une très longue immobilisation. J’ai un genou est douloureux au quotidien avec des gènes sur certains mouvements. Il est évident que je n’ai plus du tout la même pratique sportive aujourd’hui.
J’ai vu beaucoup de spécialistes, des chirurgiens, des kinés et des médecins du sport. Tous sont unanimes sur le côté préservation du genou. Tous sont unanimes sur le côté faut continuer à faire une activité sportive mais en mode récréatif. Et ça, je l’ai aussi constaté de ma propre expérience.
La première solution vient de toi. Vraiment, il faut adapter mais ne pas renoncer. Il faut se mettre en tête que ça va aller. Des études montrent que des patients sportifs recouvrent quelques semblant de cartilage.
Ensuite pour t’aider à ça, il y a comme dit plus haut la viscosuplémentation, la genouillère et ski mojo.
Enfin, pour ma part, je suis reparti de zéro sur bon nombres de mouvements. Mais, dans mon cas, j’ai eu un accident. Et mes objectifs sont vraiment différent aujourd’hui qu’il y a 6 ans…
Donc tout est relatif en fonction des cas.
Sur Lyon, il y a Mermoz ou Paul Santy comme dit plus haut.
Bon courage.
Clems

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : yves
Date: 17/12/2018 11:41

problème de genoux depuis 5 ans suite à opération ratée...
Depuis peu j'utilise de temps en temps ( descente a pied ou a ski sur neige béton) une atèle et çà va beaucoup mieux ....
j'ai essaye la visco , les cachetons ça n'a rien fait

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : greseb
Date: 17/12/2018 12:15

Salut Ju,

j'ai été confronté exactement au même problème que toi, à 35 ans aussi, et c'était il y a 3 ans. Mon médecin m'a conseillé une viscosupplémentation et de la kiné. La kiné a surtout servi à remuscler ma jambe car du fait des douleurs, je ne faisais plus grand chose et ma musculature avait fondu, ce qui aggravait les douleurs... Après la kiné et une reprise via une activité douce (vélo, natation), j'ai pu me remettre à la plupart des activités que tu mentionnes : ski de rando, grimpe, randonnée, etc.
Je n'ai quasiment pas de douleurs en ski de rando, sauf lors des portages mais ça se gère. C'est plus douloureux en ski de piste donc j'en fais moins. Pour ce qui est de la marche en grosses, ça fait effectivement un peu mal en descente, mais en utilisant des bâtons, ça se fait aussi. J'ai l'impression qu'avec les chaussures " récentes " et les semelles rigides légèrement incurvées, le déroulé du pied est plus naturel et c'est moins pénible qu'avec des chaussures de ski de rando, d'autant qu'il y a des modèles avec un bon amorti.
Pour la grimpe, je fais surtout du bloc en salle, du coup j'évite de trop sauter et j'essaie de désescalader au maximum et je ne suis pas trop gêné.
Finalement il n'y a que la course à pied à laquelle j'ai renoncé :je me suis reporté sur le vélo.
Je n'utilise pas de genouillère mais éventuellement de la glace après une activité un peu traumatisante pour éviter les gonflements...
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de surtout ne pas arrêter brutalement toute activité, mais comme cela a déjà été dit : simplement adapter, renoncer quand ça fait mal, ce qui n'est pas si fréquent, heureusement.
A l'époque mon médecin qui est aussi médecin du sport m'avait vraiment rassuré en me disant que malgré mon (jeune) âge, j'étais loin d'être le seul à avoir de l'arthrose . ça m'avait permis de relativiser le diagnostic et de remotiver pour le sport !
Bon courage à toi, et surtout bon ski ;-)

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : choucas 05 [10 posts]
Date: 17/12/2018 17:02

Bonjour,

Même chose que toi et depuis quelques années je me fais faire des injections de Arthrum (sodium hyaluronate) (3 espacées de 10jours) et honnêtement je sens une amélioration.

Evidement plus de course à pieds, l'été en descente je prends les bâtons et pour le ski de rando pas de problème sauf si la neige est très gelée donc avec des vibrations.
Je vais régulièrement au centre de médecine du sport, rue du Château de Gerland Lyon 7 ème. Dans ce centre les médecins soignent tous les sportifs amateurs ou projet personnellement j'en suis très content (je ne touche pas de commission !)
Détail : le produit coute 100 euros et n'est plus remboursé par la Sécu, la consultation est à 30 euros.

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Ju
Date: 18/12/2018 09:56

Merci bcp pour vos témoignages et conseils ! C'est plutot positif du coup.

Est ce que l'un d'entre vous (autre que Vivagel) a testé le PRP ?
Vivagel, est que tu pourrais me dire quel est le stade de ta chondropathie ?

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : maxime38 [8 posts]
Date: 18/12/2018 11:40

Ju a dit :quel est le stade de ta chondropathie ?

Salut, il ne faut pas se fier au chiffre, le "stade" ne veut pas dire grand chose. Tu peux avoir un stade 3 et peu de douleur ou un stade 2 handicapant, personne ne réagit pareil. Perso on m'a dit stade 2 suite à une arthroscopie et 1 an après on me disait stade 3/4 ponctuellement parce que j'avais toujours des douleurs même au repos !! Aujourd'hui ça va mieux et on me dirait certainement que je ne suis qu'à 2 ou 3.....
Tout ça pour dire qu'il faut apprendre à relativiser ce que disent les toubibs et à s'écouter soi même.
Perso je continue le ski, ça n'est pas le plus traumatisant pour les genous et c'est bon pour mon moral !
Bonne chance !

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Pep
Date: 18/12/2018 12:15

salut Ju

Pour moi kiné, musculation spécifique, kiné, souplesse, kiné, vélo en moulinant, kiné , kiné et c est passé tout seul en 18 mois, ne pas arrêter de bouger surtout...
Le moral est important, alors garde le et dis toi comme moi qu il y a vraiment beaucoup beaucoup plus grave
Bon courage
Pep

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Eric
Date: 18/12/2018 15:13

Pour info , l'émission "allô Docteur" sur France 5 vient juste de passer à l'instant un dossier sur l'arthrose : très intéressant , avec le point sur les recherches récentes .
https://www.france.tv/france-5/allo-docteurs/ (l'émission n'est pas encore en ligne)

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Philippe
Date: 18/12/2018 16:40

Salut,
Chondropathie 2 à 3 sur chaque genou diagnostiquée il y a environ 7/8 ans. 2 années difficiles (même le drap la nuit faisait mal et douleur probablement augmentée par la déprime) et puis beaucoup mieux depuis environ 5 ans. Gros dénivelés à ski et à pieds, parfois un peu mal le lendemain, parfois non. Par contre, j'évite de me mettre à genoux sur un sol dur et de me relever sans appui pour la main. Visco chaque année, étirements et genouillères systématiques (un peu encombrant parfois, surtout pour grimper mais on s'y fait) Les tru pull lite sont à priori très conseillées pour la chondro. rotulienne.
Voila pour un petit témoignage optimiste.

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : blard06 [45 posts]
Date: 18/12/2018 17:25 [Edité: 18/12/2018 17:26]

Bonjour,
Genou gauche... arthrum...inefficace... 2 injections de PRP, c'est mieux, mais il mérite un troisième injection ...400€!
Genou gauche. ..une autre marque d'acide à 200€..efficace.

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : Ju
Date: 18/12/2018 20:59

Merci bcp pour tous vos témoignages ! Ca me donne des pistes :) et ca fait plaisir qu'on peut quand meme continuer la montagne !

Je confirme, l'émission "allô Docteur" sur France 5 sur l'arthrose est effectivement tres interessante ! Merci Eric.

Re: Chondropathie arthrose genou conseils
Auteur : zoom [828 posts]
Date: 18/12/2018 21:59

Une bonne marque de genouillère: Bauerfeind, modèle Genutrain, avec anneau rotulien en silicone.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)