Accueil > Forums > Blabla > Sommes-nous blancs comme neige ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 12 13 14 15

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : Charic
Date: 16/11/2018 11:44

Gilets Jaunes a dit :Quand le sage ne fait pas que du 1er degré, le Charic tombe dans le trou.
Laisse moi dubitatif sur le fait d'évoquer le libre arbitre tel que définie et analysé par les penseurs du 19ème siècle pour décrire des enfants gâtées incapables de se retenir en voyant des bonbons dans un bocal chez le boulanger du coin.

Pour ma part, ça fait partie de l'éducation de j'essaie de donner à mes gamins : accepter la frustrations de ne pas tout avoir à tout moment. Accepter de prendre le temps de la réflexion pour savoir si on a vraiment besoin d'un bonbon de plus (ou d'une paire de ski à 100mm pour aller à Chamechaude)


Je te charrie, en plus je suis plutôt d'accord avec pas mal de trucs que tu as dit, mais pas sur le fait que toutes tes décisions d'achats t'appartiennent entièrement.

J'essaie aussi d'éduquer mes gamins à déchiffrer les pièges de la consommation (enfin ceux que je connais), mais par exemple:
On fête noël avec cadeaux et bon repas, alors qu'on n'est pas chrétien.
Mes gosses n'ont jamais regardé la télé de leur vie, je n'en ai pas pour ne pas les exposer et pourtant elles rapportent de l'école des idées ou des envies clairement issues de la télé.
C'est bien plus insidieux qu'un bonbon de plus ou de moins.

Concernant ton exemple sur les skis, dés lors que tu as une passion, tu es exposé aux sirènes du marketing, que tu le veuilles ou non.
On commence à assez bien connaitre les rouages de la psychologie du comportement humain pour diriger les consommateurs vers les produits que l'on veut vendre.
Mêmes ceux qui connaissent bien toutes ces techniques admettent qu'ils n'y échappent pas.

Juste pour dire que quoiqu'on fasse, on ne maitrise pas toute les influences de la société, et si c'est le cas, c'est qu'on est alors complétement imperméable à celle-ci, on n'en fais donc pas partie, c'est un choix de vie mais je ne pense pas que ces gens trainent sur les forums de ski...

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : Francis [338 posts]
Date: 26/11/2018 13:17 [Edité: 26/11/2018 13:49]

Pour revenir au sujet initial, un extrait de l'article de Montagnes Magazine:

https://www.montagnes-magazine.com/actus-renouvellement-public-pratique-ski-randonnee-evolue-vers-les-pistes?fbclid=IwAR0-vLKFoK3XYy19vXHjxfBnyogLEgkiXb0QWDgXP11uq_GIB0LgdsRIHH4

Avec comme conclusion, 'extrait':

Effectivement, en dehors des stations, on observe également cette massification de la pratique, avec des lieux qui deviennent des points de ralliement très fréquentés, car souvent jugés plus sûrs. Ces lieux se transforment en station « de fait », car ils rassemblent un grand nombre de personnes au même moment, avec des répercussions sur le milieu. Et à la différence des stations, ces lieux n’ont pas fait l’objet d’une étude d’impact au préalable, pour observer les conséquences de ces rassemblements sur le milieu, notamment pour la faune. C’est une question sur laquelle les pratiquants traditionnels doivent également s’interroger.

Voilà exactement ce qui a motivé ce fil de discussion qui a dérapé sur un tas de sujets connexes.

Je pense que nous avons un impact sur le milieu surtout quand nous sommes des centaines sur un itinéraire (je me souviens du Grand Paradis l'année passée...) et que je constate (remettons un peu d'huile sur le feu) que le skieur de rando est peu enclin à se remettre en cause tout en n'hésitant pas à pointer vers d'autres et d'autres activités (stations de ski, chasse, etc).

Et donc ma proposition d'avoir ou de définir des sanctuaires sans présence humaine qui (contrairement à ce que certains prétendaient au début de ce fil) n'existent pratiquement pas en France.

Nous sommes ici dans du pratique, du concret et pas dans des envolées lyriques et philosophiques qui en définitive nous éloignent de nos responsabilités concretes dans le cadre de notre passion.

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : Gilbert Vial
Date: 26/11/2018 19:40

Si t'es vraiment dans du concret t'as pas grand chose à dire sur skitour

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : berty2000
Date: 26/11/2018 21:09

Le plus bel acte écologique.


Le suicide !

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : Gilbert Vial
Date: 27/11/2018 06:52

Ou le preservatif

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : Alain
Date: 13/01/2019 09:36

https://www.meteo-annecy.com/actualites/la-banquise-mondiale-au-plus-bas-record-en-antarctique-12-janvier-2019.html

Re: Sommes-nous blancs comme neige ?
Auteur : Ian Brossetoi
Date: 08/04/2019 23:48

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : Précédente 1 ... 12 13 14 15

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)