Accueil > Forums > Neige & avalanches > BRA

Aller à la page : 1 2 Suivante

BRA
Auteur : Osol06 [47 posts]
Date: 22/01/2018 18:10

qu'est ce qui se passe!! le BRAest en mode plus que réduit depuis une semaine, bonjour la précision pour les Alpes du Sud!! quelqu'un est il au courant de ce qui se passe chez MF

Re: BRA
Auteur : Mathias
Date: 22/01/2018 18:20

Trop de départs non remplacés et trop de restrictions budgétaires : merci au président bankster :lol: :lol:

Re: BRA
Auteur : christian
Date: 22/01/2018 18:39

Quel Drame plus de bra faut faire marcher sa petite tete au lieu de toujours prier le bra . put... mais les mecs sortez vous les doigts du cul bordel c'est insupportable cette génération d'assistées.

Re: BRA
Auteur : ThibsR [147 posts]
Date: 22/01/2018 18:54 [Edité: 22/01/2018 18:56]

Oh la belle réaction qui vaut des points :evil: ! Si toi t'es pas un assisté, alors viens pas voir sur skitour : tu risquerais d'y trouver plein de gens solidaires qui s'y filent des infos et s'y "assistent" tout plein :lol: Alors moi, assisté de skitour, assisté du Bra et des prévisions météos, je dis vivent les météorologues et les nivologues, et merde aux restrictions budgétaires !

Re: BRA
Auteur : yann
Date: 22/01/2018 18:57

"Bcp de neige , pentes surchargées au dela de 1800m. En dessous on sait pas , on ira voir demain"

Fin du BRA

Re: BRA
Auteur : christian
Date: 22/01/2018 19:13

je persiste on a pas besoin du bra pour sortir en montagne .Arrêter de vous chier dessus sans le bra punaise.le bra tu te le fait toi meme sur le terrain

Re: BRA
Auteur : Den's [46 posts]
Date: 22/01/2018 19:18 [Edité: 22/01/2018 20:33]

christian a dit :le bra tu te le fait toi meme sur le terrain
Ou sous le terrain quand on a merdé...
Le problème c'est que c'est souvent irréversible :(

Re: BRA
Auteur : Pedro [222 posts]
Date: 22/01/2018 20:07

Quand est-ce qu'on met un test de QI avant de poster sur skitour ? C'est tellement lourd tous ces boulets du genre "je sais tout" qui ne savent qu'éructer et même pas écrire correctement (soupir...)

Re: BRA
Auteur : Chris
Date: 22/01/2018 20:33

Christian,j'ai une super sortie pour mercredi.je vais faire la grande casse, tu viens avec moi ? Le reste on s'en fout

Re: BRA
Auteur : ThibsR [147 posts]
Date: 22/01/2018 21:07

Plus sérieusement, le site de MétéoFrance annonce des "problèmes techniques". Quelqu'un/e en sait plus, s'agit-il des suites des restrictions en personnels des dernières années ou d'autre chose ?

Re: BRA
Auteur : _pierre_ [702 posts]
Date: 23/01/2018 07:19

Mathias a dit :Trop de départs non remplacés et trop de restrictions budgétaires : merci au président bankster :lol: :lol:
Plus sérieusement, les problèmes de départs de MF ne datent pas d'aujourd'hui ni même de la présidence précédente, qui n'avaient probablement rien statuer sur la chose... Mais... Il serait peut-être temps de sonner l'alarme ? Alors, qui se bouge au lieu de gesticuler ici ?

Re: BRA
Auteur : expert (ou pas) en avalanches
Date: 23/01/2018 09:13

Moi je suis d'accord avec Christian, il suffit d'aller sur le terrain, et grâce à notre grande expérience on détecte à l'œil les couches fragiles enfouies, même profondément.

Et puis de toute manière les gens qui s'y connaissent en montagne savent reconnaître les plaques, en particulier les plaques de neige friables : elles ont une couleur particulière. Mais si vous savez bien, la fameuse couleur des plaques !

Allez, j'déconne, préparez vos sorties avec le BRA tant qu'il existe encore !

Re: BRA
Auteur : Pascal
Date: 23/01/2018 10:40

Bonjour,
qui a pris contact avec Météo France pour leur en demander davantage ?
https://www.meteofrance.com/contact
Peut-être que lleur demander ce qui se passe et être autonome en montagne avec ou sans BRA aussi serait le juste milieu. Mais si on a peur de passer pour un assisté, autant laisser faire ça aux autres. ;-)

Bon ski[AT]tous

Re: BRA
Auteur : Christophe DUC [16 posts]
Date: 23/01/2018 15:05

attendez les gars : le BRA sert à donner une tendance... si des gens prévoient leur itinéraire en se fiant 100% au BRA, c'est grave ! il y a tant de subtilités locales que je n'aimerais pas sortir en montagne avec ceux qui sont complètement perdus sans BRA.
ne pas avoir de BRA est surtout handicapant pour les gens qui ne sont pas proches des montagnes, qui ont peu d'expérience... là, je comprends que ceux-ci soient gênés. Mais en revanche, ces mêmes personnes me font peur quand elles font des sorties classiques un peu "raides" en se basant sur un BRA qui leur indique que le risque est surtout présent pour un exposition différente de la-dite sortie...
bref, c'est un peu comme le sac airbag, j'ai l'impression que la prise de risque est plus grande quand on en a un...
au final, tout ceci est complexe, il n'y a pas de réponse toute faite et je pense que les formations neige et avalanches des fédérations caf/ffme ou associations (anena, chamoniarde) devraient être un passage logique pour tous les pratiquants.
soyons raisonnables, ne nous laissons pas dominer par des pentes de plus de 30° après une chute de neige ou un redoux, ayons conscience que les reliefs recèlent des pièges du type plaques, gardons nos distances entre nous, entraînons nous avec arva/pelle/sonde, sachons renoncer en cas de doute ou de chaleur/heure tardive... et nous aurons pris moins de risque (mais inévitablement quelques risques quand même, inévitables dans notre sport).
j'espère ne pas me faire descendre avec ces propos.

PS : ado, j'ai eu bcp de chance à maintes reprises, mais j'espère qu'aujourd'hui tout le monde sors avec l'équipement minimal arva/pelle/sonde et savent l'utiliser.

Re: BRA
Auteur : jc69 [2277 posts]
Date: 23/01/2018 15:51

Christophe DUC a dit : j'espère qu'aujourd'hui tout le monde sors avec l'équipement minimal arva/pelle/sonde et savent l'utiliser.
C'est en complète contradiction avec ce que tu dis sur le BERA...
Soit tu sais qu'il n'y aura pas d'avalanche et tu ne lis pas le BERA mais aussi tu n'emportes pas l'APS puisqu'il n'y aura pas d'avalanche. CQFD

Bref je ne suis pas d'accord avec toi. Nous avons des outils (de plus en plus d'outils : les pentes IGN colorées, les sacs ABS, les CR skitour :happy: ...). Pourquoi ne pas les utiliser ?

Concernant le BERA, il y a un point important à avoir en tête : en cas d'accident la justice va vérifier si le leader (en particulier s'il est professionnel mais aussi s'il a plus d'expérience que les autres) a consulté le BERA. S'il ne l'a pas fait, il risque plus gros.

Bref je n'envisage pas de sortir sans consulter le BERA et je ne suivrais pas quelqu'un qui ne le consulte pas.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)