Accueil > Forums > Divers montagne > Monter en chaussures cramponnables pour descente en ski ?
Monter en chaussures cramponnables pour descente en ski ?
Auteur : ShoteckWtt [1 post]
Date: 09/08/2016 21:23

Bonsoir à tous ! Je n'ai fait qu'une seule fois du ski de rando et il s'agissait plus de snowboard de rando. Je me posait la question étant novice : est-il possible de monter en chaussures cramponnées et de redescendre en snowboard et y a-t-il des risques à cette pratique ? merci beaucoup !

Re: Monter en chaussures cramponnables pour descente en ski ?
Auteur : Phil [386 posts]
Date: 10/08/2016 10:50

Bonjour,
Les randonneurs à snowboard montent plutôt soit en raquettes, soit (plus rarement aujourd'hui) en skis d'approche. Ils ne passent aux chaussures seules ou aux chaussures + crampons que quand la neige est suffisamment dure pour supporter le poids d'un piéton...

Re: Monter en chaussures cramponnables pour descente en ski ?
Auteur : Dofre [351 posts]
Date: 11/08/2016 10:26

Les crampons c'est pour quand il y a de la neige dure et que c'est pentu. Ou que c'est très très pentu et qu'il y a de la neige molle (mais là ça devient dangereux!).
Il y a des bottes de snowboard plus ou moins compatibles avec les crampons, en cherchant sur les forums tu vas trouver la liste des bottes qu'il est possible de cramponner.
Inversement il est possible d'utiliser des chaussures d'alpinisme, qui sont elles prévues pour les crampons, en snowboard. Mais faut tester que le maintient du pied soit suffisant que ça bouge pas trop à l'intérieur de la fix.

Pour les neiges molles lorsque c'est pas pentu, il faut une solution pour ne pas trop s'enfoncer: raquettes, skis d'approche ou splitboard.

Quelle pratique vises-tu? Pente raide uniquement? Pour moi le snowboard est bien adapté à la pente raide, par contre pour le reste, le ski ou le telemark me semble beaucoup mieux (plus agréable et plus rapide à la montée, presque aussi rapide et agréable à la descente, et beaucoup mieux sur les faux plats).

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)