Accueil > Forums > Divers montagne > Bébés en altitude

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Bébés en altitude
Auteur : Marlène [470 posts]
Date: 31/07/2006 00:56

Bonjour à tous,

La "plus belle rando de l'année" a maintenant 3,5 mois et traîne sa polaire partout où Papa et Maman veulent bien l'emmener. Nous aimerions emmener Lilou en altitude (éventuellement au-delà de 2000m) mais j'hésite compte tenu des avis pour le moins contradictoires des spécialistes sur la question. Le pédiatre de la maternité nous a affirmé qu'il n'y avait aucun problème pour emmener un nourrisson en altitude, qu'il n'était nécessaire ni de faire des paliers, ni de rouler plus lentement. La pédiatre qui suit Lilou nous dit au contraire qu'il ne faut surtout pas l'emmener au-delà de 2000 m. Si certains d'entre vous peuvent m'expliquer pourquoi un bébé ne pourrait pas monter en altitude, les risques qu'il encourt, ou, à défaut, m'indiquer où je pourrais trouver des informations fiables sur ce thème, je vous en remercie.

Marlène

Re: Bébés en altitude
Auteur : squal [1363 posts]
Date: 31/07/2006 01:35

Salut Marlène !

Pour ce qui est d'emmener un bébé en altitude, pas de problème normalement ! Ce qui veut dire qu'il ne faut pas monter en téléphérique... L'ascension est trop brusque. Bien entendu je pense que tu ne comptes pas faire le Mont Blanc avec Lilou aussi :~ :wink: . Il faut éviter les trop hautes altitudes. Mais de toutes façons il faudra déjà la monter sur le dos :OO: ...
Autre chose à prendre en compte, la protection du soleil bien entendu, et c'est pas avec de l'écran total ! Mais avec des vêtements et un "pare-soleil". De même attention à la déshydratation !

Un seule chose à garder en tête, c'est la resdescente en vallée en voiture. C'est ici qu'il faut être vigilant car c'est à ce moment là que la différence de pression trop rapide peut entraîner des problèmes d'oreilles (otites). La solution faire des paliers et/ou faire têter le bébé. Le plus simple étant de faire une pause :wink: .

Voilà une réponse succinte et à compléter sûrement. Mais une amie emmenait régulièrement ses enfants en bas âge en montagne couchés dans un sarcophage. Dur à porter, mais le bébé est royal là dedans. Pas de porte bébé avant qu'il ne tienne sa tête.

Bonnes futures balades en montagnes :wink:

Re: Bébés en altitude
Auteur : Mick [476 posts]
Date: 31/07/2006 09:18

Salut Marlène !

Notre petite expérience dans le domaine me ferait pencher pour la prudence...un bébé est très sensible aux variations de pression.
Depuis 3 mois, on a fait pas mal de balades avec Maïa (une vingtaine peut-être) et je pense tout de même qu'il faut éviter l'altitude. Tous les conseils (amis, médecins, autres parents montagnards) allaient dans ce sens. Le risque en effet est que le bébé ait des otites soit ponctuelles soit même chroniques :( (toujours d'après ce que l'on m'a dit...)...ce qui est sûr aussi c'est que les paliers aussi bien à la montée qu'à la descente en voiture (ou alors de ne pas rouler trop vite) sont importants.
Donc, pour nous pas mal de rando entre 1700 et 2100 (déjà beaucoup de chose à faire en variant les massifs et chaleur bien supportable à cette altitude). Une seule rando devait monter à 2450 et j'ai laisser faire le sommet en AR à Val car Maïa n'était pas très bien (pleurs puis petits gémissements). Après peut-être qu'au bout d'un moment le bébé s'acclimate et que l'on peut se permettre de monter plus haut ??
En résumé, je dirais 2000 / 2200 sans souci(si tu ne montes pas en un quart d'heure depuis 500m d'altitude :) et 2500 grand max sur une (très) courte durée.

D'autre part comme le fait remarquer Squal attention au soleil : couvrir si possible de bébé totalement (et légèrement s'il fait chaud) + écran total pour les parties qui dépassent. Nous ce que l'on fait, je laisse Maïa en permance sous un parapluie, c'est un peu pénible à porter mais ça marche bien.

P.S. : on a randonné dans 4 / 5 massifs et on a trouvé que le Chablais se prêtait particulièrement bien à la rando avec un bébé : températures raisonnables, altitude parfaite et déniv pas trop excessifs...

Bonnes randos ... profitez bien !

Re: Bébés en altitude
Auteur : mlf
Date: 31/07/2006 09:19

"Pas de porte bébé avant qu'il ne tienne sa tête" Si si, un porte bébé ventral, no souci, le bébé a sa tête bien calé !
Par contre, penser à le faire boire régulièrement (eau, lait, boisson énergétique euh, ca non :ill: !) pas parce que le bébé fait beaucoup d'effort (car c'est papa ou maman qui le porte :wink: !) mais parce que ça l'aide à déglutir plus facilement (un peu comme ceux qui prennent un chewngum quand ils montent en station !).
D'autant plus qu'avec les chaleurs caniculaire, bébé est mieux là haut...(les parents aussi :D )

Re: Bébés en altitude
Auteur : Mick [476 posts]
Date: 31/07/2006 09:25

Oui exact Manu, avec un porte-bébé ventral pas de soucis même avec un tout petit bébé qui ne tient pas sa tête.

Re: Bébés en altitude
Auteur : mlf
Date: 31/07/2006 09:31

Salut mick, on voit tout de suite l'expérience des jeunes papa, qui veulent à tout prix , mettre leur enfant dans le droit chemin..... :wink:

Re: Bébés en altitude
Auteur : Bernard [341 posts]
Date: 31/07/2006 09:54

Facile les randos en montagne avec un seul enfant :).
Tout petit on peut les amener, mais le sac ventral en été, c'est pas génial, cela tient trop chaud, au bébé et au porteur. Le sac à dos c'est nettement mieux, et là je conseille de ne pas prendre le premier prix. Une bonne armature et des grandes poches. Le tout devient rapidement lourd.

Mais attendez d'en avoir deux ou trois, bien rapproché et là cela devient technique. Le premier marche à peine, et commence à raler (déja), le deuxieme faut le porter car il marche pas.
Et vous terminez avec, deux enfants sur le dos, plus le sac, plus la bouffe, plus les couches, plus.. quel bonheur.

Re: Bébés en altitude
Auteur : henyan [517 posts]
Date: 31/07/2006 10:59

Tu peux aussi trouver des réponses à pratiquement toutes tes questions sur le site
http://www.maman.fr/
Heureusement que vous n'avez pas fait des triplés avec tomtom ! :D

Re: Bébés en altitude
Auteur : denis [1359 posts]
Date: 31/07/2006 12:03 [Edité: 31/07/2006 12:03]

mais qu'est-ce qu'il y connait le SQUALOUNET. :D :D

C'est dingue CA :lol:

LA réponse est claire a 3 mois tu restes chez Toi.

Ca fait quand même un moment que je vadrouille avec mes deux petits bouts. La seule raison qui te fait poser cette question MArlene

C'est qu'avec ma MOTMOT nationale vous voulez prendre l'air et faire comme avant c'est à dire sans Lilou. Mais c'est plus possible.

Pour l'enfant ca n'a aucun interet d'aller à 2000 voir des cailloux

Pour vous c'est sur c'est mieux

Pour ce qui est des otites : Voici le conseil de l'ORL la plus connue de la place de Grenoble. Ne pas emmener les enfants de moins de 12 mois au dessus de 1000M. Les conséquences ne se font pas sentir tout de suite mais plus tard : Les otites surviennent a répétition. La pose de Diabolo peut même s'averer obligatoire sans parler des risques de surdité.

MAintenant vous faites ce que vous voulez bien sur. :ill: :ill: Mais vous trouverez sur le net nombre de randos beaucoup plus adaptées : notamment ici

Allez attendez donc un peu allez à la plage et l'année prochaine ca ira mieux :P :P

Re: Bébés en altitude
Auteur : Bernard [341 posts]
Date: 31/07/2006 13:06

denis a dit :Pour ce qui est des otites : Voici le conseil de l'ORL la plus connue de la place de Grenoble. Ne pas emmener les enfants de moins de 12 mois au dessus de 1000M. Les conséquences ne se font pas sentir tout de suite mais plus tard : Les otites surviennent a répétition. La pose de Diabolo peut même s'averer obligatoire sans parler des risques de surdité.

Habitant à 1030 m d'altitude, on nous a effectivement suggéré d'éviter les montées descentes pour les tout petits. Le yoyo n'est pas très bon. Mais avec la température actuelle, les enfants sont bien au frais en montagne. Mieux qu'au bord de la mer en plein cagnard.
Moralité, vivez et restez en montagne. :D

Re: Bébés en altitude
Auteur : Docteur Bruno [157 posts]
Date: 31/07/2006 13:53 [Edité: 31/07/2006 14:00]

Hello, pour l'altitude maxi admise par la communauté médicale, je confirme les 2000 m...

J'ai en tête un excellent article que j'avais lu sur les enfants et la montagne mais je ne me souviens pas des références; en gros:

1) l'enfant de moins de 1 an peut présenter une "mort subite inexpliquée du nourisson" liée à l'immaturité des centres respiratoires et qui arrive statistiquement plus chez les enfants qui passent une nuit en altitude (je dis pas ça pour casser l'ambiance :oops: ) un article:

2) l'enfant de moins de 1 an a des voies aériennes supérieures "petites" et risque plus de problèmes ORL donc les conseils sont de les monter doucement en altitude et surtout de les decendre: les petits moyens sont le biberon en petites tétées régulièrement et éviter les remontées mécaniques

3) l'enfant est plus sensible que les adultes aux chaleurs extrêmes donc ni trop chaud ni trop froid et réhydratation

quelques liens:
des conseils, d'autres
donc en résumé, je ne fais pas dormir mon enfant au dessus de 2000m et si je le ballade en dessous de 2000m je vais doucement surtout à la descente; bonnes ballades à tous!

ps: je pense que Squal est mûr pour une descendance car il est effectivement déja bien au courant :wink:

Re: Bébés en altitude
Auteur : mlf
Date: 31/07/2006 14:13

Moi j'avais en tête 1000m à la naissance + 100m tous les mois > d'où à 5 mois altitude conseillée 1500m (ce qui ne veux pas dire qu'à 38 mois on peut les monter au sommet du Mont Blanc ! :OO: )...
Mais c'est en théorie, car celui qui habite Val d'isère ne va pas attendre 8 mois pour rentrer chez lui :wink:
C'est une moyenne, mais ce qui compte n'est pas énormément l'altitude sous 2000m, c'est la vitesse d'ascention et de descente !
Donc fortement déconseillé de faire une descente en ski de rando de 1800m de déniv à fond avec bébé derrière !!! :OO: :ill: :OO:
(faut préciser, quand même on sait jamais... :D )

Re: Bébés en altitude
Auteur : Tchouf [665 posts]
Date: 31/07/2006 19:58

Salut Marlène,
En voilà une bonne question que tout jeune parent (et moins jeune) se pose. :~
Il y a des avis qui se rejoignent sur les points suivants pour un bébé de 3 mois (et avec lesquels je suis d'accord) :
- Monter lente avec bib et/ou sucette pour que l'enfant puisse déglutir. Donc décompresser au niveau des oreilles.
- La descente est plus "dangereuse" et des pauses de 1/4h sont nécessaires. Tout ça bien sûr pour faire des paliers.
- Protéger un maximum du soleil car avec l'altitude les enfants et bébés sont très sensibles. Donc, habits, chaussure, casquette et lunette.
- Faire boire très régulièrement pour éviter la déshydratation due au soleil et au vent. L'air aussi est plus sec.

Par contre, mon opinion sur les bébés et l'altitude diverge sur les points suivants :
- Avant 6 mois, l'altitude max est de 1500m;
- Après, 100m par mois avec un max de 2000m. Donc à 1 an.

Les bébés qui vivent en altitude, restent tout le temps à cette altitude. Ils ne font pas comme nous qui descendons et remontons régulièrement. :wink:

Mais restons prudent car c'est leur capital santé que nous allons entamer si nous faisons n'importe quoi. :oops:

Re: Bébés en altitude
Auteur : cmanu
Date: 31/07/2006 20:34

quand j'avais posé cette question au pédiatre qui suivait mes filles, en prévision d'un passage par le col de l'iseran, il avait parlé d'un risque cardiaque. le coeur d'un bébé tape vite et va accélérer avec l'altitude pour faire face au manque d'oxygène, d'où un risque de surrégime qui peut être fatal.
il avait donné 2000 ou 2500 comme limite en faisant des paliers à la montée comme à la descente.

Re: Bébés en altitude
Auteur : Marlène [470 posts]
Date: 31/07/2006 21:23

Merci pour vos réponses à tous.
J'avais déjà eu les infos sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, sur les 2000m au-delà desquels il ne faut pas aller et j'avais même déjà lu l'article de la ffme sur l'enfant et la montagne. Mais ce qu'il me manquait c'était un brin d'explication. Ne pas monter un enfant au-dessus de 2000m, d'accord, mais pourquoi on ne peut pas le monter, j'avais un peu de mal à comprendre. Merci Docteur Bruno ! (c'est toujours plus facile de faire ou de ne pas faire quelque chose quand on sait pourquoi on doit le faire ou ne pas le faire).

Par contre, Denis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...Pour info, Lilou, à 3,5 mois, a déjà fait trois fois du camping (à Giens, dans le Diois et l'arrière pays niçois) un bivouac sous la tente et un bivouac sous la bâche. Elle a descendu les Gorges de Daluis (rando aquatique) et elle a même eu un bain de mer. Et je ne pense pas que ce soit elle qui ait le moins profité de tout ça. Donc, à 3 mois, non, tu ne restes pas chez toi. On peut toujours attendre longtemps avant de faire plein de trucs avec ses enfants, et d'un coup, on risque de s'apercevoir qu'ils sont déjà grands et qu'on a râté un sacré chapitre... Quel dommage.

"Pour l'enfant ca n'a aucun intérêt d'aller à 2000 voir des cailloux "; j'avais déjà lu cette idée dans un article, celui de la ffme je crois. Pas d'accord encore. L'enfant ne saisit peut-être pas la grandeur du paysage mais il voit plein de nouvelles fleurs, les marmottes, les cascades, la douceur de l'herbe des alpages, sans parler des parfums inédits et des ambiances sonores nouvelles. Chacun son niveau, chacun ses plaisirs mais il y en a pour tous. Enfin, c'est ce que j'en dis du haut de mes quelques misérables mois d'expérience. Et ce qui compte au fond c'est que chacun se fasse plaisir avec ses mômes aux endroits qui conviennent le mieux à tous.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)