Accueil > Forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : jack
Date: 18/10/2018 01:05

J'avais oublié de vous dire que j'allais chez le kiné 5 fois par semaine (3 jours en salle, et 2 jours en balnéo). n'hésitez pas à le demander à votre médecin, la balnéo aide beaucoup.

bon courage

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Guillaume Mkb [7 posts]
Date: 27/11/2018 16:51

Me revoila presque 2 mois après l'ablation de la plaque et des vis.
Plus de douleur, plus de craquement, pas d'instabilité, pas de limitation dans les mouvements (amplitude)

J'ai fait une séance de kiné pour faire un bilan sur l'équilibre. Il reste une différence de force entre les 2 jambes. C'est long à rééquilibrer malgré le sport.

J'ai repris le vélo la semaine après l'opération. Maintenant je cours un peu, j'ai repris la rando montagnarde, l'escalade en SAE.

Il me reste quelques rappels que ma jambe a subit un traumatisme : la cicatrice est encore fragile et moins souple que la peau autour. Je n'ai toujours pas de sensibilité épidermique sur une partie de la jambe.

Bref, un bilan très positif qui vous redonnera le moral, je l'espère. Le mouvement reste la clé.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Aimie
Date: 28/11/2018 16:11

Merci beaucoup pour ton message
Effectivement ça donne beaucoup d’espoir !
Bonne continuation
Aimie

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Julien
Date: 29/11/2018 17:55

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils, des avis, des témoignages :

J'ai 30 ans. Début novembre j'ai une fracture du plateau tibial avec enfoncement. 4 jours plus tard, je me fais opérer dans une super clinique spécialisée du genou où vont notamment les sportifs pro et le chirurgien me met une seule vis. Il me dit que pendant 45 jours pas d'appuie puis ont fait le bilan à l'aide d'une nouvelle radio et il décide : soit je continue avec les béquilles, soit une seule béquille, soit je remarche sans béquille.
- Quand je lis dans ce forum que tout le monde a du attendre 3 mois, je suis vraiment inquiet.

Ensuite, vous avez tous été sans appuie pendant longtemps, mais dans la réalité, ça ne vous ai jamais arrivé de vous appuyer par accident ? Cela vient de m'arriver, je viens, dans le noir, me prendre le pied dans les béquilles, je suis tombé et je me suis rattrapé sur la jambe accidenté sur laquelle, pendant 2 secondes, j'ai mis mes 85 Kg. J'ai appelé à l'instant mon kiné qui n'était pas très inquiet dans la mesure où je n'ai pas mal et que mon genou n'a pas gonflé. Moi j'ai peur, j'en peux plus, je ne veux pas tout reprendre à zéro. Bref que pensez vous de tout ça ? Merci

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems
Date: 29/11/2018 18:07

@ Julien,
C'est que ce n'est pas bien grave.
Ici il y a eu des cas très compliqué.
A l'hosto, ma voisine a fait une chute en ski à l'arrêt.
Elle a eu 45 jours d'ITT. Au bout d'une semaine elle avait des bons résultats. Au bout de 2 mois, elle marchait sans problème.
Quand c'est grave, ils te le disent.

@ Skieurs
J’ai effectivement testé puis acheté un Ski Mojo. C’est vraiment pas mal comme outil. Ça me permet de passer une journée au ski avec mes potes et de ne pas être derrière. Sans, c’est 2h de ski.
En revanche, je ne le prends pas en rando, car assez lourd. Mais ça doit passer aussi sans pb pour la descente.
Pas du tout optimisé pour la monté. C’est contre le principe qui est de soulager l’appui au niveau du genou par un appui mécanique exercé par un ressort…

Voilà.

Courage à tous.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : LULU3CL185 [13 posts]
Date: 29/11/2018 20:04

Hello les pattes cassées ,
Un retour d'expérience si ça peut servir ou redonner le moral :)

Rupture plateau tibial + péroné + entorse genou le 26/9
Pose de trois vis dans le tibia le 27/9 , rien sur le péroné pourtant cassé et déplacé (c'est la procédure habituelle et n’empêche pas de retrouver les appuis)
Kiné dés la première semaine et flexion à 90°
Appuis "à éviter" d’après chir pendant 45 jours , en pratique premiers pas sans béquilles à 30 jours.
Le plus douloureux dans mon cas à été le lié à l'entorse (ligament interne abîmé)
Flexion 110 ° à 45j ; 135 à 60.
Après deux mois reprise du boulot , je marche en boitant légèrement et ça enfle si j'en fait trop(genre>5km)
Pour le ski cet hiver , je ne sais pas encore , nouvelle radio pour évaluer la consolidation mi décembre, j’espère !
En attendant je fait du home trainer , mais je sens que ça va vite me saouler ...
Bon courage à tous !

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Laurent
Date: 16/02/2019 14:51

Bonjour à tous,
Même cas que tout le monde fracture du plateau tibial avec un écrasement.
C'est arrivé le 11 novembre 2018, je me suis fait rentrer dedans par ma chienne...
Opéré dans la foulée le 14 plaque et visses sans oublier l'attelle et pas le droit de poser le pied a terre, sortie le 19, le lendemain début de la kiné 3 séances par semaine juste pour plier le genou et extension. Première visite post opératoire le 15 décembre genou pli bien mais la fracture n'est pas encore consolidée le chirurgien a décidé qu'on continué sans poser le pied.
2eme rdv 10janvier 2019 après avoir regarder les radios plier mon genou le verdict tombe tout est ok on peut commencer à prendre appui 10% du poids la première semaine et ensuite on voit par rapport à mes douleurs. Avant fin janvier je boitais sans béquilles (enfin)
aujourd'hui je ne boîte plu mais j'ai du mal à m'accrouppir l'extension n'est pas niquel je n'arrive pas à me mettre à genoux, je continu les 3 séances de kiné semaine et tout les jours je promène ma chienne (toujours la même) promenade entre 2 et 4 km. Donc dans mon cas il m'a fallut 75 jours pour jeter mes béquilles et 100 jours pour ne plus boiter. l'extension, se mettre a genoux et s'accroupir je sais pas quand ça ira mieux mais bon faut prendre son mal en patience puis le chirurgien a été clair l'extension peut ne pas revenir a 100%

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Fred
Date: 17/02/2019 17:33

Bonjour à tous.

Je me suis fait un plateau tibial en 2008 et je n'ai jamais retrouvé 100 % de la flexion, 80% tout au plus.
Je surveille mon poids également car je sens les excès peser sur mon genou avec la douleur chronique qui l'accompagne.
Une fois le poids de forme retrouvé, tout rentre dans l'ordre.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clemence
Date: 20/02/2019 07:35

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, même si globalement ils me dépriment plus qu’autre chose ^^
Âgée de 27 ans et partie 3 jours au ski, je me suis fracturée le plateau tibial externe le 14 février, sans chute, sans prendre aucun risque. Mon ski gauche a commencé à trembler, j’ai senti un truc bizarre dans mon genou droit et voilà !
Bref, opération le lendemain, trois vis dans mon genou droit, 6 semaines d’immobilisation et sans appui, 30 séances de kiné. Je dois prendre rdv fin mars avec un médecin qui décidera de la suite.
Dans ma tête, avant de lire vos témoignages, c’etait Clair, le médecin allait me dire « vas y, marche, ne reprend pas le sport tout de suite et va travailler » mais bien sûr... je vois que la réalité est differente dans la plupart des cas. J’aime mon travail, je ne voulais surtout pas être arrêtée, autant dire que le médecin m’a prise pour une folle (notamment quand je lui ai dit « je travaille en prison ») donc là je me suis mis 6 semaines en tête, déjà ça va être compliqué... et en lisant vos témoignages j’ai bien l’impression que ça va durer plus longtemps... :’(
Le côté « se retrouver avec une jambe d’enfant et des douleurs meme des années plus tard » me fait peur aussi, je suis assez sportive et j’avoue que j’espère pouvoir reprendre le sport avant l’ete, même à un rythme moins soutenu qu’avant.
En tout cas, quatre jours après mon opération je peux déjà plier mon genou à 90 degrés, ce qui était l’objectif après 4 semaines selon mon chirurgien. Le kiné semble trouver ça encourageant (et moi aussi !)

Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver !! Mais qui a dit cette grosse connerie ??

Bon courage à tous!
Clémence

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems [148 posts]
Date: 20/02/2019 09:13

Salut Clémence,
Pour te rassurer, la gravité de la blessure va de paire avec la violence du choc. Plus le choc est violent plus il est traumatisant, pour la zone lésée et les alentours... plus il est traumatisant, plus il touche des zones corporelles, plus les séquelles sont importantes.
Dans un cas où il s'agit d'une rupture à l'arrêt, sans réel choc, sans réel traumatisme étendu, la guérison s'opère plutôt bien. Le recouvrement des capacités est quasi intégral.
Dans un cas où le choc est violent voire très violent, le traumatisme est important est s'étend bien au delà de la zone fracturée avec des effets secondaires immédiats ou cachés. Dans ces cas, c'est plus compliqué.
Une chose est sûre, faut toujours positiver. Le moral joue un rôle important dans la guérison...
Courage

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clemence
Date: 20/02/2019 09:37

Merci beaucoup Clems pour cette réponse qui me rassure un peu. Je sais que de toute façon je vais galérer pendant quelques mois. Je n’ai pas d’autre choix que de l’accepter! ;)

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)