Accueil > Forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Dylan
Date: 18/03/2016 11:59

Bonjours a tous
voilà je me suis fais une fracture du plateau tibial jeudi 10mars 2016 et le samedi 12mars je remarcher avec une petite douleur mais le 23 décembre 2015 je me suis fais opérer des ligaments croisées donc penser -vous que je pourrai reprendre le foot ?

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Mary
Date: 13/08/2016 16:33

Bonjour à tous!

Je me suis faite renverser par une voiture le 17 juin dernier: résultat fracture de la cheville et du plateau tibial gauche! Aucune opération pour le moment!
Depuis peu, je marche avec béquille sur mon platre et je fais des étirements et genou-flexions pour gagner en flexibilité..
Or depuis que je fais cela la douleur me réveille toutes les nuits.. Est-ce normal? Dois-je poursuivre tout de même? Je revois mon chirurgien que le 1er septembre et je ne veux pas créer d'impairs!
Je vous remercie par avance pour votre temps et intérêt !
Mary
P.S: si vous avez des sites où articles intéressants je suis preneuse;)

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Jérôme
Date: 15/12/2016 11:47

Salut à tous,

Je voulais témoigner ici peut-être pour donner un peu d'espoir à certain...
J'ai eu une fracture du plateau tibial externe avec enfoncement, suite à un accident de Kite en juillet 2015. Opération, plaque et vis, tout le toutim...
Dès le lendemain, rééducation avec l'attelle motorisée, pliage à 60° puis assez rapidement 120° au bout de 2 semaines.
Interdiction de charger la jambe de plus de 5 kg les 10 premières semaines !
2 séances de physio par semaine + attelle motorisée chaque jour à raison de 5 h réparties en 3 séances :( .
A mi parcours, j'ai monté mon vélo (de route) sur un home trainer chez moi et je faisais 3 séances de 7 km chaque jour, en faisant varier la hauteur de selle (de plus en plus bas) et en augmentant la dureté au fil des semaines.
Au bout de 3 mois (début novembre), j'ai pu commencer à marcher sans béquille, une renaissance ! :D
Quelques jours après, j'ai repris mon vélo pour faire ma première sortie, à plat. le bonheur !
Ensuite, de plus en plus de vélo, avec des sorties plus longues, puis plus pentue. la masse musculaire commençait à revenir petit à petit.
Fin décembre,1ère sortie pédestre rando en montagne (700 m. de déniv.) puis 1ère sortie à peaux (sur piste).
Ensuite remise des skis régulièrement, de mieux en mieux jusqu'en fin de saison, randos de près de 2000 m. de déniv. et descente toutes conditions...c'était vraiment repartit ! :D
Aujourd'hui (soit env. 16 mois post op., j'ai repris toutes mes activités d'avant et en y ayant ajouté la slackline notamment!
C'est une blessure qui prends du temps à se résorber mais avec une rééducation bien faite (le vélo à été très bénéfique) les choses peuvent rentrer dans l'ordre sans trop de complication.
Bon courage et patience à tous !

Re: Fracture du haut plateau tibial sans tassement
Auteur : FRICKER
Date: 08/01/2017 20:28

bonjour
je me suis également fracturé le haut plateau tibial, mais apparemment ce n est pas si grave car c est une fracture fermée sans déplacement et sans tassement.

Bien sûr je suis immobilisé (attele articulée)pendant 3 semaines avec interdiction de poser le pied par terre.

Bizarement je ne sais pas si vous avez eu le même ressenti, mais à aucun moment je n'ai eu mal, j ai réussi à descendre les 300 derniers :D metres en ski doucement et surtout en appui sur l autre jambe, mais je sentais que mon genou ne tenait plus.

J aimerais si cela est plutot rassurant et bon signe avec l espoir de n'avoir pas de problèmes aux ligaments ?

Au bout de 10 jours je sens reprendre des sensations à mon genou et comme une impression qu il se renforce rapidement.

Je fais une cure de silicium (recommandé pour ce traumatisme) conseillé par mon commercant bio (il parait que cela fait des miracles).

J ai une IRM à 3 semaine soit dans 11 jours à la clinique du parc à lyon avec RDV avec un médecin spécialiste, donc

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Flavie
Date: 12/01/2017 00:10

Bonsoir,

Ça m'a fait plaisir de vous lire!
Je suis moi même dans cette situation et le temps me paraît long. Je suis une jeune femme de 28 ans pas sportif dans l'âme.. ????
J'ai eu une fracture du plateau tibial,(os en tulipe) à cause d'une chute à vélo (accident vraiment bête) le 28/09/2016.

J'ai été opéré le 30/09,avec plaque et vises.

Aujourd'hui à 3 mois de l'opération, je commence à remarcher doucement sans canne et j'ai atteint une flexion de 100 degré.

Le kiné a peur pour m'a flexion qui reste sans fixe, le chirurgien me dit qu'il faut persévérer et que de tout façon j'arriverai bien à vivre comme ça. Je ne retrouverais pas ma flexion talon fesse d'avant!!! Je vais tout donné pour réussir car je suis jeune mais j'ai peur d'être handicapé sur ma flexion...

Merci pour tous ses avis lu par vos expériences bonnes ou mauvaises ça fait avancer dans notre combat pas toujours facile des fois.

Bon courage à vous et n'oubliez pas que vous êtes pas seul dans ce cas ????

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Aceben [1 post]
Date: 20/02/2017 17:54

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans la bande des fracassés du genou.

Accident de snowboard le 18 janvier dernier à haute vitesse en rotation interne. Résultat: fracture avec enfoncement du plateau tibial externe et articulation du 4ème doigt de la main gauche fracturée.

J'ai subi deux interventions, l'une du doigt avec pose d'une broche (ablation dans 15 jours), l'autre du genou : relèvement du plateau, comblement, ostéosynthèse plaque + 6 vis et suture du ménisque à la capsule.

Le seul truc fou c'est que je n'ai jamais "côté" ma douleur à plus de 1,5/10 et que j'ai refusé la morphine, une première selon les médecins. le médecin de la station a dit qu'il avait jamais retiré aussi facilement une godasse de ski sur un plateau tibial dans cet état.

J'ai été plâtré cruro pédieux trois semaines (le chirurgien compte tenu de mon activité pro et de mon caractère fonceur, a préféré m'immobiliser afin d'être certain que la suture du ménisque ne saute pas) avec anticoagulants.

Depuis dix jours je suis enfin en attelle. C'est toujours pas la joie mais c'est mieux que le plâtre.

J'ai démarré la kiné vendredi dernier. Première séance plutôt positive : belle cicatrice, cheville souple, pas trop mauvaise extension et flexion passive à 35% (maximum autorisé par le chir pour le moment) possible sans douleur. Le kiné me dit qu'avec ma motivation et l'intervention bien réalisée, ça devrait pas trop virer au vinaigre.

Les avis sont partagés sur l'interdiction de tout appui, certains parlent de six semaines minimum, d'autres deux mois, voire trois.

Histoire que ça soit bien l'horreur, ma femme est enceinte de 7 mois et j'habite au 3eme sans ascenseur....

J'aimerais être à peu près valide mi avril pour la naissance de ma fille.

Qu'en pensez-vous? C'est jouable à deux mois et demie?

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Steven
Date: 22/02/2017 18:05

Bonjour

Nous sommes aujourd'hui mercredi et je me suis fracturé le plateau tibial le 18/02/17. À mon étonnement, je n'ai pas eu d'opération comme la plupart des gens ici et je demande si je devrais me rejouir ou plutôt me demander si j'ai eu un bon chirurgien orthopédique.J'ai entendu que les adolescents se rétablissaient mieux , serait-ce vraiment la raison ? (J'ai 14 ans et 15 en juin).

Je ne comprends vraiment pas et je me demande si je me suis pas angoissé tout seul en voulant me rassurer ici. J'ai un plâtre et le chirurgien orthopédique a dit que j'en avais pour 4 à 6 semaines de plâtres et que je pourrais reprendre le sport dans 3 semaines, ce que je trouve bizzares vu tout vos témoignages.
J'aimerais savoir si quelqu'un est dans la même situation que mo, j'ai rendez-vous après demain pour un contrôle et j'ai un tas de question à lui poser.

Bon rétablissement à tous et courage !

Steven

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Natty
Date: 11/03/2017 16:46

Bonjour à tous,

Accident de ski (rencontre avec un surfer le 11 février 2017). Fracture externe du plateau tibial avec enfoncement, opération le lendemain. Après une semaine d'hôpital, retour à la maison avec 3 séances de kiné par semaine : drainage, levée de jambe, flexion à 45 degrés pour le moment. L'appui sera autorisé à 45 jours sur accord du chirurgien au vue de la cicatrisation. Pas de douleur mais un sensation de poids sous le genou, je pense que ça cicatrise autour des broches (5 au total).
Voilà, c'est long mais il faut être patient.

Bon courage à tous

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems [148 posts]
Date: 24/03/2017 18:00

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon témoignage quant à cette blessure.

J’ai ouvert le fil de cette conversation il y a quelques années et je viens faire un petit bilan pour encourager certains si ça peut les aider.

Premièrement sachant que chaque cas est unique, on ne peut faire qu’un retour d’expérience. Pour ma part, j’ai eu une grosse fracture du plateau tibial avec déplacement, enfoncement, greffe, vis, plaque ; toute la quincaillerie qui va avec quoi. L’accident est arrivé lors d’une chute en freeride à plus de 100 km/h. Les skis ont bien déchaussés… et mon genou aussi. Dans ma chute, ma jambe s’est pliée dans le mauvais sens, soit latéralement vers l’extérieur.
Les médecins, chirurgiens et consort m’ont tous dis que cela aller être difficile de m’en remettre et que j’allais avoir de grosses séquelles. Effectivement, ils ont eu raison sur certains points mais ils ont eu tort sur d’autres. Un exemple, ils pensaient que je n’arriverai plus à faire un talon-fesse. Aujourd’hui, c’est possible.
En revanche, je n’arrive toujours pas à courir sur de longues distances. J’ai oublié les parties de tennis, squash et foot avec mes potes. Mais ce n’est pas non plus mon objectif. Pour moi je voulais re-skier, un peu comme avant. J’ai partiellement réussi. Après trois saisons mortes, cette année ca ride un peu, pas comme avant, mais cela reste correct. J’en mets encore quelques un à l’amende ;-)
Mais pour arriver à ce que je peux faire aujourd’hui, j’en ai clairement chier et continue d’en chier. Ce fut 3 séances de kiné par semaine pendant 3 ans et demi, puis du sport, exercices et étirements tous les jours quasiment. A noter que les kinés ne se fixent jamais de limites. Ils voient toujours les choses de manière positive.
Aillant perdu jusqu’à plus de 90% de ma force au niveau des quadriceps, je suis limité et les muscles ne jouent plus le rôle protecteur de l’articulation. Aujourd’hui je dois avoir 30 à 40% d’écart entre mes deux cuisses. Mais toujours est ‘il que quand je force, ça tire sur le genou et quand ça tire sur le genou, ça gonfle, grippe et coince. A la salle, je ne peux donc pas travailler avec de lourdes charges. C’est assez problématique pour une ré-athlétisation comme ils disent. Surtout qu’avec cette merde de blessure, j’ai développé un syndrome rotulien ultra douloureux. Là encore, après 4 ans de galère, retour chez le doc pour des infiltrations. Bref, aujourd’hui je bosse avec un électro-stimulateur pour favoriser la reprise de force et de masse musculaire. Pour le ski, en alpin, je me fais aider d’un mojo (ski-mojo) que j’active et désactive à ma guise. La rando à l’air de m’aider mais certaines traversés sur une neige dure où le genou est en porte-à-faux sont très douloureuses et nocives pour l’articulation. Je le paye par la suite. Une chose à éviter à tout prix dans mon cas, ce sont les chocs ou impacts sur le genou provoqués par les sauts. Dommage, j’adorais les gros vols faits sur des gros jumps…
En tt cas, passer une journée sans douleur est pour moi utopique. J’ai toujours des douleurs, à tout point de vue et le genou gonfle souvent, surtout après un effort certain. Quand je tire trop dessus, il est enflé et douloureux le soir puis se grippe le lendemain. Ça peut durer une à deux journées comme un peu plus d’une semaine (plus rare maintenant). Ce qui m’aide beaucoup dans ce cas, c’est du drainage effectué grâce au vélo.
Bref tout ça pour te dire que rien ne sera plus comme avant mais qu’avec de la volonté, on peut faire des choses. Faut y croire et ne pas hésiter à se faire aider de l’extérieur. D’un autre côté, j’ai peur de la suite. Car il y a bien un moment où je serai las de tout ça, et je sais qu’au moment où je baisserai les bras, ce sera pire qu’avant. Car moins j’en fais plus j’ai mal. Faut trouver le juste milieu.

Bonne chance à vous.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Emmanuel
Date: 10/05/2017 15:18

Bonjour
Tout d abord je suis rassuré par tous vos messages...
Pour moi accident de moto le 12/04...
Tout droit dans un fossé résultat épaule abimé et fracture plateau tibia sans opération mais platre jusqu au 8 juin...
J angoisse et je vois toit en noir....
J habite en pleine campagne et ai trois jeunes garçons...
Pour le moment heureusement que ma femme gère TOUT.
J ai peur d avoir des séquelles... Et niveau dialogue avec mon ortho c est pas le top... Il ne m explique pas grand chose sauf qu il pense qu une immobilisation serait suffisante. Bref si je pouvais avoir quelques témoignages??
Deja 4 semaines que j angoisse... Par contre aucune douleur depuis l immobilisation, normal selon vous?
J ai un métier assez physique et j ai peur d être handicapé par la suite...
Svp aidez moi...

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : lorann
Date: 23/12/2017 00:36

bonjour,
Beaucoup de question pas beaucoup de réponse,
Moi,je me suis cassé les deux plateaux tibiaux propre sans opération mis en délibéré par cinq chirurgien qui ont choisi l'immobilisation , il y a 60 jours, gros problème dans mon état, accidenté du travail il y a cinq ans, je suis tombé de dix mètre j'ai cassé la l1 pour la colonne, cassé le bassin à 4 endroit dont les trous sacrées à droite, écrasé tous les nerfs à cette endroit, explosé le fémur gauche au dessus du genoux+les deux calcanéum celui de droite 3 plaques 17 vis...+++
3 mois après mon accident le chirurgien et le neurologue sont rentré dans ma chambre d'hosto ou je végété légume dans la douleur pour m'annoncez que je ne marcherai plus jamais...
je résume mais debout 4 mois plus tard, j'ai marché des petites distances 2 ans après, dernièrement je me déplacer toujours avec deux béquilles donc 5 ans après, avec un minimum d'antidouleur(très peu)
ça ne c pas fait sans volonté de dépassé la douleur et force de travail obligatoire pour un résultat, j'ai 52 ans, je suis comme chacun je ne connait pas l'avenir mes je sais que je vais me battre a fond pour de nouveau retrouvé mon autonomie.
je reviendrai laissé un résultat de mon état dans 3,4 mois, je devrai avoir
l'autorisation de me mettre debout fin janvier 2018
bonne année a vous tous...

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : xln
Date: 31/01/2018 13:56

Bonjour à tous,

je viens apporter mon expérience assez positive sur ce genre d'accident, pour remonter le moral des (futurs?) blessés.

Le 21 mars 2017, sur piste à haute vitesse avec mes fat équipés rando, le ski droit déchausse sans prévenir. Je me retrouve sur le ski gauche sans savoir s'il faut que je tombe ou que je dérape. Quelques secondes plus tard, je suis sur le dos, la jambe gauche bizarrement pliée vers l'extérieur.
Je vous passe les détails, pourtant croustillants, mais une fois au CHAM, le scanner révèle une fracture du péroné, un plateau tibial en morceaux et le ménisque extérieur désinséré.
Moralité, le ski c'est pour l'hiver et sur la piste, mieux vaut des fix alpines!

On m'a posé une plaque et 14 vis et interdiction de poser le pied pendant 3 mois. J'ai suivi une rééducation avec une amie kiné et beaucoup la motivation de skier pendant la saison 2017-2018.
J'ai repris le vélo de route dans la foulée en écoutant ma jambe gauche. Je me suis fixé un objectif intermédiaire : grimper un grand col (ça ne manque pas, par chez moi, en haute savoie). En juillet c'était chose faite.
Pendant ce temps, la marche et surtout la descente des escaliers posaient problème.

J'ai également repris la rando en montagne, avec des batons. J'ai (trop) rapidement fait une montée/descente que je connaissais bien pour me tester. J'ai trainé longtemps une douleur au genou avec la crainte que le LCA n'ait finalement pas résisté à la chute du printemps...
Un conseil, challengez vous, mais respectez vos limites.

J’ai repris la rando ski dès les premières neiges de novembre et l’alpin à l’ouverture des stations. Mon niveau n’a pas franchement baissé, mais mon engagement n’est plus aussi franc (j’ai gagné quelques neurones)

Aujourd’hui, il me reste quelques douleurs, surtout en début de journée, quand je suis froid, principalement là où les vis sont en contact avec les muscles et les tendons. J’ai également une douleur au milieu du tibia lors de certains mouvement. Il paraît que le matériel est moins souple que l’os, ce qui provoque une gêne…
J’ai hâte de retirer tout la quincaillerie cet été. Je suis curieux d’entendre le retour sur la période où l’os est fragilisé par les trous des vis.

Bon courage à tous et gardez le moral, ça joue énormément !

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : lorann [1 post]
Date: 31/01/2018 20:42

bonjour, c bizarre c message de surveillance de site c juste des renseignements sur les gens qui comme moi se sont casser le plateau tibial et moi bun c les deux. Donc tibiaux.
je n'est rien a voir avec le ski, je ne me suis jamais chaussais de ses choses. :wink:

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Mel73
Date: 05/02/2018 12:37

Bonjour
Je me suis fracturée le 24 décembre 2017 l'épine tibiale et le plateau tibial au ski. J'ai été opéré le 25 décembre avec 2 plaques fixées dans tibia avec un fil tendu entre les 2 plaques pour réduire la fracture. A 3 semaines de l'opération le chirurgien était pas content car j'aurai du plier a 90. Je le revoie demain soit 6 semaines après l'opération et je ne plie qu'à 70°. J'ai très peur de sa réaction. Je suis en plus enceinte de 3 semaines donc pas de nouvelle opération ni d'examen trop poussés envisageables. Kiné et chirurgien me dise que c'est moi qui force pas assez mais j'ai l'impression que mon genou est bloqué. Ca me fait très mal quand je force...

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : mc05
Date: 05/02/2018 15:35

bonjour
1er grand principe de rééducation..rester infra-douloureux!!sinon réaction inverse
ensuite chaque patient étant différent,la rééducation sera différente avec une progression différente!
ton genou est il rouge, gonflé?
le quadriceps répond t il correctement ou est il encore dans les choux?
surtout ne pas angoisser.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)