Accueil > Forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Fracture plateau tibial
Auteur : Clems [112 posts]
Date: 16/04/2013 15:13

Salut,
Je me suis fait ce weekend un plateau tibial en ski.
Auriez-vous des infos sur les rééducations de ce genre de fracture?
Merci d'avance.
Clems;

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Martin_V [11 posts]
Date: 16/04/2013 18:05

Salut,
je me suis fait cette fracture il y a une dizaine d'années (en jouant au foot, choc tibia-tibia).
je suppose que tu as du avoir un fort choc (contre un obstacle?).
Après l'opération, tu auras surement 3 mois sans pouvoir poser le pied par terre, pendant lesquels la rééducation est importante. De mon coté, après une bonne semaine d'hosto, je faisais 5 demi-journées par semaine dans un centre de réducation (Rocheplane à Meylan si je me rappelle bien); à faire des mouvements de reprise d'appui très très progressifs (marcher dans la piscine avec de l'eau jusqu'au cou, puis jusquà la poitrine...), puis commencer un peu de vélo... Le tout sans brûler d'étapes.
Bref, je ne peux pas savoir si cela vient de cette rééducation consciencieuse ou du fait que la fracture était "simple" ou du fait que l'opération a été bien faite (surement un peu de tout), mais en tout cas, j'ai très bien récupéré, par ex pour le ski.
Donc courage !

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : ZaK [111 posts]
Date: 16/04/2013 18:14

Je me suis enfoncé le plateau tibial en vélo il y a 2 ans. La rééducation est basée sur un travail de musculation, d'étirements (en particulier l'extension), la propriocéptique. Je te donne mon expérience sans dire que ce sera identique pour toi mais je n'ai pas récupéré l'hyperextension de la jambe, j'ai des douleurs autour du genou assez facilement, une certaine appréhension dans certains appuis et un volume musculaire inférieur au peu que j'avais déjà avant. J'ai fait environ 40 séances de rééducation dont uen moitié dès que j'ai pu puis une seconde moitié un an plus tard. Cela dit, je refais de la rando sans problème mais j'ai toujours un petit quelque chose de différent dans le genou en question.
Bon courage.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems [112 posts]
Date: 16/04/2013 20:44

Ok thanks pour les réponses.
En fait me suis fait opérer au CHU sud ce lundi. Et effectivement je cherche une rééducation lente.
Martin, comment as tu fait pour avoir le coup de Rocheplane? Ca m'intéresse ce genre de plan en fait. J'ai deux mois à tuer. ITT.
Merci encore de vos retours

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Martin_V
Date: 16/04/2013 22:52

Je n'ai pas fait grand chose, il me l'avaient proposé à Michallon.
Je n'ai aucun point de comparaison pour savoir si c'était mieux qu'ailleurs; mais en tout cas, le fait d'être obligé de faire la rééducation du lundi au vendredi 8h-12h m'avait paru un bon plan; car il faut surement une volonté encore plus grande pour tenir un rythme comme cela sans être encadré.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems
Date: 17/04/2013 12:01

Bon j'ai fait ça en ski et toi en foot. Il parait que dans ce genre de fracture qui touche aux articulations, il faut les comparer entre elles. Soit fracture ski, fracture choc etc.
Aujourd'hui, premier pliage après l'opération --> 80°. A faire le temps de la consolidation après il faudra plus forcer m'a t'on dit.
Plus de monde qui ce font les croisés que ce type de fracture...
Merci en tt cas pour vos interventions et encouragements.
A suivre

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : raph
Date: 28/05/2013 23:10

Bonsoir,

Je suis tombée sur votre forum en cherchant des infos pour ce type de fracture. Et je me permet de rebondir car sensiblement même fracture pour moi.

J'ai eu un accident de moto le 23 mars dernier. Suite nid de poule suivi d'un champs de gravier, j'ai perdu le contrôle, et j'ai tapé dans une boule en béton. Je n'allais qu'à 15-20 km/h ms j'ai quand même eu double fracture du plateau tibial avec un enfoncement de celui-ci.

J'ai été opérée le 25 mars, j'ai eu une ostheosynthese avec une greffe plus plaques et
vis. on enlèvera la plaque et les vis dans 18 mois.
J'ai tout de suite fait de la rééducation, avec flexions à maxi 60-70 degrés pdt 1 mois puis 90 degrés pdt 1 mois et là, on a enlevé l'atelle depuis 1 semaine, flexion et extension au max de ce que je peux supporter.

Mais depuis l'opération, la rééducation est quotidienne sauf we. Ma kiné va bientôt devenir ma meilleure amie :-)

Toujours pas d'appui pour le moment.

J'ai repassé un scanner semaine dernière, mais le cal osseux n'est toujours pas visible, donc pas de reprise d'appui avant au moins 15 jours.

Voilà, je ne sais pas si mon expérience te sera utile ms je te souhaite bon courage, car le plus dur, c'est l'attente. Ne te fixe pas des objectifs trop ambitieux, car moralement, ça te minera plus qu'autre chose. C'est ce qui m'arrive, et la désillusion est encore plus dure à digérer.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems [112 posts]
Date: 29/05/2013 11:44

Merci Raph pour ton message.
Bon rétablissement.
Clems.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Coucou
Date: 31/05/2013 15:28

Bonjour ,

Je me suis fracturé le plateau tibial externe suite à une chute en skateboard le 14/05/2013 soit il y'a un peu plus de deux semaines .
Opération le lendemain , on m'a posé 3 vis .
On m'a également interdit l'appui pendant 6 semaines, j'en suis à ma troisieme , ca parait tres long . J'ai donc une atèle .

Je ressens surtout des douleurs sciatique et vers les ganglions de l'aine ( Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?) .

Je prends encore des antalgique , mais mis à part les douleurs ci dessus , je n'ai plus trop mal comme auparavant autour de mon genou.

Je me demande combien de temps , peuvent durer les séances de kiné , mon médecin m'a dit que ca irait vite étant donné mon jeune âge ( 23 ans ) .

J'espere que je n'aurais pas trop de séquelles !

Bon courage à toi Clems ! ( et les autres également )

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : D'jack
Date: 14/07/2013 18:18

Bonjour,
Moi j'ai une simple fracture et écrasementle 29 mai 2013, j'ai eu un plâtre pendant 3 semaines puis une attelle. A l'heure actuelle je n'ai fait que 4 séance de kiné et les séance me son très douloureuse et je plie que 25°.je voulais simplement savoir si cette douleur et normal. Est ce normal d'avoir mal autour du genou et il est encore gonflé et je n'arrive plus à faire aller ma cheville de droite à gauche...

Et bon courage.... Car moi je sens que ça vas être dur dur!!!

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Clems [112 posts]
Date: 14/11/2013 22:13

Hello,

Y a t'il des nouvelles des estropiés?

Pour ma part, 7 mois après, toujours 6 à 8h de kiné par semaine, j'arrive à marcher mais pas à trottiner encore moins courir. Mon fils de 3 ans m'échappe aussi facilement qu'une truite dans les mains.
Sport conseillé pour les cuisse : Vélo de route mais pas de VTT.

Cet hiver risque de se passer dans mon garage à bricoler...

Le dernier kiné que j'ai m'a dit que j'en aurais pour 1 an (date depuis l'accident) à récupérer un genou fonctionnel sur lequel je pourrais commencer à tirer dessus.

Les genoux, c'est une sacrée galère...

A plus.

C.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : ZaK
Date: 15/11/2013 11:03

Pour le footing, il faut attendre... je me souviens alors que je me sentais assez bien avoir repris tranquillement le footing. Au bout du 2ème, je marchais comme un (très) vieux et j'ai gardé des douleurs un bon moment. Il faut en effet privilégier le vélo, le travail de musculation et d'étirement. Pour le ski, y aller doucement et ca reviendra tranquillement.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Anje
Date: 07/02/2014 00:49

Salut!
Après un accident de scoot 125 (les warnig+le cligno c'est pas bien!!!!!!!) et un choc a 70 contre un fourguon, hosto 13 points une entorse a chaque genoux et suspicion de fracture du plateau avec enfoncement confirme 3 1/2 semaines après! Mais le chirurgien m'a enlever l'atelle et ne m'as pas interdis l'appuis :OO: je plie le genoux a 100* a peut près. je flippe sur ce que ça va faire!!!
Bref je fouille sur le net et ça me fait flipper car ça a l'air de craindre. Y aurait il des cas moins grave???
Merci de vos réponses!
Ps: drè dans l'pentu

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : ZaK [111 posts]
Date: 07/02/2014 08:45

bonjour Anje, tous les cas de fracture du plateau tibial ne nécessitent pas une opération. Ce qui est plus étonnant, c'est le fait que tu as le droit de prendre appui. Cette décision a-t-elle été prise après un nouveau scanner qui a mis en évidence un espace suffisant au-dessus du plateau, l'enfoncement du plateau est-il résorbé ? Y-a-t-il eu une fracture dans le massif des épines ? Si tu as des doutes, le mieux reste de consulter un autre orthopédiste. Pour te rassurer, même si je n'ai pas les mêmes sensations entre les 2 genoux, je refais du ski de rando sans souci, du VTT, de l'escalade et de la rando. Je fais attention mais j'ai repris toutes mes activités après de la rééducation, de la patience et une reprise progressive sur 2 saisons.

Re: Fracture plateau tibial
Auteur : Anje
Date: 07/02/2014 10:23

Salut et merci zak
Alors il y a pas de fracture aux épines.
Mon chir m'a dis de remarcher car il ne pensais pas a la fracture il ne pensais qu'au ménisque qui est toucher aussi d'ailleurs. c'est seulement hier après 3 semaine 1/2 que l'irm m'a diagnostiquer la fracture avec enfoncement!
Donc je me suis auto immobiliser, remis l'atelle, mais je pose le pied quand même car je n'ais plus d'anticoagulants.
Vola l'topo je n'attend plus que la réponse du chirurgien

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)