Accueil > Forums > Matériel & techniques > Différence entre ski rando et télémark

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : Wally [121 posts]
Date: 08/04/2018 11:59

Bjr.
OK avec mick38 pour l'initiation, à mon avis également indispensable pour ne pas prendre de défaut et avoir les bons gestes dès les premières fentes. Quelques cours et il faut pratiquer, puis éventuellement revenir à un cours ponctuel de temps en temps pour progresser ou pratiquer collectivement pour bénéficier de l'expérience des plus anciens :cool:
Pour les fixations à inserts, je n'ai jamais vraiment essayé, à part à l'échauffement avant les courses avec les peaux sous les skis, la fente vient naturellement puisque les talons sont détachés lors de ces allers / retours de chauffe :lol:
En revanche, si j'en crois le principe de la fixation à inserts, c'est quand le talon s'écarte que la fixation décroche devant, donc j'imagine qu'on prend vite une gamelle si on essaye le télémark comme cela :oops:
Par contre, la chaussure et la fixation télémark permettent une retenue lors de la fente et un effet de "ressort" ou de flexion limitée, donc à chaque pratique son matériel :wink:

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : Dofre [348 posts]
Date: 09/04/2018 12:07

ericlodi a dit :Alors, le telemark c’est plus fatiguant à la montée (fixs et shoes plus lourdes) (...)
Ça dépend à quoi tu compares. Mes fix c'est 1100g + chaussures 3150g (la paire). Donc ça fait le poids de matos "classique" alpin. Le problème c'est qu'on peut pas alléger, comme en alpin où on trouve du matos ultra-light (je ne parle pas des chaussures de SRN très légères mais toutes molles).
Les cours ou conseils d'un bon sont indispensables pour se defaire du ski classique.
Alors là je m'inscris en faux. Déjà dans certaines régions, il est très difficile de trouver un BE qui enseigne le télémark, et selon les profils on peut faire sans. A deux conditions:
- savoir que la technique de telemark n'est pas une déclinaison de la technique alpine mais une autre technique avec juste quelques points communs
- avoir un support, par exemple ce super bouquin illustré: https://www.kobo.com/us/fr/ebook/allen-mike-s-really-cool-telemark-tips-revised-and-even-better
Je cherchais des images d’illustration mais j'ai pas grand chose. Voici ce que ça donne, sans prof, 72mm au patin, apprentissage quasi exclusivement en rando, c'est pas folichon mais c'est un virage telemark: https://vimeo.com/245952740#t=13s

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : ericlodi [22 posts]
Date: 09/04/2018 12:21

Le poids c’est pas forcément un sujet clef (... dans mon râtelier j’ai un set telemark qui doit faire dans les 11kgs skis + shoes et je l’aime bien!) mais quand même les progrès de la rando alpine ne se sont pas transférés vraiment au telemark pour l’instant.

Des fixs de rando fiables à 600g ou moins il y a le choix, rien d’approchant en telemark. C’est pour les chaussures que le retard est le plus flagrant, une 2 crochets carbone rando à 2kg la paire maintient aussi bien qu’une 4 crochets de telemark à plus de 3,5kgs

Quant aux skis très légers (et pour certains performants) de rando, pas sûr qu’ils résistent à l’arrachement montés en telemark, perso j’ai pas osé essayer...

Bref pas un obstacle à la discipline mais un retard notable lié sans doute et entre autres à la toute petite taille de ce marché niche: ne reste plus qu’à faire davantage d’adeptes :wink: :wink:

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : JB
Date: 09/04/2018 17:15

Salut à tous,
perso, je n'ai jamais pris de cours de telemark. Je pense qu'on peut très bien faire sans, à partir du moment où on est motivé. Avec un certain niveau de ski, on n'a pas l'appréhension de la chute, ce qui facilite la progression.
Il faut se lancer sur tous les type de terrains et ça vient vite.
Si on veut prendre un cours ou pratiquer en groupe, c'est sûrement mieux mais 2-3 conseils sur le net ou dans un bouquin permettent aussi de progresser rapidement.
Selon moi, on progresse en pratiquant et en cherchant la difficulté.
Côté matos, j'ai des fix (meidjo) à 800 gr la paire, des skis (scott superguide 88) à 2500 gr la paire. C'est un peu cher mais excellent en rando et pas très loin des ensembles rando alpine.
Effectivement, il reste à faire des progrès du côté des chaussures (2900 gr. la paire).
Pour les skis, s'il s'agit de ski léger typé rando, il faut préférer un modèle avec plaque titanal pour éviter l'arrachement de la fix.
Bonnes génuflexions!

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : mezzo38
Date: 10/04/2018 10:56

Bonjour à tous

Et merci à Mick38 en page précédente d'avoir parler de notre association ! cependant , je voudrais apporter quelques compléments sur le pourquoi nous avons créer cette association avec Sabine. Pour commencer nous ne sommes pas moniteurs ESF , mais moniteurs fédéraux au sein de la FFS. Dans un premier temps j'ai créer une section télémark au sein d'un ski club situé à Montmelian ou nous avons par ailleurs une section enfant et adulte loisir, Sabine ma ensuite rejoint dans l'aventure .
Pour promouvoir notre discipline nous avons en parallèle effectivement créer cette association il y a 3 années, cette association à plusieurs champs d'action , apporter des conseils aux télémarkeurs , prêter du matériel sous condition d’adhérer à l'association , faire des sorties communes pour plier du genoux, organiser des événements de télémark comme la CosyFlex qui eu lieu à la Norma en janvier et surtout de pratiquer cette belle glisse ensemble dans la bonne humeur :D
Sinon comme certain le précise on peut très bien commencer le télémark grâce à des vidéos ou des bouquins spécialisés , mais bon skier entre télémarkeurs , avec en plus avec des conseils ça permet d’évoluer plus rapidement !
à bientôt pour plier ensemble.

Mathias ( Telemark73)

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : Dofre [348 posts]
Date: 10/04/2018 16:35

C'est super que vous ayez pu monter une association! Dans ma région je n'ai croisé qu'une seule fois un telemarkeur en 5ans (j'ai pris son numéro quand même!), donc mieux vaut continuer avec les bouquin.

Pour le matos Gignoux avaient un projet de chaussures telemark carbone:
- brevet en 2012 https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/WO2012114002.html
- proto en 2017 http://www.telemarkskier.com/pierre-pierre-develop-ultralite-telemark-boot/
Depuis rien, car ils ont préférer tout miser sur leur chaussure de ski de fond skating, la skate 300 (marché beaucoup plus gros).

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : savoy [599 posts]
Date: 28/06/2018 17:25

J'attends avec impatience des grolles telemark carbone!!
Mais je crois que je peux attendre longtemps. :(

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : telemarcu [41 posts]
Date: 30/08/2018 18:02

@savoy, peut être pas :

http://www.telemarkskier.com/pierre-pierre-develop-ultralite-telemark-boot/

:wink: :wink:

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : savoy [599 posts]
Date: 03/09/2018 14:33

Oui j'ai regardé ça, mais chaussures trop hautes (pour la rando en tout cas).

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : Rozenn [85 posts]
Date: 13/11/2018 11:48

Je ne sais pas ce que c'est que ce drôle de up qui précède mais j'en profite pour poursuivre la discussion de cet été. J'ai discuté avec Gignoux il y a quelques jours et il lâche l'affaire pour l'instant. Les contraintes sur les matériaux sont trop compliquées à gérer pour un si petit marché. Pierre (Meidjo) m'avait dit que la grolle de telemark c'était un marché mondial annuel de 5000 paires, là dessus, le telemark de rando ne pèse pas lourd et ceux qui seraient prêts à y mettre 1500 euro pas bien nombreux. :lost:

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : le fab
Date: 15/11/2018 11:17

Rozenn a dit :le télémark de rando ne pèse pas lourd
suffisamment pour avoir bien fait évoluer la norme NTN vers une "NTN lowtech" ces dernières années, autant coté chaussures (inserts) que fix (lynx, meido, ATK, TTS, ...)
mais pas assez pour revoir la conception des chaussures, encore bien lourdes

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : Dofre [348 posts]
Date: 15/11/2018 18:15

Les fix reprennent pas mal d'éléments de la rando à ski alpin. C'est peut-être pour ça que ça a pu évoluer sur ce marché. Ou alors c'est que la "serrurie/quincaillerie" est moins technique que la "cordonnerie/chaussonnerie".
Par curiosité j'ai acheté des chaussures de ski de rando nordique. Je dois dire que j'ai été déçu: au lieu de les concevoir comme des chaussures rigides en matériaux léger auxquelles on ajoute du déroulé de pied et du confort, elles sont plutôt conçues comme des chaussures de rando hivernales auxquelles on tente d'ajouter des éléments de rigidité. Résultat: c'est franchement mou en dans tous les axes (alors que ça ne devrait etre mou que dans l'axe du déroulé de pied), et finalement ça reste assez lourd.
C'est pour ça que la démarche de Gignoux me semblait super: une coque rigide ajourée au niveau du soufflet, qu'on garni avec des éléments d'étanchéité et de confort. cf son brevet: https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR2971675.html

Re: Différence entre ski rando et télémark
Auteur : savoy [599 posts]
Date: 15/11/2018 18:45

Tout à fait d'accord avec toi...

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Sujets connexes
Répondre

Nom
Email
Sujet


biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)