Accueil > Articles > Matériel > Piolet home-made

Piolet home-made

Par LDE, le 04.06.12

Fabrication piolet léger

Contexte


La longueur du manche de ma pelle à neige ne me paraissait pas suffisant pour dégager rapidement une victime en cas d’avalanche... j'ai donc fabriquer une "rallonge" afin d'augmenter l'efficacité du pelletage - fig1.
Je voulais acheter un piolet léger vendu dans le commerce... mais aimant la l'innovation et la légèreté, j'ai décidé de le concevoir.

Le piolet


L'idée est d'utiliser la rallonge de mon manche de pelle comme manche de piolet - fig2. J'ai donc fabriqué la tête du piolet avec une plaque d'alu et du tube - fig3. L'assemblage manche tête se fait grâce à une goupille - fig4.

Je n'ai pas encore tester la pioche - bientôt peut être! - mais niveau poids je suis assez content: 246g au total -tête 99g, goupille 18g, manche 138g - pour une taille de 48cm.

Conclusion

Voilà un petit piolet qui dans mon cas ne pèse que 108g - tête+goupille - et qui je l'espère sera efficace.
Si ça peut donner des idées à certains...
N'hésitez pas pour questions et remarques!


Fig1: montage pelle+rallonge


Assemblage manche de pelle, rallonge


Assemblage poignée, rallonge


Poignée de pelle


Fig2: piolet assemblé


Fig3: tête du piolet


Fig4: assemblage tête, manche


Pièces du piolet

Commentaires

» ramon, le 04.06.12
extra ............( pour les 10 caractères )

» ramon, le 04.06.12
extra ............( pour les 10 caractères )

» JeanF, le 05.06.12
très simpa.... perso je mettrais assez vite un brevet + commercialisation ... l'idée est je trouve très bonne!
double fonction, gain poid....
on peut passer commande ;-)?

» Ludovic Debay, le 05.06.12
Merci... en plus pour les fans de légèreté, il est encore possible de gagner en poids en supprimant la rallonge et en utilisant le manche de pelle comme manche de pioche!
Idem sur les matériaux, vu les contraintes relativement faibles (en utilisation sur neige), je pense que l'on peut pas mal gagner en poids, faudrait faire des calculs de RDM (si il y a des motivés ;-))...

» Cyril Vincent, le 05.06.12
Bonne idée
Ca peut donner une idée aux marques de fabriquer une pelle - piolet. Ca fait une belle économie de poids et on a rarement besoin des 2 en même temps

» uschko, le 06.06.12
Bonne idée en effet, j'aurais simplement un doute quant à la solidité de l'ensemble.... à part pour s'en servir de cane. Pour ma part, partant du constat que je me servais plus du piolet que de la pelle, j'ai préféré modifier légèrement l'emmanchement de ma pelle pour me servir du piolet en guise de manche. A méditer.

» Ludovic Debay, le 06.06.12
Oui en effet je me demande aussi... bien que l'utilisation en ski de rando (même en "traction") n'engendre pas de contraintes importantes (en général c'est de la neige pas trop dure). Je ne connais pas la résistance de ce type de goupille...

Oui on utilise plus souvent le piolet que la pelle (heureusement) mais je me suis dis que le pelletage était plus important que la pioche. Du coup j'avais un peu peur de pelleter avec une lame de piolet dans la main!! peut être que ça ne gène pas tant que ça... faut essayé en plus tu gagnes encore en poids :-)

» Romain, le 06.06.12
Dans le même genre, il y a des produits commercialisés comme celui-ci par exemple: http://goo.gl/5RRJr
(pas forcément léger et/ou performant d'ailleurs)

» xdo, le 07.06.12
Comment tu soudes de l'alu ?
et où as tu trouver la plaque d'alu épaisse ?

» Ludovic Debay, le 08.06.12
J'ai récupéré la plaque d'un vieux système qui partait à la benne. Mais tu vas chez n'importe quel ferrailleur ou déchetterie et tu dois trouver.

Pour la soudure, c'est au TIG... Mais il est aussi possible de souder les alliages d'alu au MIG.

» richarno, le 29.06.12
Bonne idée et superbe réalisation, ça a l'air nickel.
Par contre je ne pense pas que tu puisses utiliser le piolet en assurance de corde, ça va la bouffer rapidement.

Bravo !

» svrider, le 25.07.12
Jolie réalisation ! L'idée n'est pas mauvaise, mais qu'en est-il de la résistance de l'ensemble ? Pourra-t-il supporter le choc lorsque tu tentera d'enrayer ta chute dans une pente en neige dure ? Perso, je ne m'y risquerai pas sans un minimum de vérifications (calculs RDM, essais élémentaires de résistance ...)
Par ailleurs, tu dis "Mais tu vas chez n'importe quel ferrailleur ou déchetterie et tu dois trouver" : attention car tous les alus ne se valent pas loin de là. Il est impératif de choisir un alliage d'aluminium haute performance, genre (AU4G, 7075 ...) avec un traitement thermique adéquat, pour garantir un minimum de tenue.

» Henri, le 28.07.12
Bonne idée, mais mon principal doute concerne la résistance de la pelle.
Le piolet tant que c'est en canne ou légère traction il n'y a pas trop d'effort dessus, pour enrayer une chute là c'est surement plus déliquat, mais sa fonction première est surtout en canne en rando.
Par contre la pelle, grand bras de levier = grosses contraintes et le manche comme le godet en plastique me paraissent bien light. Déjà le godet plastique sans rallonge ne me donnait pas confiance pour creuser de la vraie neige d'avalanche , et en plus avec le bras de levier j'ai l'impression que ça va vite casser.
La même chose avec une vraie pelle alu téléscopique serait bien plus sur à mon avis.

» Ludovic Debay, le 28.07.12
Svrider, je suis pleinement d'accord avec tes remarques; malheureusement je ne connais pas les caractéristiques mécaniques des matériaux utilisés donc une étude de RDM est compromise. Je verrai à l'utilisation se que ça donne...

Pour la résistance de la pelle, j'imagine que le fabricant (Ortovox) à développé son godet dans l'optique qu'il résiste aux contraintes engendrées par le pelletage d'une avalanche, donc même si le manche et plus long, je pense pas que ça pose de problèmes.

A voir la saison prochaine...

» uschko, le 13.08.12
Si ça peut faire avancer, il existe un produit similaire chez Clinm tech. voir leur catalogue "outdoor" sur : http://www.climbingtechnology.it/it-IT/cataloghi.html

» pierre favre, le 20.10.12
Super bricolage depro!
Petite question: peux tu me dire ou trouver goupilles et tube alu.
Merci, Pierrre

» Ludovic Debay, le 21.10.12
Pour le tube, deux solutions: soit tu achètes neuf (cher, grosse quantité mais tu sais ce que tu utilises) ou tu récupères chez un ferrailleur (pas cher mais du coup tu ne connais pas les caractéristiques de tes matériaux)...

Pour les goupilles ça se fait en aviation mais aussi en naval (moins cher) et peut être plus généralement en quincaillerie.

» tototo, le 12.11.12
Salut !
La solidité n'est pas contrôlée, vaut mieux pas qu'il te lâche quand tu en as vraiment besoin...

» Alain CALMET, le 19.11.12
Super idée.
Mais un piolet est un accessoire de sécurité soumis à homologation UIAA.
Donc j'aurai trouvé plus prudent de faire une pelle avec un manche de piolet, plutot que de faite un piolet avec un manche de pelle.
C'est le test simulant l'utilisation en corps mort pour parer une chute qui dimensionne le manche :
http://www.theuiaa.org/upload_area/pictorial_files/UIAA152-Ice-tools-1.jpg

» Ludovic Debay, le 19.11.12
Merci pour le lien sur l'homologation!!
Oui, je sais que sur la résistance c'est pifomètrique... mais l'adaptation d'une pioche sur une pelle était moins évidente.
Cependant, peut-on vraiment comparer les contraintes engendrées par une utilisation alpi et une utilisation skalp?

» L-Ric, le 23.11.12
perso si je sors la pioche c'est que je compte sur elle, généralement en neige dure ou gelée, sinon les batons suffisent.
ta pioche a plusieurs points faibles :
- l'encoche sur le dessus dans la même zone que celles du dessous ça le fait pas. dessus met les encoches plus vers la pointe
- le coté plat (pioche) devrait être incliné un peu vers le bas et avec une petite nervure centrale pour augmenter la rigidité
- le GROS défaut c'est la jonction du manche, le tube (en plus découpé) ne résistera pas bien longtemps à la fatigue, les trous dans le tube vont se déformer autour de la goupille et le tube à terme se fissurer dans cette zone. (pour la goupille en inox diamètre 5 ou 6 pas de problème elle encaisse plusieurs centaines de kilo en cisaillement avant rupture)
si pour les piolets "commerciaux" un rivet peut suffire, c'est que l'ajustement du tube sur l'emmanchement ne présente aucun jeu et que la pression du rivet augmente le frottement entre les 2 éléments et diminue aussi la possibilité de jeu.
...
chapeau pour les soudures alu, beau travail

» jacques Tardy, le 30.12.12
Bravo, je n'y connais rien mais c'est bien fait et logique.

super.
Bonne continuation

» bioman14, le 07.02.13
super idée.
mais comme certain l on dejà dit, attention à la secu.
j attend avec impatience un piolet homologué en T avec godet qui soit homologué en pelle.

en attendant, je vais quand meme regarder si y a pas moyen d adapter le godet d'une de mes pelles sur un manche de piolet.
:-D

Ajouter un commentaire








Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)


Videz pour supprimer. Lien entre [url] et [/url]