Accueil > Articles > Matériel > Longueur de semelle des chaussures à inserts LT

Longueur de semelle des chaussures à inserts LT

Par Alain CALMET, le 30.11.10

A en croire le nombre de posts consacrés à ce sujet, savoir quelles chaussures peuvent être montées dans quoi est un problème récurrent qui nous pourrit la vie depuis trop longtemps.

L'arrivée des vertical ST, des rails de réglage ATK race et PLUM race, de la PLUM guide... nous enlève une épine du pied.

Mais pour bien faire il faut encore se poser la question d'optimiser la plage de réglage des rails pour obtenir un montage compatible avec un maximum de chaussures du marché.

Par exemple un client qui chausse du 10.5 veut être bien centré sur ses skis avec ses nouvelles TLT 5 de 317 mm, mais il veut encore pouvoir utiliser ses vieilles F1 quitte à être un peu en arrière sur le ski, le reste de la plage de réglage il préfère l'utiliser vers les petites pointures afin de pouvoir prêter son ski à sa copine qui a des F3 en taille 7.0

Pour répondre à ce type de demande j'ai fait une feuille de calcul qui surligne automatiquement (en vert) toutes les chaussures qui seront utilisable avec ce ski.

Même dans sa version PDF cette feuille contient une mine d'informations :
http://www.alpcontrol.com/montage.pdf

Dernière mise à jour : Scarpa ALIEN.


Tableau des pointures TLT

Commentaires

» Man, le 06.12.10
Bonsoir,

Dans l'idéal, il faudrait que les fabricants s'entendent pour que la distance entre inserts soient normée fonction de la pointure.

Man,

» Yann, le 18.12.10
Un grand merci pour ce tableau!

» Bubu, le 18.12.10
> Dans l'idéal, il faudrait que les fabricants s'entendent pour que la distance entre inserts soient normée fonction de la pointure.

J'espère bien que ce ne sera jamais le cas. Pas envie de perdre du poids et du déroulé sur mes chaussures, sous prétexte que certains fabriquants veulent encore faire des chaussures compatibles avec les Diamir :-))

» Alain CALMET, le 18.12.10
Mise à jour avec :
- ajout des Dalbello Virus
- tableau à part pour les Black Diamond car ils utilisent le BS MONDO différent du MONDO POINT

En attente de réponse de Nord Ouest (distributeur Garmont en France) au sujet des MasterLite.

» L-Ric, le 31.12.10
TLT 4 EVO MF (grise et rouge) taille 26 (7) longueur 293

» bruno, le 30.01.11
Merci pour ce post
c'est très pratique
Bon skis

» bruno, le 30.01.11
Merci pour ce post
c'est très pratique
Bon skis

» Damien, le 28.11.14
Merci pour ce post
Bien utile pour décider de percer ses lattes.
Bon ride.

» cyss38, le 19.03.15
Juste pour info, car j ai galéré un peu pour trouver la taille des NEO
Voici un lien du site dynafit : http://www.dynafit.com/skin/frontend/dynafit/enterprise/pdf/Dynafit_BootConversionChart_v1.0.pdf (sans les neo)

Et pour les neo j ai trouvé ca la... mais je ne sais pas si le lien va rester : http://www.ekosport.fr/dynafit-neo-u-cr-or-bl-15-p-1-27734.html (pour faire simple la taille des coques des neo est identique aux one/vulcan/mercury)

» Alain CALMET, le 23.03.15
Merci pour l'info sur la Dynafit Néo. J'ai aussi ajoutté les longueurs de semelles des modèles race de La Sportiva (Stratos, Cube) des modèles free-ride (Spectre, Sparckle) et de la toute dernière Scarpa (F1 evo).

» DavidL, le 23.03.17
Bonjour, J'ai trouvé ce lien où on trouve de nouveaux modèles de chaussures (Atomic, Arc'teryx, Fischer, Dynafit TLT7, Movement, Lange, Technica) http://www.sport-conrad.com/blog/en/ski-touring-boots-sole-length-mondo-point/ (par contre, j'ai vu que chez Atomic parfois il y a 2mm d'écart entre ce qui est marqué sur la coque et la réalité)

» Alain CALMET, le 24.03.17
Merci David, le PDF est mis à jour avec les Gignoux Race 400 et Black, La Sportiva Cube et Syborg, Scarpa F1 evo, Dynafit TLT7 Radical et Beast, Atomic Backland, Acterix Procline, Dalbello Lupo, Fisher Transalp et Travers.
Les chaussures deviennent de plus en plus souples à la montée, de plus en plus rigides à la descente, de plus en plus légères : que de belles nouveautés en si peu de temps !
Mention spéciale à Pierre Gignoux qui a ouvert la voie de cet 'eldorado'.
Mais l'industrie de la chaussure est très capitalistique car elle nécessite 2 moules (gauche et droite) pour chaque pointure plus des moules de colliers et de languettes à amortir sur la série.
Si la multiplication des acteurs et des modèles favorise l'innovation, en revanche elle diminue la taille des séries donc elle ne favorise pas la chute des prix du moins pour le moment.

Ajouter un commentaire








Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)


Videz pour supprimer. Lien entre [url] et [/url]