Accueil > Articles > Matériel > XP Gignoux vs Dynafit Dy.n.a

XP Gignoux vs Dynafit Dy.n.a

Par David Zijp, le 30.10.10

Petit article sur la comparaison entre les chaussures Gignoux XP 444 et les Dynafit Dyna

Préambule


Je n’ai d’action ni chez Gignoux, ni chez dynafit : les deux paires de chaussures ont été acheté avec de vrais euros (je tiens le ticket d’espace montagne et le reçu de Pierre Gignoux ainsi que mes relevés de compte à disposition des curieux !)

Pourquoi ce pseudo test ?


Parce que ces chaussures sont quand même ce qui ce fait de + léger actuellement, que c’est assez nouveau comme produit et qu’il est difficile d’avoir un avis vraiment objectif. Je veux dire par là qu’il est difficile de reconnaître que la godasse en question c’est de la daube alors qu’on vient de lâcher quelques 1000 euros ….. :

« wouarf c’est de la bombe »
Traduction : à + de 1000 eurs la grosse daube, je passe doublement pour une truffe ……. ! Alors autant me persuader tout de suite que c’est de la bombe ! Non ?

Perso je suis pété de tunes alors je peux pourrir qui je veux ….. (merci de prendre cette petite pique parfaitement ridicule avec toute la démesure qu’il convient !). Plus sérieusement, les uns sont équipés en XP, les autres en Dyna mais rares sont ceux qui parlent des 2. C’est cela qui m’intéresse ici.

Nb) Je parle de «test », mais on est bien d’accord, c’est de mon seul point de vue qu’il s’agit : pas de test scientifico, montagne-magazino, skieur-magazino ou autres tests assez complets. J’ai simplement skié sur plusieurs paires de skis (altitrail vertical, mustagh ata SL, pierra menta pro) dans plusieurs conditions de neige et ceci avec les 2 paires : je livre ici mes impressions sur des sorties réalisées en fin de saison l’an passé (environs 20 sorties)

Les données objectives :


La taille


25,5 en xp,
25,5 en dyna
Nb) la longueur de coque est + courte en Dyna.

J’ai toujours eu auparavant aux pieds des Scarpa Laser (chausson lacets d’abord, puis thermo depuis 4 ans) en 26. Mon pied plutôt large et mon relatif fort coup de pied ne supportant pas les Garmont en 26. De fait, j’ai eu un peu peur d’avoir le pied compressé avec une demi pointure au dessous, mais avec un très bon thermoformage pas de problème (en gros j’ai vraiment mis de l’épaisseur en bout de pied lors de l’opération). Ha oui, j’ai un pied qui mesure 25,6 cm !
Nb) Merci quand même au passage à Seb Sxay d’Espace Montagne d’avoir accepté le thermo formage sur une grolles non vendues là bas.

Le poids (sur la balance électronique)


Xp (attention il s’agit de la version mountain (semelle vibram + pare pierre + chausson épais) : 1394 g la paire
Dyna : 1900 g pile la paire
Je pense qu’avec la version 444 (semelle light, pas de pare pierre, et chausson light) on doit tomber autour de 1100/1130 g la paire.

Mes impressions :


Le look


Je préfère le look de la dyna ! Le côté rouge et noir avec l’œil sur le côté est vraiment réussi !
La XP a elle aussi une sacrée gueule avec son aspect carbone, mais il lui manque peut être une pointe de couleur ! Bref, on est bien d’accord, ce n’est pas ce qui est important, mais quand même !

La solidité


Aïe ! Pas facile ce critère !
La dyna : rien a dire, la finition est correcte voire plutôt bonne et on sens que l’on peut forcer dessus a l’enfilage par exemple, que l’on peut la laisser tomber par terre, qu’on peut la maltraiter quoi !
La XP : En fait, c’est au départ une peu déroutant ce « tout carbone » On a l’impression que l’on risque de péter la grolle au premier enfilage (surtout au niveau du spoiler sur le coup de pied) et puis petit à petit on prend moins de précaution et finalement tout se passe bien. Bien sûr, la godasse de Pierre Gignoux a un aspect « j’ai fabriqué la pompe dans mon garage » mais en course on ne fait pas spécialement attention au matos et pour ma part je n’ai eu aucun problème. Le pare pierre est pour moi une bonne chose est permet de ne pas se poser de question quand on marche dans la caillasse. Bref, après une prise en main délicate, pas de problème : même si la Dyna est + costaude, la Gignoux n’est pas non plus une grolle qui se pète comme ça, contrairement à ma première impression.
Nota) Il faut quand même souligner à ce sujet, pour être parfaitement réglo, que sur le net on trouve + facilement de personnes qui ont explosé leur Gignoux que leurs Dyna. Ces mêmes personnes indiquant également que le SAV Gignoux était parfaitement correct.

Le chausson


Le chausson dyna est équipé d’un genre d’élastomère sur le tendon d’Achille : ce qui est censé amener + de flex en général. Je n’ai pas trouvé que cela apportait + de flex mais ai trouvé par contre que cette partie élastique rend le chausson moins rigide ( ! ) et du coup + difficile à remettre en place après séchage en dehors de la grolle (ben oui je pue des pieds alors je fais sécher le chausson à l’extérieur)
Le chausson XP est un chausson Palau classique disponible en deux épaisseurs (light et + épais), rien à dire de particulier.
Suggestion : je trouve que le gros + de ces deux chaussures c’est le débattement arrière qui donne une vraie mobilité à la montée, et du coup je me demande si la partie élastique du chausson ne devrait pas être pensé également au niveau antérieur (jonction cheville/tibia) plutôt que postérieure comme sur la dyna ……. A réfléchir !
Ha oui ! La XP qui sors du garage est très agressive pour le chausson ! Après une ou deux sorties vous serez obligé de mettre des protections (type gros scotch) pour éviter de le massacrer ! On peut considérer que ça fait un peu mal au c—de devoir faire ce genre de bricolage pour une grolle à ce prix ….. Certes.

Le confort général


Les deux godasses chaussent assez fin et malgré mon coup de pied plutôt fort, je n’ai eu de problème d’ampoule ni dan l’une ni dans l’autre. Le débattement arrière procure un vrai + à la montée : ce débattement est + confortable (car + important je pense) sur la XP.
Même si je n’ai pas eu de problème d’ampoules (sauf 1 fois sur la xp, cause vieilles chaussettes) je trouve que le coté chaussant plutôt fin des 2 modèles demande une chaussette vraiment en bon état sous peine de frottement + rapide que sur ma bonne vieille laser.
Les deux chaussures sont plutôt confortable dans l’ensemble. Attention, je dis « plutôt » car je trouve quand même les 2 modèles moins confort que ma laser. Ceci notamment en raison d’un appui tibial vraiment raide (béton en fait) dû au blocage à la descente

La montée :


Avantage très très net à la Gignoux : poids ET débattement arrière font que sans nulle hésitation la Gignoux est + performante.

La descente :


Pour les deux, l’appui tibial est vraiment très très dur, béton dis ai-je. La dyna, du fait de sa coque plastique se déforme un petit peu et peu sembler un peu + confortable toutefois.
Sur la Gignoux, zéro déformation, appuis rude, très rude ! Je croix savoir que Pierre travail sur un élastomère capable d’assouplir un peu l’appui avant. J’avais testé et trouvé cet élastomère trop rigide l’an passé. Cette année 2010 l’élastomère est retravaillé et est donc + souple (il est également réglable en dureté) à voir donc. Les 2 grolles sont quand même assez élitistes : skieur débutant passez votre chemin, ou musclez le cuissot !

Les pieds qui puent :


C’est un fait, dans la mesure où le chausson est thermo : je pue des pieds.
Woooaaaaaa c’est bon, hein ! Laser, Dyna, XP, basket, grolles de ville, tongs, pieds nus : rien y fait, j’ai un rat crevé dans les pieds ! Un bon lavage à froid en machine (programme délicat genre pull en laine woolit d’Emmanuelle Béart en t-shirt mouillé pour les connaisseurs) une à deux fois l’an et c’est réglé ! Non mais !

Froid aux pieds ?


La XP et la Dyna chaussent + fin qu’une laser. Moins d’espace et moins de matière = plus de chance de se cailler les pieds ! Je dirai que peut être la dyna est un peu + chaude. Ceci car le plastique est + isolant que le carbone (si ça se trouve je dis une grosse connerie, mais c’est en tous les cas mon impression) et il y a un peu + de matière sur la Dyna.
De plus, il n’existe pas de ½ pointure pour la XP et donc un ajustement peut être moins aisé, et donc + de risque de se cailler, surtout que Pierre a plutôt tendance à conseiller la taille inférieure. A ce propos, il s’agit quand même de matos hyperlight et que donc on (vous comme moi certainement) a tendance à se dire : « putaing, je vais pas me saigner pour acheter une grolle light et en plus prendre la plus lourde ! » donc on prend la + petite et on se caille.

Étanchéité ?


Aucun problème sur la Dyna,
Aucun problème sur la XP à condition d’avoir un collant qui couvre la chaussure (mon collant ski de fond décath fait parfaitement l’affaire, même sans la guêtre proposée par P. Gignoux

Bilan


Je reste perso un adepte de la XP : poids et débattement nettement à son avantage par rapport à la Dyna.
Pour ce qui est du confort, après une prise en main un peu déroutante du fait de la nouveauté du produit pour moi, cela ne me pose pas de problème. Le compétiteur ne se posera pas de question et partira sur une XP, c’est entendu. Par contre, que dire alors du skieur lambda qui cherche à gagner en poids mais qui ne fait pas de compèt ?
Je pense que la version semelle vibram + pare pierre + levier élastomère conviendra parfaitement et restera encore + légère que la Dyna.
Bien sur la dyna conviendra également. Un peu + lourde mais peut être aussi un peu + rassurante pour celui qui n’osera sauter le pas de la XP.

Ha oui, un détail : petites bourses s’abstenir !

ajouts commentaires 1 an après (le 10 novembre 2012) : le crochet de fermeture sur la dyna (latéral + horizontal) est un peu merdique à fermer : il faut beaucoup de force je trouve. Ce problème n' existe pas sur la XP avec un crochet arrière + vertical. En gros il est + facile de pousser vert le bas que de pousser vers l’intérieur ! Et enfin, lorsque vous avez un élastique de traction et que vous êtes devant a tracter le copain, il se prend dans le crochet au moment des conversions (tension moindre de l'élastique qui baille, passe sous le crochet et fout la merde à la re-tension : il faut le faire sauter du dit crochet ! Certes, c'est pas grand chose mais quand on est taquet la bave aux lèvres, ce genre de petits détails vous agacent prodigieusement )


Commentaires

» DuoSoft, le 31.10.10
Pour les XP il faut être de caractère "précautionneux".

» Jérôme Couturier, le 31.10.10
Merci pour ce beau comparatif...

As-tu aussi utilisé ces 2 chaussures en pente raide ? Les sensations de maintien du pied et de rigidité sont-elles très différentes de chaussures de rando plus classiques typées "freeride" (Dynafit Zzero, Garmont Radium...) ?

» PassoG, le 31.10.10
Merci David pour cet article très intéressant.

» David Z, le 01.11.10
non pas essayé ni l'une ni l'autre en pente,
le confort est quand même moindre que sur une paire de chaussure classique.
Je ne sais pas si j'oserai dans la pente.
Qu'en pense Steph Brosse ?

» stephmougin, le 06.11.10
David, Pour l'étanchéïté il y a encore mieux que le collant decath, la combi DSA (oh là la c'est la boulette, ça va être censuré) !

» franckysnow, le 08.11.10
salut, bien ton comparatif
concernant la XP , j'ai les meme conclusions surtout concernant la descente et la rigidité( mais il faut bien voir que ce modele est quand meme bien orienté legereté et perf à la montée ) .Perso Je suis plus recherche de gain de poids pour compenser mes faiblesses d'entrainement et de condition physique et je me suis apercu que cette rigidité se paie cash en descente si on est usé des jambes par la montée . Cette chaussure est hyperexigeante et il faut se mettre a son niveau et ne pas penser qu'elle permettra une descente cool si on est fatigué des jambes. Par contre c'est un bijou de précision concernant les sensations et les changements d'appui neige dure .

» riquet, le 17.11.10
et bien mon pote tu connais bien le sujet,

y a pas photo entre les 2

XP : 18/20 DYNA : 14/20 , juste pour voir j'ai skié avec des Dynastar Pro rider + XP et bien ca passe super , en plus avec les leviers élastomères tu n'as plus de points dur comme sur la xp 500.

Le seul point faible de la XP est la fragilité, (pas en ski, mais en marchant sur les cailloux, mais bon comme t'es pèté de blé tu les changes tous les ans !.....)

Pour moi le classement c'est : 1 XP, 2 DYNA, 3 Scarpa ( mais loin derrière) , 4 Sportiva carbon ( encore plus loin ...)


» steph Mougin, le 18.01.11
Les leviers en action ici

http://www.youtube.com/watch?v=uTRhtG2uXaA

» le chab, le 29.03.11
tu es vraiment pété de thunes ou alors c'est la prime de course de ce we :-)

le Chab

Ajouter un commentaire








Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)


Videz pour supprimer. Lien entre [url] et [/url]