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J'ai essayé les AlpControl Black Powder et les Mountain Spring

Par Frédéric Dufau-Joel, le 14.12.09

Salut à tous,
Je suis monté ce dimanche matin à Chamrousse à la journée de test organisé par Alain Calmet le géniteur d'AlpControl. A ma grande surprise j'étais le seul, dommage pour les échanges d'impression avec d'autres Skitouriens, en revanche j'ai pu profiter en égoïste d'Alain et de sa charmante famille toute la journée. Quel bonheur de pouvoir discuter et essayer des produits d'exception avec leur concepteur.

Les conditions étaient sympathiques pour un test, du soleil, un peu de brouillard, 10cm de fraîche sur fond dur, des conditions de neige variées sur les pistes, de la glace, de la trafollée et de la neige à canon, quelques cailloux aussi pour tester la solidité des skis.
Dès qu'Alain a sortie les skis du camion j'ai été bluffé par leur look, un dessus en carbone brut, des champs en bois clair, une superbe semelle noir, une finition de très haute qualité. J’avais hâte de monter dessus.

Le matin on a donc commencé par essayer les Black Powder 175 ses lignes de cotes 120-78-109 pour 1kg980, un ski de rêve pour se faire plaisir en descente mais léger pour la montée.
Dès le premier virage je me sens bien dessus, ça accroche sur la glace, c'est très souple dans les bosses, c'est très vivant à skier. Je m'essaie même au carving, ce n'est pas mon point fort, quand on appuie à fond sur la carre ça ne bouge pas d'un millimètre et ça pousse bien en fin de virage. On enchaîne les descentes avec Alain, il en profite pour faire des petits films qu'il va mettre sur son site http://www.alpcontrol.com/index.html. elles sont aussi consultables sur http://www.youtube.com/watch?v=s-0R137Ima0
La peuf est tellement légère que ça tourne tout seul, il suffit de bouger les oreilles, vu les lignes de cotes ça devrait aussi être très sympa dans des neiges plus lourde ou même de la croûte. Bref, on se régale toute la matinée et j'avoue que je suis complètement conquis.

L'après midi Alain me propose d'essayer les Black Powder de 168 avec ses fixations révolutionnaires les Mountain Spring. Elles permettent de skier avec des chaussures de montagne. J'enfile vite fait une paire d'ASOLO et nous voilà sur le télésiège. Je me pose quelques questions en montant, j'ai la sensation que cette tige en carbone relié par une sangle au haut de mon tibia va m'enlever de la liberté de mouvement avant arrière.
C'est d'ailleurs un peu vrai car je serre très faiblement mes chaussures de rando en haut.
Je me lâche tout de même dès le début, il n'y a guère que dans les champs de bosse ou ce petit manque de liberté m'empêche d'amortir comme je le souhaite, ça passe quand même sans tomber. Les sensations sont vraiment très agréables. Il faut mettre un léger appui avant sur la tige et ça va très très bien. Je me dis que ça doit avoir des vertus pédagogiques, pour avoir enseigné le ski en amateur au GUC à des étudiants, j'ai remarqué que les débutants avaient souvent tendance à se mettre trop en arrière, surtout dans les neiges difficiles. J'ai le sentiment que ce système devrait leur permettre d'être naturellement dans la bonne position. Je suis convaincu que pour une expé à ski en haute altitude c'est idéal. On pourra profiter des qualités des chaussures de montagne et faire du très bon ski. C'est très confortable pour les pieds, il n'y a aucune pression, le pilotage se fait avec le tibia, comme le levier est grand on peut faire finalement des grosses prises de carres sans forcer, vraiment étonnant ce système.
Après quelques descentes, je réalise que je test aussi des BP 168. Ils ressemblent beaucoup au 175 sur piste au point que je les ai oublié. Je choisirai quand même de 175 pour le plaisir des descentes dans des neiges compliquées.

Un grand merci à Alain pour cette journée merveilleuse ou comme dit Alain "on a bien attaqué et on s'est bien marré". Un grand bravo sincère pour son esprit d’innovation, ça fait vraiment plaisir de voir des jeunes entrepreneurs passionnés faire progresser notre sport.

Commentaires

» Jeroen, le 14.12.09
T'ain Frédéric, il t'a laissé partir avec une paire de skis pour que tu écrive cet article ? :p

» kaiser38, le 15.12.09
Mais !! vous êtes montée en cabine ?!! :-D

je vois que vous avez pas hésité à les malmener ces black powder ! Pas trop de cailloux ?

» KiDiDé, le 15.12.09
T'as été convaincu au point de partir avec ?
En tout cas c'est sûr que tu dois monter comme une gazelle avec 1000 $ en moins. T'as essayé de monter, ils accrochent bien ?

» Thomas Warnier, le 15.12.09
les petits ski sont en 168 ou 163?

» Frédéric Dufau-Joel, le 15.12.09
Les réponses dans le désordre :
Oui j'ai craqué, je les récupère jeudi, des 175 avec des tlt speed.
On a pas essayé les cabines, on est passé au recoin mais j'ai même pas vu qu'il y avait des cabines, je devais trop regarder les skis.
Les "petits" skis font bien 163, j'ai fait une coquille.
L'accroche est extra je trouve.
Je n'ai pas testé les skis en monté, ca doit être top.
Ils étaient montés en fix de piste de location donc pas la peine de les tester en grimpant.
Le scoop c'est que Alain Calmet va en preter une paire à skitour pour qu'on les tests avec des tlt reglable.
On devrait les avoir le 23 janvier ou 3 février.
Je ne sais pas encore si ca sera les petits ou les grands,
qu'en pensez vous ?

» Thomas Warnier, le 16.12.09
Choix par défaut : des 175 cm...
Dommage qu'il n'y ait pas des 169/170 cm...

» François, le 16.12.09
Quel article enthousiaste.
Manque plus que les 50 de peuf :-)
Sans rire tu arrives à me faire regretter de ne pas être monté avec toi dimanche.
A samedi

» glimm, le 17.12.09
Je trouve très intéressant ton retour d'essai. Est-ce que ce ski est déjà commercialisé? Et si oui, à quel prix?
Merci d'avance pour la réponse.

» Jeroen, le 17.12.09
http://www.skitour.fr/matos/skis/alpcontrol-black-powder-163

» Jean Jacques Bianchi, le 20.12.09
quelle opinion globale ? comme ski de rando ?
par rapport à leurs +/- équivalents classiques ?
toute fix est elle montable ( TLT en particulier ) ?
comment se passe le montage des fix sur le ski, gabarit, cotes, est ce que les magasins connaissent ou sont compétents ??

» Frédéric Dufau-Joel, le 20.12.09
J'aime beaucoup, c'est un pure ski de rando, léger et plus taillé que pas mal d'autres ski de rando. Je les ai monté en TLT, pas de problème, il faut raccourcir les vis de la butée arrière car le ski est très fin. La fiche technique du ski comporte une notice de montage et beaucoup d'autres infos :http://www.alpcontrol.com/blackpowder.pdf

» Thomas Warnier, le 20.03.10
Petit compte-rendu après le test des Black Powder 163 prêtés aux ouriens.
J’ai fait environ 5000m de déniv (dont une sortie de 2000m) et une journée de piste.
Pour info actuellement je skie sur :
- Atomic R9 (180 cm par 108/72/100) pour les sorties en fraîche
- Trab Sintesi (175 cm) ski nerveux (pour l’époque) passe-partout
- Merelli Raid pour les compétitions (ski carbone très rigide, très léger)
- En chaussure j’ai des Pierre Gignoux XP444

Je fais 1m80 pour 68 kg et pour le test j’ai eu de la neige plutôt dure au début puis un peu plus réchauffée ces derniers jours.

Malgré les réserves que je vais émettre je tiens à dire que j’ai globalement bien apprécié ces skis.
Notamment pour :
- leur rigidité et leur nervosité. Si on aime appuyer un peu dans les virages, le ski renvoi bien.
- leur esthétique, surtout quand on les a aux pieds
- leur poids (sur le papier car pour le test il y avait plus lourd de fix’ Silvretta que de ski!)
- l’aspect rassurant des grosses carres et de la semelle épaisse.

Par contre je n’ai pas aimé :
- le rayon de courbure trop court. Si vraiment on déforme le ski, ça devient du ski combat genre slalom spécial (amusant à la limite sur piste mais ce n’est pas ce que je cherche en rando). Pour faire des plus grands virages appuyés, il faut tricher un peu avec le rayon de courbure.
- le talon beaucoup trop large. Pour le test Alain a fourni des peaux droites, autant dire qu’à la montée en neige dure c’est l’enfer. De plus, associé à leur bonne nervosité, ça ne fait pas des skis rassurants à la descente dans un passage raide en neige dure.
- la spatule rigide. La partie avant du ski (les 30 cm sans noyau) est trop rigide. Du coup, quand on sort des pistes, dès que l’avant du ski rencontre un relief, ce n’est la spatule qui l’absorbe mais milieu de l’avant du ski ce qui a tendance à l’éjecter. Ce n’est pas dramatique mais si c’est corrigeable je pense que ça vaut le coup.
- l’aspect « brute de décoffrage » de la protection alu bien carrée à l’arrière.

Les masselottes : j’ai profité de ma journée annuelle en station (faut bien faire un peu de social :-)) pour tester les masselottes magnétiques. Après environ 1h sans, je les ai mise à l’avant des skis. Des le premier hors piste (neige trafollée) j’en ai vu une s’éjecter puis la 2ème quand j’ai pilé pour aller chercher la 1ère ! Heureusement qu’elles se voient bien sur la neige, j’ai pu retrouver facilement. Bref, le test a tourné court.

Rien à voir :
- Fixations Silvretta Easy Go : à part leur poids élevé (ben oui, ce ne sont pas des low tech) j’ai plutôt apprécié. Avec le point d’articulation reculé, je n’ai pas vu de différence au niveau déroulé du pied par rapport à des fixations à inserts. C’était un peu paradoxal de les utiliser avec des chaussures en carbone mais ça n’a posé aucun problème. Les trottoirs des chaussures n’ont pas été marqués.
- Crochet arrière des peaux. Les peaux fournies avec les skis étaient pourvues d’un crochet arrière. Perso je trouve ça bien peu pratique pour le nombre de fois où ça pourrait éventuellement servir…

Voila, j’espère avoir apporté un peu d’eau au moulin et je vous encourage à prendre contact avec Jeroen pour récupérer les skis et les tester. Est-ce que les 175 qui seront bientôt en prêt pour les ouriens auront des low tech (avec rail « location » pour la butée arrière)?
En tout ca c’est vraiment ce genre de skis que je recherche pour remplacer mes Trab et mes R9. J’espère qu’avec les 169 qu’Alain va sortir il aura trouvé le bon équilibre (compromis?) pour faire un super ski de rando.

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