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Outil "étau" pour entretien des skis

Par veve73, le 17.11.09

Je propose aux personnes un peu bricoleur et souhaitant entretenir personnellement leurs skis une solution plus pratique et économique que les étaux à skis du commerce. Elle consiste à fabriquer un équivalent-chaussure en bois que l'on bloque à l'envers avec un étau mécanique ou type WORKMADE sur lequel on verrouille le ski (qui se trouve en position inversé). C'est plus explicite en photos !!!!!!

Il y aura 2 types de montages :
- montage pour tous types de fix alpines et fix rando traditionnelles (types Diamir, Silvretta , ....)
- montage pour fix types TLT.

MATERIAUX et MATERIEL :


Pour la réalisation, seul du bois est nécessaire (blocs et planches de bois de qualité standard). L'assemblage se fait avec des vis (diamètre au choix 4mm ou 5mm) et de la colle à bois si on souhaite une "garantie" solidité.
Pour les découpes, une scie sauteuse + visseuse seront plus rapides et pratiques. Une ponceuse à bande peut être un plus.

MONTAGE TRADITIONNEL :


Rq : Pour les fix équipées de ski-stop, celui-ci est escamoté par l'équivalent-chaussure, pas de soucis.

photo 11 à photo 15

Détails : Vous pouvez reprendre les dimensions de votre semelle de chaussure. Pas besoin d'une grande précision, seule la longueur est importante pour un bon maintien. Pour une semelle iso, vous avez :
- à l'avant largeur 70 mm, épaisseur 18 mm. L'arrondi peut ne pas être réalisé si la butée est peu enveloppante (cas de la silvretta photo 11).
- à l'arrière largeur 70 mm, épaisseur 28 mm. L'arrondi peut ne pas être réalisé si la talonnière est peu enveloppante (cas de la silvretta photo 11). J'ai utilisé 2 épaisseurs de planches montées vissé-collé pour obtenir l'épaisseur.

Rq : Il peut être nécessaire de rajouter une pièce de bois (photo 15 encadré rouge) selon la forme de la talonnière.

MONTAGE TYPE TLT :


photo 21 a photo 25

Détails : La largeur de la butée doit être assez précise pour une bonne tenue (bon verrouillage de la butée).
- à l'avant largeur 67 mm à contrôler (largeur maxi pointes ouvertes) épaisseur 20 mm, perçage dia 4 mm. Il faut faire très attention à des détails pour un bon verrouillage de la butée (photo 24 et photo 25). Il faut biseauter les zones rouges pour dégager les zones bleues afin de bien appuyer sur la zone verte.
- à l'arrière perçage dia 5mm entraxe 20 mm (photo 22)

Rq : Il faut chausser et déchausser le ski par la butée.


BESOIN D'AIDE :


Contactez-moi via SKITOUR, je vous aiderai avec plaisir.



photo 11 : vue d'ensemble du montage traditionnel près à l'usage


photo 12 : équivalent-chaussure traditionnel sur ski


photo 13 : équivalent-chaussure traditionnel seul


photo 14 : détails d'assemblage


photo 15 : voir explications


photo 21 ; équivalent-chaussure TLT prêt à l'emploi


photo 22 : talonnière équivalent-chaussure TLT


photo 23 : butée équivalent-chaussure TLT


photo 24 : voir explications


photo 25 : voir explications

Commentaires

» xdo, le 21.11.09
Excellente idée !
Je cherchais depuis longtemps des étaux mais c'est très cher et ça gène pour faire les carres

J'ai fais une version simplifiée du montage pour éviter les prises de cotes :
- tasseau bois de section 70x35 de 40 cm
- appliquer du feutre noir sur les pointes de la butée arriere
- je marque l'arriere du tasseau en l'appuyant sur les pointes
- percage des trous au diam 5
- j'enclenche le tasseau dans les pointes arriere
- je griffe le tasseau avec les pointes avant
(le tasseau de 70 a juste la largeur qui va bien)
- découpe du tasseau 1cm en avant des griffures
- leger poncage pour casser les angles avants
- regriffure du tasseau
- perçage en haut des griffures (diam 5mm)

c'est fini, ça prend 5'
Ce matin j'ai fais les 3 paires familiales
c'est peut etre pas béton, mais c'est facile à refaire.

Encore merci pour le principe !

» snowdingue, le 30.11.09
Super idée
Je galère depuis X temps avec des etaux d'atelier pas du tout adaptés
je m'y mets sous peu et j'essayerai de décliner une version skating
merci encore

» Guillaume, le 05.12.09
L'article est très bien, malheureusement ça ne marche pas pour les silvretta pure ( et les fix type descente)
y aurait il une adaptation à faire ?

» Jean-Chris, le 22.12.09
Merci beaucoup pour cette super idée, ça marche nickel!

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