Accueil > Articles > Autre > Versants & Lacs (vive l'été!)

Versants & Lacs (vive l'été!)

Par Leutchi, le 07.05.09

Lac Blanc - Belledonne

28 octobre.

C'était encore l'été tout en haut, à la Croix de Belledonne. Bien plus bas, au pied du glacier de Freydane, le lac Blanc avait lancé une invitation en forme de tentation: "passez donc me voir un de ces jours".

J'ai trouvé un créneau fin octobre, juste avant que les glaces de l'hiver ne s'approprient les lieux.
J'ai profité d'une météo clémente pour découvrir ce lac Blanc à fleur d'eau turquoise. Je dis "je" parce qu'il faut parfois oser les premiers pas, emprunter les chemins pour connaître leurs exigences et ce qu'ils offrent en retour. Lorsque mon regard a toisé le lac pour la première fois, je me suis arrêté sur place, stoppé net par la pureté d'un bleu de lagon et l'éclat de son glacis.
En cette saison le soleil ne s'attarde pas plus que ça. Sans aucun préambule, il a basculé de l'autre coté des hautes crêtes. Alors que l'ombre de la grande lance de Domène s'étalait sur les eaux, les derniers marcheurs avaient déjà entrepris le chemin du retour; j'en profitais pour musarder aux abords du glacier. Je me suis assis sur un rocher, je me suis laissé envahir par la montagne, par le frisson de n'être plus qu'un, visiteur minuscule au centre de l'immense.

Vivement l'été, j'ai hâte de faire partager ce "je".

Les photos et 13 autres balades lacustres sur le blog

Commentaires
Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.