Accueil > Articles > Autre > Le Peuple migrateur

Le Peuple migrateur

Par Pierrot LePak, le 03.02.08

Dans le cadre de la plus mauvaise plume
NDLR: l'essentiel n'est-il pas de participer?

Certains penseront que c'est du réchauffé, ben nous, on aime bien les vieilles tartines, quoique que! (Et n'oubliez pas les liens)

Combien d'entre vous se sont penchés sur la vraie origine de Skitour ? Le Peuple Migrateur

Probablement aucun. Vous surfez allégrement chaque jour des heures entières à la recherche de la sortie idéale, du hold up, du gavage ou simplement trouver l'énigme du caçéquoi nature, du Mécéou (jeu barbare inventé par Jeroen Ier ou JIP à en croire les scores) et j'en passe, au détriment de l'éducation de vos enfants scotchés sur la Nitendo DS, du bien être de votre conjointe concentrée sur la devinette de son magazine fêtiche ...Et vous vous apercevez le vendredi soir, après une surgelée qu'il n'y a plus rien dans le frigo pour la rando du lendemain ! Merde vous vous dites. Pas grave, reste des twix au fond du sac.

Mais venons-en à proprement parler au sujet. (là c'est du bon Français)

Chapitre 1: Un peu d'histoire...

Aussi, afin que vous ayez un autre regard de votre www préféré, nous nous devions de rétablir la vérité historique dans un souci d'information.
Il ne vous a nullement échappé au cours de vos investigations élémentaires qu'un certain nombre de termes et de mots faisaient partie intégrante d'un vocabulaire spécifique au site tels que: Ouriens, ça envoie du bois, ...etc.
Les récentes découvertes linguistiques et recherches historiques, initiées dès le 14 è siècle par Guh Gale et Voloshi Didiana, nous apportent aujourd'hui un autre regard sur le peuple des Ouriens.

Rappel historique: Mais qui sommes nous?
Tribu du Nord de l’Oural, en république des Omis, dont le sommet phare culmine à 1894 m, les Ouriens furent les premiers à investir les sommets enneigés pour leur plaisir. Hédonistes, sûrement ils l'étaient, si l'on se réfère à la vie de Jeroen VI, prince d'un site d'une superficie de 3530 âmes (unité de mesure de l'époque). Plus de temps passé sur les pentes qu'à bosser comme en témoigne une certaine Marik (nom francisé sous le 3615 aujourd'hui grâce au a - dont nous avons retrouvé une iconographie) ou un certain Squal, ou encore Friz, Kaiser38 (probablement le 38ème de la portée)... noms absolument barbares, les Ouriens inventent ce qui deviendra plus tard le ski.

Frivoles mais audacieux, aucun névé ne leur échappe contrairement au petit village d'irréductibles nommé on ne sait toujours pas pourquoi aujourd'hui c2c. Qu'importe, les Ouriens sont partout. Les glissades dans la neige, propulsées par un lamallécollé d'eucalyptus (période de réchauffement climatique oblige dénoncé dés le XIIIe siecle par un certain kelkulolahoh) font beaucoup rires les petits et les vieillards. Equipés de fulgulowtek (un composite en bois japonais) ou de goldiamir dont l'origine serait quant à elle du Moyen Orient, les Ouriens ne cessent de se divertir et obligent Jeroen VI à un contrôle de plus en plus sévère sur ses sujets. Vient une période troublée qui dura près de 6 siècles dont l'histoire reste encore bien obscure: bagarre dans les couloirs, naturalisation chez c2c, trahision de Voloshi...

Puis survient ce terrible moment de l'histoire ourienne :
Persécutés sous Lénine, les Ouriens furent délivrés du joug barbare sous l’impulsion de Gorbatchev alors membre du PCUS depuis 1971, ce qui lui valu d’ailleurs plus tard le Prix Nobel de la paix en 1990. Lors de la révolution de 1981, en France, ce que les historiens appelleront l’alternance, les Ouriens sous la coupe de Jeroen Ier dit (Terminatour) affluent massivement vers nos contrées, beaucoup plus hautes, et moins enneigées. Peuple de skieurs invétérés, les nuits australes sont pour eux l’occasion de multiples échanges sur un grand nombre de sujets tels que la différence entre un Wolf et un Sintési, où aller ce week end?, Le dyn xxx (peut être un film???) peaux de phoques en mohair ou mixte, la dépose en hélico, la longueur des batons, je mesure 1m78 quels skis me conseillez-vous? Bref des sujets d'une importance majeure.

Installés, aujourd’hui majoritairement aux abords des préalpes, et voués à la culture de l’adsl et de la photographie, cette communauté ( autrefois en voie de disparition) arpente chaque hiver jusqu’à très tard en saison, les sommets de nos Alpes.

Chapitre 2: Le vocabulaire Ourien

"Si tu ne sais pas d'où tu viens, aucune chance de savoir où tu vas"
Attribué à Voloshi Didiana, explorateur du pays ourien (XIIIeme siècle)


Les aspects les plus visibles de la culture ourienne sont bien connus : attirance maladive vers tout ce qui est blanc et pentu, costume traditionnel en matière synthétique voyante (parfois appelé Gore-Tex), bonne sociabilité qui peut se dégrader rapidement au moment de partager une pente ou sur les forums etc...

Mais en rester là serait occulter toute la richesse linguistique et historique de ce peuple. Bien peu de chose ont été consignées jusque là, et c'est donc la tâche à laquelle s'attellent vos serviteurs (du moins tant que ça reste risque 4 dans le coin).

Petit guide des expressions ouriennes
Les premières traductions ont été établies par Guh Gale, un linguiste turkmène qui avait fuit la cour du tsar Jeroen IV au XVIIIe. Nous vous les présentons dans le sens français->ourien, plus facile à interpréter.

Poudreuse de cinema : chiffon de poussière du cinéma

Neige béton : neige concrète

Trainer ses spatules : tirer son mastic (tiens, ça nous dit quelque chose)

Neige tassée avec un bon grip : avec une fève poignée accumulée de neige

Neige cartonée : neige de kartonierter
les interprétations de ce dernier terme sont confuses : il semble qu'un ourien célèbre du nom de "kaiser" goutait particulièrement ce type de neige

La face entière est plaquée : le côté entier est couvert
Déni de réalité nivologique typique de l'ourien

La sortie du col est en glace vive : la sortie du cou est en glace animée

Et là c'est le but : et là c'est le but
voir note suivante

C'est nimp ! : c'est nimp !
Là ça se complique :
cette expression semble être empruntée à une autre peuplade, les nimpeurs, bien moins nombreuse mais très active. On lui attribue la paternité du concept de "but". Le terme "nimp" lui-même a été adoptée par les nimpeurs par mimétisme avec une secte connue sous le nom de "BLMS".

Torcher un couloir : effacer un cours
Traduit vraissemblablement la joie de l'étudiant ourien de sécher la fac pour aller skier

Faire une bouse : faire un Kuhfladen
Il y a sans doute une confusion avec un des aliments que les ouriens aiment emmener en montagne (bugnes écrasées, cake aux olives ou Camembert

Envoyer du gros : envoyer le grand
on notera le souci de non-discrimination des personnes en surcharge pondérale

J'ai tracé tout du long : j'ai tiré tout à la longueur

On va s'arrêter là car la suite serait succeptible de heurter le jeune public.
Voilà pour le vocabulaire parfois impulsif et surprenant.

Chapitre 3: L'inter saison

« J’sais pas quoi faire… » Cette petite phrase revient souvent dans la bouche du petit Ourien? Dédramatisez et aidez-le à trouver lui-même une activité. Transmettez lui votre passion grâce à skitour, vos comptes rendus de vos sorties (Quelle perfection: mon hold up) ou bien ce succédané: Le Nordic Walking
"Bon pour la santé, la marche avec bâtons m’apporte plénitude, aventures, frissons...
Je vous conseille de tenter cette expérience unique, bâtons carbon obligent. Dés la sortie de l'école, je ne pense qu’à une seule chose : marcher en nordic carbon.
Un petit Ourien"

Leçon n°1 : l'échauffement
Retenez-bien le nom des mouvements, c'était l'interro de mercredi...
photo 1

Leçon n°2 : l'équilibre des pressions
Le secret d'une good marching c'est l'équilibre des pressions atmospheriques et intestinales. Maintenez-donc la position "Pétain coud" le temps qu'il faut pour qu'une reconfortante sensation de soulagement s'installe. Notez que c'est à ce niveau que les inconvénients du pantalon lycra ultra-moulant se font sentir (c'est le cas de le dire).
photo 2

Leçon n°3 : le marching proprement dit
On a trop longtemps négligé ce mouvement pourtant si consubstantiel de la nature humaine. En deux mots : avancez un pied devant l'autre, puis recommencez. Trainez les batons en carbone au début pour ne pas vous embrouiller. Nous examinerons plus tard les différentes figures possibles.
Notez la position de la casquette de notre Nordic Marcher : un élément important d'aérodynamisme, à ne pas négliger.
photo 3: sous le régime de sarsi, lors du défilé

Leçon n°4 : que faire des bâtons en carbone ?
Tout est possible ! Votre imagination sera votre seule limite ! Quelques exemples parmi les plus courants.
photo 4

Bien sûr l'ourien a d'autres préoccupations majeures mais cela ne nous regarde plus.

Chapitre 4: Les objets phares de l'Ourien

Amis Ouriens, vous reconnaitrez là vos doudous.
Le top des articles testés et agréés par les modos du site, une garantie de qualité donc. Outre les produits "vitaux" de la royauté(montagne et bière), vous découvrirez de véritable trésors de bon gout et d'ingéniosité, qui feront la joie et l'émerveillement de votre entourage. Que de beaux cadeaux pour l'anniversaire du petit!

Depuis peu, vous avez choisi de travailler plus pour gagner plus. C'est l'occasion rêvée de dépenser plus, avec la garantie Skitour. Laissez-vous convaincre pour ceux qui ne les auraient pas encore(à échanger bien sûr sur un post dans achats-ventes)
Quelques petits articles fantaisie, pour débuter la saison sur une note légère (et la plus belle plume évidemment):
L'écusson
Enfin, il était temps...Cette broderie à votre nom cousue main sur votre polaire facilitera grandement la place de parking tant convoitée à Prabert (uniquement le week end).
Pin's Skitour
Cette insigne discrète apportera à votre veste Gore-Tex ou fourrure polaire préferée le petit signe distinctif qui fait la différence. Lors de vos récits d'exploits Belledonniens, guettez dorénavant l'étincelle complice dans le regard de vos admiratrices. Faites de vos soirées des "Hold-Up" à part entière
13.9 €
Porte-bière Skitour
Après une bonne bambée belledonesque, quel plus grand plaisir que de se taper une bonne mousse affalé sur le canapé en regardant l'Inspecteur Derrick :roll: ?
Mais après quelques minutes, quelles horreur, la binouze est tiède ! :ill:
NOUS AVONS LA SOLUTION :
Ce protège-canette de bon goût aux couleurs de votre site préféré conservera toute la fraicheur de votre tisane de houblon. Sa forme ergonomique s'adapte à toutes les mains ! Donnez à vos soirées "glande après le mastic" le petit plus qui les rendra inoubliables !
3.6 € la paire
Figurine Jeroen Joe
Enfin un super héros à l'image de notre boss préféré : le Jeroen Joe.
Retrouvez Jeroen Joe en tenue de combat, prêt à affrontrer les plus grosses bambées et les couloirs les plus raides. Notez les grenades à plaques à vent : lors de ses patrouilles notre boss démine les parcours les plus expos, rien que pour vous.
Offrez Jeroen Joe à vos enfants, pour que leurs jeux soient à l'image de ce héros positif et courageux.
19.5 € Jeroen Joe nu
5.6 € l'équipement de ski
3.2 € les grenades à plaque à vent
ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois
Grolle à Génépi
Un grand classique de la convivialité montagnarde : la grolle à Génépi.
Spécialement sculptée pour vous dans du bois d'arcosse belledonienne, un superbe objet de tradition ourienne qui enchantera les prochains Skitour Games.
21 € + 0.04 € d'éco taxe
Tous ces articles s'entendent Franco de port.
Et 2 nouveaux articles...La classe
Le livre de chevêt de l'ourien : une fiction
2012, la France est au plus mal. Du Sommet du Fuji, Fulguloteck ( héros des temps modernes) vole au secours de ce petit Etat blotti au coeur de l'Europe. Mais que d'Aventures au fil de ce périple : Anéantir un complot en Iran, rétablir la démocratie en Italie, ..., Cette terrible rencontre avec Goldiamir en Suisse...
Une histoire a couper le souffle. Jeroen Le Pôte dit Joe nous montre une nouvelle fois son talent.
Une BD pour toutes les bibliothèques.
En dollars : 7,80 cents (papier recyclé)
Le calendrier 2008
SkiTour renoue avec ses traditions : le calendrier. Vous y trouverez outre un récapitulatif des jours du mois (avec la possibilité d'un bloc notes pour vos sorties), les plus belles photos des Skitourgirls du mois ( année 06/07 ).
Prix : idem polaire skitour

Chapitre 5: L'irascibilité de l'Ourien

Pourvu d'un caractère prononcé, l'Ourien ne fait pas toujours dans la dentelle. Succeptible de nature, il accepte mal les critiques de ses topos, les sujets sensibles tel la dépose en hélico ou les commentaires assasins de ses posts préférés: "Où puis-je aller skier dans 2 semaines?"
Quelques exemples:

-N°1 Ici, il s'agit bien évidemment d'une vengeance. Un Ourien, ne disposant pas de l'ADSL car habitant d'un tout petit village de haute montagne, évoque son incapacité à répondre promptement. Certains parleront de maladresse, d'autres d'ignorance. On vous laisse seuls juges.

-N°2: Il s'agit dans cet exemple ci de montrer la réelle agressivité de la modération en éditant des messages pour le moins fort constructifs-Quel scandale-
"cool cool trop trop merci merci!!! coooooooooooooooooooooooooool :lol: :D :roll: :happy:
mais au fond vous etes tous des :ill:(loosers) parceque jai eu au moins trois reponses!!!!!!
MAIS SERIEUX LA VOUS N'AVAIS RIEN D'AUTRE A FAIRE!!!???!?!?!?!?!? :lol: :evil: :ill: :cool: HAHAHAHAHAHAHAHAH LOL J RIGOLE

[Edité : ils me gonflent aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!]

[Edité le 09/01/2008 14:51]Oh ben non :(.
Je lui avais répondu gentiment de se barrer faire le clown ailleurs !!!
Mais t'as raison la pluie doit les rendre plus cons :evil:
"

-N°3.
Dans ce troisième par exemple, un descendant de la tribu de Jéroen V, affirme son incompréhension face à la nature des commentaires associés à sa sortie.

Les exemples d'animosité sont monnaie courante chez l'Ourien. Malgré un contrôle rigoureux de la modération, quelques posts peuvent voir le jour pour le plus grand bonheur de leur auteur (tiens là ça rime- 2 points de plus pour le concours)

Chapitre 6: Sondage

Un petit test

Notre souci en matière de recherche de données ouriennes ne cesse de s'accroitre et afin d'affiner la belle histoire (ça c'est vraiment louche), nous vous soumettons un petit questionnaire initié par Ipsos (encore un nom barbare mais cousin germain de Jeroen II).

Question 0: Vous avez découvert skitour
- a par hasard
- b par hasard
- c par hasard
Question 1 : Avant de partir en rando,
-a Vous filez au Marika’s cyber boire un café
-b Faites un tour chez Squal prendre un dernier verre de punch
-c Faites un test d’ARVA ( en réveillant les gosses ) pour voir si les piles sont bonnes
Question 2 : Choix de la rando
-a Vous filez sur c2c mais votre navigateur vous l'interdit alors reste que toponeige
-b Au taquet, vous appellez le Jeroen, qui en a marre
-c Cool, avec un rhum arrangé, vous naviguez allégrement sur Skitour
Question 3 : La météo
-a Caplain est votre Dieu vivant
-b Votre grenouille a des rhumatismes
-c Vous payez encore 0.75 euros à Météofrance, bande de cons
Question 4 : La nivologie
-a Rendez vous crdp pour la méthode Munther mardi soir!!!
-b Inquiet, vous réalisez à chaque sortie un sondage par battage
-c M’en fout, c’est pas moi qui suis devant et en plus ça a été fait hier
Question 5 : Dans la pente, avec 40 cm de peuf
-a Vous décidez de rejoindre la silhouette 200 m + haut en priant que ce soit une ourienne
-b Vous levez le pied, c’est pas moi qui trace
-c Vous vous dites : merde, j'ai loupé Carla sur TF1 (et en plus vous parlez comme maitre Yoda)
Question 6 : au sommet
-a Vous êtes seul et bien heureux
-b Putain, faut que je taxe un twix
-c Vite, à moi les traces
Question 7 : Retour à la voiture
-a Vous appelez votre chéri/e mais vous vous trompez car le dernier n° était celui de Marika
-b Les clés de la bagnole ???? Merde, c'est Marika qui les a...
-c Vous trainez sur le parking de Prabert avec vos nouveaux skis en espérant voir Marika
Question 8 : Maison
-a Vous douchez les gosses
-b Vous filez sur Skitour mettre votre hold up en ligne
-c Demain, Boulot, Zut, c’était trop bon
Question 9 : Skitour
-a Vous y passez 3 h / jour
-b Mouais, bof
-c Chamegonfle, pour y être aller today
Question 10 : Choix des skis
-a Après 10 ans de ski, vous hésitez encore
-b Vous achetez par dépi une paire de yéti avec marker au prix de 5.5 euros avec l'éco taxe
-c Vous lancez un post sur "je mesure 1.83 m, célibataire..."Qui dois-je prendre?"
Question 11 : Vous êtes...
-a Lowtech : càd techniquement lent à comprendre
-b Diamir : Tanp pis pour vous
-c autres : cf question 11 b
Question 12 : Jeroen is...
-a The Terminatour
-b Le grandissime descendant de Jeroen VI
-c Un inconnu
Question 13 : Les modos
-a Un titre de noblesse
-b Initiales de Mais On Doit Obligatoirement Selapeter
-c Comprends pas la question

LE RESULTAT DU TEST :

Vous avez répondu une majorité de:
-a : Faudrait penser à arrêter vos commentaires stériles voir débiles sur les forums
-b : La rando, ça vous transcende et vous rêver de la trilogie Moucherotte, Vans, Chamechaude grâce à une voiture rapide prêtée par un copain.
-c : je me reconverti au nordic walking

Chapitre 7: bonne soirée

Merci d'avoir patientez jusqu'au bout. C'était juste une histoire, quelque part mouvementée, parfois juste et quelque clins d'oeils.
Pour le prochain concours:
Nuit étoilée: 3440 m, je m'extirpe de mon duvet. Le froid vif engourdi mes rêves, je ne réalise pas encore la dimension du projet qui m'accapare depuis tous ce temps. N'ayant pour objectif que l'ouverture de l'être réel à l'Univers du vivant, cette conscience n'est pour le mental qu'une qu'il doit étouffer pour se préserver, pour sauvegarder ce petit moi confiné dans sa propre apologie narcissique...

Vous regardez trop skitour. A Tchao, bonsoir.


Un Ourien a succombé devant son ordinateur. Le CR de l’intégrale des Grands Moulins par Denis l’a laissé sur le carreau … Quel itinéraire! quelles conditions! quelle beauté! Son cœur fragile ne s’en est pas remis. Il est tombé net sur son clavier.

Commentaires

» marika, le 03.02.08
Enooooooooorme!!
c'est trop génial, je suis écroulée de rire!!!!!!!
Ah j'en peux plus! Même Kaiser38 a fait son entrée dans l'épopée Ourienne, c'est trop bon!!!!!!!

» jean, le 03.02.08
Franchement : énôrme,
MAIS SERIEUX LA VOUS N'AVAIS RIEN D'AUTRE A FAIRE!!!???!?!?!?!?!?

» squal, le 03.02.08
:-)) En plus j'ai l'honneur d'être cité sur le cas 2 du chapitre 5 :P .
Merci les clowns, ça fait du bien en rentrant de WE

» friz, le 03.02.08
T'as retrouvé un bout de machin de ta dernière virée au Pakistan?!Trop bon!

» fontra, le 03.02.08
Quelle belle épopée !!!!

» Tomtom, le 03.02.08
Merci Pierrot!

Un grand moment de connerie, comme tu es si fort pour nous en sortir plein!!

» manu38, le 03.03.08
Tout simplement une anthologie, à mettre au programme de tout oursien avec interro à chaque début de saison :)

Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.