Accueil > Actus
Actus à la une
 
+11
Les (jeunes) bronzés ne font plus de ski

Proposé par Jer le 05.01.2020, publié le 06.01.2020 :: www.lemonde.fr :: 5162 vus :: 790 clics :: 72 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

La glisse est un sport coûteux qui s’apprend tôt, ou pas... Faute d’y avoir été initiés petits, faute d’argent, faute d’envie, les jeunes désertent les pistes enneigées.

Extraits : « Depuis trois ans, nombre d’indicateurs sont venus confirmer ce que les professionnels de la neige avaient du mal à admettre. Les sports d’hiver n’ont plus la cote chez les 15-25 ans. [...] En 1995, les jeunes représentaient 20 % de la clientèle des stations. En 2019, 14 %, selon une étude de l’Association des maires des stations de montagne à paraître en janvier. [...] Victime de son coût, de la baisse du nombre de classes de neige (– 20 % en dix ans), de la concurrence d’autres loisirs sportifs ou culturels, le séjour aux sports d’hiver semble s’être ringardisé. [...] Une boutade circule, révélatrice de ce spleen neigeux : à l’avenir, les stations risquent de souffrir davantage du manque de skieurs que de l’absence de flocons. » »
 
-7
TRACE CATALANE 2020

Proposé par Tit'elle le 04.01.2020, publié le 06.01.2020 :: www.smcc66.com :: 606 vus :: 32 clics :: 0 commentaires :: Ski alpinisme

Bonjour à tous,

Des fourmis dans les spatules ?? Et bien c'est officiel, avec le partenariat de la Station Les Angles, de la FFME et du SMCC, la prochaine édition de la "Trace Catalane" aura lieu le 12 Janvier 2020, pour sa 32 ème édition!

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une course de ski alpinisme qui compte pour la coupe des Pyrénées comportant elle-même huit étapes sur la saison. La trace Catalane s'inscrit également dans le cadre des championnats régionaux d'Occitanie.

Elle se déroule en partie sur la Station Les Angles (PO, 66) avant de s'évader vers les sites classés des Bouillouses et des Camporells pour rallier la partie technique "haute montagne" sur les arêtes et couloirs des Pic Pérics.

Trois parcours sont proposés :
- le Parcours A, en individuel ou équipe, D +/- 1800m, ouvert qu’aux licenciés de fédérations pratiquant les sports de montagne pour les espoirs, seniors et vétérans ;
- le Parcours B, en individuel ou équipe, D +/- 1000m, ouvert aux licenciés et non licenciés avec ticket journée, pour les cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans ;
- le Parcours C ou « parcours randonnée », en individuel, D+/- 600m, ouvert aux licenciés et non licenciés avec ticket journée, pour les minimes, cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans.

Les parcours A et B comportent respectivement deux et une barrière(s) horaire(s) ainsi que des passages techniques pour lesquels crampons, arva, pelle et sonde sont obligatoires.

Les inscriptions sont ouvertes aux licenciés FFME, CAF, FECC (catalans et espagnols) et aux licences "journée" sur le site de la FFME : https://www.ffme.fr/competition/fiche/6307.html1

Pour les licenciés et non licenciés, les inscriptions se feront en ligne jusqu’au 11/01/2020 à minuit, voici les tarifs :
- Adulte individuel en parcours A, B ou C : 25 euros
- Adultes par équipe en parcours A ou B : 40 euros
- Jeune individuel (< 18 ans) en parcours B ou C : 15 euros
- Jeunes par équipe (< 18 ans) en parcours B : 30 euros

Pour les non licenciés, le ticket « journée » (tarif 6 euros) sera à payer lors du retrait de dossard le samedi 11/01/2020 après-midi, à la salle du Capcir sur la station Les Angles. N’oubliez pas d'amener un CERTIFICAT MEDICAL qui est OBLIGATOIRE pour cela!

En dernier recours, des inscriptions seront possibles sur place le dimanche matin en comptant 10 € de supplément…

Allez-go, plus qu’un clic pour vous compter parmi nous le 12 janvier prochain ! Les parcours A, B ou C vous attendent !! Et on a une excellente neige!!

Toutes les infos et photos de la préparation des tracés sont à suivre sur notre page facebook ici : https://www.facebook.com/TraceCatalane/1

Et d'ores et déjà, le parcours "A" va dépoter --> couloir du Patou au Petit Péric +couloir central Nord et couloir Sud-Ouest du Grand Péric en top conditions!!

On vous attend, osez relever le défi!! A très vite!! »
 
+43
Avalanche au Grand Colon en face Nord

Proposé par thierryg le 02.01.2020, publié le 02.01.2020 :: www.ledauphine.com :: 11142 vus :: 3998 clics :: 33 commentaires :: Ski de randonnée

Avalanche au Grand Colon en face Nord »
 
+17
Nivologie pratique avec MicheLive n°6

Proposé par Alain Duclos le 01.01.2020, publié le 02.01.2020 :: www.youtube.com :: 1957 vus :: 887 clics :: 14 commentaires :: Neige et avalanches

Vidéo interview et terrain ("tests nivologiques") avec les guides Tony Lamiche, Alain Duclos et Greg Coubat »
 
0
Dans les Alpes, la course à l’altitude des stations de ski

Proposé par Nemo le 01.01.2020, publié le 01.01.2020 :: www.lemonde.fr :: 2211 vus :: 880 clics :: 12 commentaires :: Politique et Société

Les stations de moyenne altitude sont fragilisées par les effets du changement climatique, et peinent à élaborer une stratégie collective pour y faire face. »
 
+27
Montagne | Le Collet-d'Allevard : l’appel à la prudence du PGHM après un accident avec un câble de dameuse

Proposé par squal le 01.01.2020, publié le 01.01.2020 :: www.ledauphine.com :: 2294 vus :: 1938 clics :: 0 commentaires :: Ski de randonnée

Le patron du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Isère, le commandant Patrick Poirot, lance, ce mercredi 1er janvier 2020, un appel à la prudence à l’adresse des skieurs, des skieurs de randonnée et des randonneurs à raquettes. Un appel qui intervient alors que ses équipes de secours en montagne et celles du Samu et de la sécurité civile sont intervenues ce mardi soir vers 22 heures sur les pistes du Collet-d’Allevard pour un très grave accident. »
 
+1
Télévision : dans les Alpes, limiter le danger des avalanches

Proposé par Jer le 31.12.2019, publié le 31.12.2019 :: www.lemonde.fr :: 935 vus :: 389 clics :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Le Monde : Un documentaire diffusé sur Arte se penche sur ces phénomènes meurtriers, en majorité déclenchés par des activités humaines.

Avalanches sous haute surveillance (lien vers le documentaire sur Arte). »
 
+24
Sk'Alp, institution Grenobloise

Proposé par Jeroen le 23.12.2019, publié le 23.12.2019 :: www.sk-alp.com :: 3189 vus :: 308 clics :: 5 commentaires :: Divers

Un petit coup de projecteur pour Sk'Alp, magasin bien connu de tous les Grenoblois depuis plus de 30 ans. Alain tire sa révérence mais Cédric assura la relève, n'hésitez pas à passer lui dire bonjour. Ci dessous un petit message de sa part, à ma demande.

Le magasin Sk'Alp est devenu une institution dans la vallée du Grésivaudan. A votre service depuis 30 ans, j'ai le plaisir de prendre la succession d'Alain. Ainsi je pourrai continuer à vous transmettre de bons conseils, des petites astuces et vous proposer les dernières nouveautés à la vente.
C'est avec grand plaisir et fierté que je vous accueillerai dans ce lieu mythique de la vallée du Gresivaudan connu de tous skieurs de randonnée .
Vous pourrez suivre nos produits sur notre nouveau site internet https://www.sk-alp.com/ et toutes nos nouveautés ou autre petit trucs sur Facebook et Instagram.
Mais le mieux est de passer nous voir au magasin et nous échangerons sur notre passion commune, " la montagne".
A bientôt



Cedric


PS : Un bon point pour qui reconnaitra le sommet (et le fameux couloir qui le fend en deux). Indice, c'est juste en face !
Vers sk-alp.com »
 
+10
FFME: mise à jour des règles de sécurité lors des sorties ski encadrées

Proposé par hod717 le 21.12.2019, publié le 23.12.2019 :: www.ffme.fr :: 2564 vus :: 644 clics :: 27 commentaires :: Divers

Attention : une nouveauté concernant le port du casque : lors des sorties organisées par les clubs, les comités et les ligues de la fédération, le port du casque est obligatoire en permanence pour tous les mineurs (en montée comme en descente), il est recommandé pour les adultes. »
 
+10
Col du Lautaret : un Plan d’intervention de déclenchement des avalanches prévu samedi matin

Proposé par titi le 20.12.2019, publié le 20.12.2019 :: www.ledauphine.com :: 1469 vus :: 1026 clics :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Un plan de déclenchement d'avalanche est prévu samedi dans le secteur Pic Blanc / pont de l'alpe, s'il n'y a pas de randonneurs dans le coin... »
 
+43
Guide Italien Roberto Ferraris, mort dans une avalanche

Proposé par davidg le 17.12.2019, publié le 17.12.2019 :: www.montagna.tv :: 5396 vus :: 1919 clics :: 4 commentaires :: Neige et avalanches

"Lorsqu'un accident se produit, un chœur d'experts déchaîne, ceux qui savent tout et commencent à jeter du carburant sur un feu de tragédie. L'inconscience, l'incapacité technique, jusqu'à la délinquance sont des noms que nous entendons de toutes parts. Même les «experts» disant: « Cela ne m'était jamais arrivé », « comment skiez-vous avec ces bulletins? ».

D'une part, nous savons tous que la montagne est toujours pleine d'inconnus et de risques; de l'autre, nous nous cachons derrière cette fausse sécurité qui voit les erreurs des autres et jamais les siennes.

À ma manière, je suis souvent passé entre ceux qui sont définis comme fous, qui prennent trop de risques et plusieurs fois j'ai skié dans des conditions difficiles ou je me suis retrouvé dans une avalanche où je ne m'y attendais pas; d'autres fois, j'ai vu des avalanches se déclencher à seulement 100 mètres de l'endroit où je skiais. Je suis tellement sûr que les skieurs connaissent bien ces situations et très souvent, ce n'est qu'une question de chance, pas seulement de lecture.

Dans le passé, moi aussi, en analysant les accidents qui sont arrivés à d'autres, j'ai dit qu'ils avaient fait une erreur, que ce n'était pas possible et que je n'y serais jamais allé, en énumérant toutes les erreurs commises. Puis j'ai réalisé que la seule chose à faire était de se taire , de faire un silence profond, de penser à ce qui s'était passé et comment pleurer la mort d'un collègue ."
- Maurizio Gallo »
 
+10
Conclusions de l'enquête publique sur le SCoT de Maurienne

Proposé par XavierC le 15.12.2019, publié le 16.12.2019 :: www.democratie-active.fr :: 2676 vus :: 347 clics :: 15 commentaires :: Politique et Société

La commission d'enquête émet un amis favorable avec les réserves suivantes :
* suppression du projet de la Croix du Sud
* suppression de la liaison Albiez/Karellis
* suppression du TS col des Rondouillards sur Val Cenis

Voir http://www.skitour.fr/actu/4608-enquete-publique-du-scot-du-pays-de-maurienne pour la liste des Unités Touristiques Nouvelles que contient ce SCoT.

Edit : le lien est mort, 10j après. Mais le rapport est toujours disponible ici : https://vamaurienne.ovh/wp-content/uploads/2019/12/Rapport-et-conclusions-EP-SCOT-SPM-12-13.pdf
»
 
+23
Secours en montagne court métrage animation

Proposé par fan le 08.12.2019, publié le 08.12.2019 :: www.dailymotion.com :: 2722 vus :: 1149 clics :: 4 commentaires :: Ski de randonnée

Les élèves de l'école d'animation d'Avignon ont réalisé un court métrage bien sympa sur un secours en montagne, ça vaut le coût d'oeil :)
On la retrouve aussi sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=r488msgIr_M »
 
-1
Les feux en Amazonie accélèrent la fonte des glaciers des Andes

Proposé par Jer le 06.12.2019, publié le 07.12.2019 :: theconversation.com :: 1187 vus :: 261 clics :: 3 commentaires :: Nature et Ecologie

Le « carbone noir » provenant des feux de forêt pluviale se dépose sur les glaciers et les fait fondre plus rapidement.

Si vous avez allumé la télévision, votre ordinateur, ou lu les nouvelles au cours des derniers mois, vous avez probablement entendu parler des vastes incendies qui ont ravagé la forêt amazonienne cette année. Si des feux brûlent tous les ans dans cette forêt, pendant les 11 derniers mois, le nombre d’incendies y a augmenté de plus de 70 % par rapport à 2018, ce qui indique une accélération importante du déboisement par les industries forestière et agricole du pays. »
 
-3
Les effets du changement climatique sur la haute montagne - Belledonne Sports Nature

Proposé par ddaniel le 06.12.2019, publié le 06.12.2019 :: belledonne-sport-nature.fr :: 1023 vus :: 335 clics :: 0 commentaires :: Agenda

Conférence avec Jacques Mourey (Docteur en Géographie – Université Savoie Mont-Blanc)
Samedi 14 Déc 2019 à 18 h 30, salle polyvalente d'Arvillard »

Actus précédentes