Accueil > Actus > Avalanches
 
+25
Avalanches

Proposé par oneagainfour le 20.01.2021, publié le 20.01.2021 :: www.skitour.fr :: 5177 vus :: 3599 clics :: 17 commentaires :: Neige et avalanches

Avalanches dans les Aravis aujourd'hui :pointe d'Areu (des Arbennes) et combe de Paccaly.Plusieurs blessés.Voir les détails sur le site du Dauphiné 74 »
Commentaires
» Par Etienne -H-, le 20.01.2021

Dans le Jura, en Oisans, en Chartreuse etc etc
Foehn...

» Par Jesusquitana, le 20.01.2021

Pas mal de zone de reptation observée ce matin... il ne fallait pas trop trainer...

» Par Nico06, le 20.01.2021

Jesusquitana, je ne crois pas que les avalanches de plaques de fond (conséquences des zones de reptation) soient les plus à craindre actuellement...
Plaques à vent et sous-couches fragiles persistantes sont bien plus piégeuses.

» Par Jesusquitana, le 20.01.2021

je sais bien mais avec le réchauffement si tu passes un peux tard et que tu ne sais pas qu'au dessus ça glisse le résultat est le même. Suffit de pas grand chose.

» Par Nico06, le 20.01.2021

Jesusquitana, ok tu as raison. Mais si tu retournes skier les prochains jours, crois-moi, focalise-toi plus sur le transport de neige par le vent, ainsi que sur les orientations dans lesquelles il pourrait y avoir des couches fragiles persistantes enfouies.

» Par Alain Duclos, le 20.01.2021

Accumulations sur couches fragiles basta.
Toutes expositions possibles, y compris face au vent.
Voir aujourd'hui au Galibier :
http://www.data-avalanche.org/avalanche/1611145858428

» Par Guillaume05260, le 20.01.2021

Heu, Alain, celle du Galibier, elle serait pas quand même sous le vent de NO qui nous a harcelé ces temps derniers ?
https://drive.google.com/file/d/12VIYD5765mlH8YDf0q7LNiqeDhRofXPq/view?usp=sharing
Toujours est-t-il qu'il est de bon ton d'être vigilant...

» Par Jesusquitana, le 20.01.2021

une lecture intéressante
https://www.beaufortain-guide.fr/reptation-et-avalanche-de-glissement/

» Par Vinchy, le 20.01.2021

Super intéressant ce document sur les avalanches de reptation oui.
Et incroyable la vidéo des pisteurs qui mettent de l'eau et déclenchent la plaque...
@Alain : ainsi ce serait le cas unique où des avalanches pourraient se déclencher dans des pentes à moins de 30° (ils parlent de 15° dans le doc?)

» Par davidg, le 21.01.2021

> ainsi ce serait le cas unique où des avalanches pourraient se déclencher dans des pentes à moins de 30° (ils parlent de 15° dans le doc?)

Ne confondez pas les avalanches de plaques (neige +/- cohésive sur une couche fragile, pente >= 30°) et les avalanches naturelles de neige humide (aléatoire, pente >15°).

Pour nous skieurs, le danger principal sont des avalanches de plaques.

Les reptations peuvent même être le signe d'une certaine stabilité car il y a moins de tension dans le manteau neigeux.

Donc je suis 100% daccord avec Nico06. Focalisez-vous sur le transport de neige par le vent dans les jours a venir.

Dans les BRAs pour les Alpes du Nord> Situations avalancheuses typiques : neige ventée, sous-couches fragiles

» Par Loflo, le 21.01.2021

bonjour à Tous
si quelqu'un à une info ? dans quel secteur de la pointe des Arbennes l avalanche est partie
Merci

» Par Sativa, le 21.01.2021

En chartreuse aussi :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/21/isere-un-randonneur-a-ski-porte-disparu-en-chartreuse

» Par jc69, le 21.01.2021

Il n'a jamais été dit qu'il n'y avait pas d'avalanche sous les 30° mais qu'il n'y a pas d'avalanche mortelle impliquant des pentes entièrement inférieures à 30°. En d'autres termes, les avalanches mortelles ont toujours une zone supérieure à 30° (pas forcément à l'endroit où sont les victimes).

» Par davidg, le 21.01.2021

@Sativa Compte tenu du transport de neige mardi après-midi, leversant nord du Lechaud n'était pas un endroit ideal pour traîner les spatules mercredi.

CR de mercredi> "ça ventilait SUD de façon non négligeable (en s'intensifiant tout au long de la journée), donc méfi..."

» Par Vinchy, le 21.01.2021

@jc69 : justement, si : concernant les avalanches de reptation, ça peut a priori partir dans des zones à moins de 30° (enfin d'après le doc si j'ai bien compris...)

» Par Tivet, le 22.01.2021

Lechaud> Ce secteur a déjà vu des avalanches et des accidents. Les pentes latérales sont raides et le vent de sud les expose à un chargement important. L'effet de site de ce coin est remarquable. L'ambiance "moyenne montagne" n'a pas grand chose à voir avec le risque. La preuve, un mort dans le Jura, un mort dans les Vosges, et donc un en Chartreuse. Au contraire, ce sont des ambiances à priori rassurantes qui biaisent notre vigilance. (plus on est dans le confort plus la prise de risque est importante...)
Ce sont donc les conditions nivo-météo et de terrain (pente orientation...) qui crée le risque.
Pour la question des 30°, je vais vous dire que vous pouvez potentiellement vous faire tuer par une avalanche qui remonte la pente... et ce sera une avalanche à aérosol évidement. Si dans votre tête tout ca est flou (ou fou), il est important d'aller vous former pour bien comprendre de quoi on parle.
La grande majorité des accidents pour nos pratiques de promeneurs de sommets, ce sont effectivement les avalanches de plaques, déclenchées sur ou au bord de la plaque mais aussi à distance. Ce sont les plus difficiles à détecter et les plus piégeuses. Les départs se produisent dans leur immense majorité sur des pentes sup. à 30 effectivement, ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut les déclencher à distance sur le plat d'en dessous ou d'en dessus, mais dans certaines circonstances nivo. Quant au avalanches de neige humide, et bien tout est question de teneur en eau et de viscosité. Bref, en ce moment on a des couches fragiles et par dessus de la neige transportée et frittée par le vent. Possible que ca reneige par dessus ce weekend. Ces structures sont donc enfouies. Evitez donc le "on verra sur place si ca craint", parce que vous ne le saurez pas. Evitez aussi le "avalanche: RAS", cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger, mais que ca n'est pas parti, simplement. Le travail est dans la réduction de risque, la prise en compte du bulletin et de la topo de votre sortie. Si vous vous dites "j'espère que ca va passer", c'est que c'est déjà trop tard. Et si vous n'avez jamais eu de souci sans vous en préoccuper, demandez vous toujours si c'est de la chance ou de la compétence...Et pour commencer... http://www.data-avalanche.org/danger .bon ski.

» Par ballinette, le 23.01.2021

Celle sur Chaillol (secteur Lautaret/Galibier) mentionnée par Alain Duclos en commentaires a été déclenchée par des snowkiters... heureusement sans victime.
Un descriptif complet avec vidéo ici : https://www.facebook.com/watch/?v=2940417519511328