Accueil > Actus > Écrins express pour Benjamin Védrines et Paul Bonhomme
 
+28
Écrins express pour Benjamin Védrines et Paul Bonhomme

Proposé par e-jungle le 28.07.2020, publié le 29.07.2020 :: www.montagnes-magazine.com :: 2712 vus :: 969 clics :: 27 commentaires :: Ski alpinisme

Les deux hommes nous ont habitués à des ascensions légères et rapides. Chacun de son côté, sans s'être aucunement coordonnés, Benjamin Védrines et Paul Bonhomme ont réalisé, ces deux derniers jours, des projets d'une vie en un rien de temps : la traversée de la Meije en 4h38 en aller-retour depuis la Grave pour le premier, le pilier sud de la Barre des Écrins en 6h38 en aller-retour depuis le pré de Madame Carle pour le second... Mutants. »
Commentaires
» Par Soja, le 29.07.2020

Se comparer avec l’alpiniste lambda qui met une journée pour réaliser la traversée n’a guère de sens.
Qu’il aille donc dans les courses et chrono d’Ueli S. ou un autre alpiniste de pointe, on verra vite s’il tient la route.
On n’est pas obligé de faire la course. Mais si on décide de la faire et de faire sa pub sur le sujet, il est préférable de se comparer avec ceux qui font également la course, et pas avec les touristes mangeant le saucisson et buvant le rouge au sommet.
Décidément, Benjamin V a besoin de faire parler de lui pour pas grand chose.

» Par MM, le 29.07.2020

Il doit avoir des potes chez MM.

» Par Bboy_, le 29.07.2020

Moais. Je ne trouve pas ça plus ou moins intéressant que quand c'est Ueli S. ou KJ. Qd la montagne se résume à des chiffres, elle ne m'intéresse. Par ailleurs c'est la porte grande ouverte à la prise de risques inconsidérés et au dopage. Et si seul le temps compte, je ne vois pas pourquoi ils se filment au bout d'un selfie stick; ça fait du poids et des secondes inutiles ...
Après, chacun son truc, c'est pas plus con que des F1 qui tournent pour gagner 1 millième de seconde (et ça pollue moins). Limite je mettrais plusieurs alpinistes au départ, au moins il y aurait des dépassements et des sorties de route filmés en direct ;-)

» Par Alain, le 30.07.2020

Le plus mutant est tout de même les commentaires dithyrambiques. C’est du MM pur jus avec des potes faisant le reportage des potes.
Tout ce blabla pour une course AD+ à moins de 4000m. La prochaine fois, il fera un chrono sur les arêtes de la Bruyère en partant de Briancon en vélo.
Chacun fait ce qu’il a envie. Mais en matière de solo et de chrono, la face N des Jorassed ou du Cervin sont tout de même plus sympa qu’une promenade sur les arêtes de la Meije.

» Par jpc, le 30.07.2020

Quelle santé (je parle des deux gaillards, pas des grincheux ;-) ) ! J'aime bien la vérité qui s'exprime dans la video de Paul Bonhomme (celle de Vedrines est trop courte pour en juger) : quel que soit son niveau de performances, on est toujours content de réaliser son rêve, que tout se passe bien (et quand tout se passe bien, il y a toujours des petits trucs pas parfaits où l'on se dit comme lui "ah mais je suis con, moi", que ce soit pour la façon dont on vient de poser le pied sur une prise, du choix de contourner à droite ou à gauche : or d'habitude, on ne le voit jamais sur les videos aseptisées, ou alors c'est mis en scène pour glorifier encore plus le sponsor ou le sponsorisé).
@Rabat-joie.com : C'est quoi votre problème ? Juger, c'est mieux que comparer ? Jornet c'est mieux ou moins que Steck ? Bonhomme = 1,18 Vedrines ? Si vous voulez absolument millimétrer (avec des tableaux de dénivelés, d'horaires, de difficultés, d'âge, de température, de vitesse du vent, de qualité de la bière, de type de chaussures, de bâtons, du nombre d'alpinistes à doubler ou croiser, du type de rocher, de la présence de traces), faites-le mais interpellez les communicateurs (ou e-jungle :-D), pas les alpinistes. Ce sont des êtres humains comme chacun de nous (vous pourriez commencer par lire les CR que Benjamin a laissés sur Skitour depuis pas mal de temps, par exemple, avant de mépriser son ego). Ils ne publient pas tout ce qu'ils font, et quand ils font un truc qui sort de l'ordinaire ils aiment bien en parler comme tout sportif (je parie que vous racontez aussi à vos potes la dernière rando que vous avez faite, voire que vous mettez une photo sur votre page perso Facebook ou autre truc du genre ?).
Je dis cela, je dis rien, c'est juste que ces ondes négatives me chagrinent, alors que je trouve ces videos plutôt inspirantes. Comme en leur temps, les Messner et Berhault m'ont permis de modifier ma façon de préparer une course en montagne et d'y prendre plus de plaisir que quand je partais dans une voie de 400m avec 35kgs sur le dos qui m'auraient permis d'y passer 12 jours, et m'obligeaient à y passer 12 heures pénibles. Mais, hum, tellement viriles (antiphrase).
A l'arrivée, je n'ai toujours eu que 2 poumons, j'ai eu besoin de 8h pour faire le Pilier Sud des Ecrins ou la Traversée de la Meije (bien sûr sans compter l'approche ni la descente…) mais j'ai pu le faire grâce à ces modèles et grâce à l'entraînement (j'ai parfois fait la course quand j'étais en forme et je me suis parfois arrêté tous les 20m quand j'étais au bout de ma vie). Vive la montagne !

» Par Bboy_, le 30.07.2020

@ jpc: Messner et d'autres étaient intéressants en ce qu'ils ont ouvert des voies ou révolutionné des façons de faire. Tout en ayant un ego surdimensionné dont on se passerait bien mais qui est sans doute nécessaire à produire ce genre de prestations. Personnellement des records de vitesse, enchaînements de faces etc. ne m'ont jamais inspiré. C'est un niveau de performance hors d'atteinte du commun des mortels et dont je ne vois guère l'intérêt (ça me paraît une voie royale vers le dopage, la chute ou les deux combinés). A la limite pour l'individu en question, je peux comprendre sa recherche de ses propres limites, mais au-delà de sa relation à lui-même, je ne vois pas de motif d'intérêt pour les tiers.
Après, oui, j'ai plus de respect pr qqn qui fait tel sommet en 4h48 que pr celui qui afonne 50 godets de flan en moins de 20 minutes les mains ligotées dans le dos (sans doute pcq je me rends davantage compte de ce que ça représente), même si fondamentalement ça me paraît pas très différent.

» Par Michel Denizot, le 30.07.2020

Merci bien pour votre commentaire jpc! Je ne comprends pas non plus les grincheux, rabat-joies et autres ondes négatives. Il y a quelque temps, je me disais que c'était a cause du confinement, mais non ça continue... peut-être qu'ils n'ont pas beaucoup de chance dans la vie et qu'ils sont très malheureux, donc on ne peut pas trop leur en vouloir :(

» Par Christian, le 30.07.2020

Ça dévient penible de lire ces publi reportages pour un mec qui fait du AD+.
Qu’il aille donc dans des trucs un peu sérieux, on verra vite si son chrono vaut la peine d’en parler.

» Par Quedelageulle, le 30.07.2020

Quand on souhaite jouer le jeu du chrono et celui de la communication, il est tout de même relativement pitoyable de ne pas aller dans les courses étalons.

» Par Michel Denizat, le 30.07.2020

Pourquoi évoquer Messner ?
Messner faisait du solo et des chronos dans du TD-ED dans les années 70.
50 ans plus tard, c’est vraiment ridicule de communiquer sur du solo dans des courses aussi faciles que les arêtes de la Meije.
Ce magazine n’a vraiment rien à raconter pour faire du buzz sur ce genre de chose.

» Par jpc, le 30.07.2020

@Bboy: à ce jeu, on peut aussi s'amuser à dire que Messner n'a fait que répéter Lachenal qui aimait faire des chronos,
@Denizat: Messner ne cherchait pas à faire des chronos, c'est parce qu'il était en solo que ses horaires étaient rapides. (et NB: le pilier Sud des Ecrins, ce n'est pas du AD, allez vous promener en solo dans le Bastion et on en reparle ; et la traversée de la Meije pourrait être cotée D sans que cela fasse scandale ; bref, c'est pas l'exploit de l'année (d'ailleurs ni Bonhomme ni Vedrines ne la présentent comme une avancée révolutionnaire de l'alpinisme), c'est quand même une performance hors du commun, et surtout c'est une expérience à vivre, parmi d'autres. Chacun en fait ce qu'il veut :-)…
Pour le reste, je ne vais pas me répéter, cela fait perdre du temps à tout le monde ^^.

» Par e-jungle, le 31.07.2020

Le "communicateur" (jpc ;)) dit : j'ai trouvé ça par hasard sur google actu et "connaissant" les 2 protagonistes (lu leurs sorties particulièrement remarquables et modestes sur skitour, rien de plus), je me suis dit que j'allais relayer l'information tout simplement. Pour moi ce super site (Skitour) est à la fois communautaire (on co-construit, et on apprend des autres) et un lieu de partage autour d'une forme de passion commune (la Montagne au sens large). D'où la proposition de cette "actu". Si d'aventure certains anonymes ou frustrés de n'être rien (tout comme je le suis moi même) dans ce petit monde où certains sont à même de sortir de belles performances le supportent mal, je vous suggère : soit de vous taire (ce serait le mieux, merci) soit de vous entrainer activement pour aplanir vos angoisses. Et lorsque que vous ferez autre chose que de dégueuler derrière un clavier en plein été, vous serez aussi publiés les gars ! Eh oui, il faut faire des choses concrètes pour exister ! Par contre, soyez forts, il y aura fatalement des gens comme vous pour pisser froid. Mais comme déjà dit dans un post similaire, la force des gens qui ont réalisé un truc qui les nourrit longtemps et les remplissent, c'est qu'ils n'entendent pas la jalouse plèble pleurnicher. Bravo Paul et bravo Benjamin, perso, j'admire ce que vous faites et vous lire me maintient dans l'admiration et l'illusion. Merci à vous, et surtout soyez toujours prudents.

» Par Fan, le 31.07.2020

Il a donc fait de la course à pied en montant en descendant moins vite qu’un traiteur pendant 3 h et une petite course de montagne niveau touriste dégourdis au milieu.
Que la Meije doit AD ou D, importe peu. Ça fait des décennies, 1 siècle, que l’excellence ne s’évalue plus sur des voies normales. Européennes.
Il y a mieux pour faire semblant d’exister. Mais en cette période de Covid, ses accointances a MM n’ont probablement rien à raconter. Pour la prochaine édition, il ferra la tête de la maye à cloche pieds depuis le camping.

» Par Solo, le 31.07.2020

La première en solo au pilier S de la Barre (une bouze avec quelques rares pas de 5c sur pitonné en 2020) date de 1961 en 5h. A l’époque, c’était sans friends apportant sécurité sans perdre de temps. Son parcours en 2020 est donc un non événement.
Faire la « une » avec ce parcours en 2020 illustre à minimum la méconnaissance crasse des auteurs de cette news.
Pour la via ferata de la Meije (c’est D que pour les personnes n’ayant jamais fait du D), je n’ai pas les dates. Mais l’ouverture datant 1885, il y a fort à parier que d’innombrables inconnus l’ont parcouru en solitaire depuis des dizaines d’années sans rien dire à personne,

» Par Solo, le 31.07.2020

Je ne sais plus qui écrivait que le haut niveau alpinistique plafonné depuis quelques décennies, à de rare exceptions près. C’est difficile à juger mais évoquer le parcours de ces classiques dans un magazine montagne semble a minima indiquer que le niveau de la presse a régresser. Effectivement, c’est Mutant.... de médiocrité pour la presse montagne. Le minimum aurait été de remettre dans le contexte de ces courses, sous-entendu relativiser la prouesse toute relative.

» Par Bboy_, le 31.07.2020

@jpc: je n'ai aucun respect particulier pour les chronos de Messner. Bcp plus pr avoir ouvert le Grand Couloir à l'Everest en style alpin.

» Par Solo, le 31.07.2020

Messner n’a que rarement fait des chronos pour le chrono. Il faisait des 1ère ou des répétions mais il était meilleur que les autres et petaient donc le chrono.
Toujours autant étonné du faible niveau delà culture alpinistique.

» Par jpc, le 31.07.2020

@Solo: bah, tu sais, moi je suis toujours étonné par ceux qui affirment des trucs déjà dits dans une discussion (cf messner 6 posts plus haut) et "s'étonnent" que personne ne le dit ;-).
NB pour la culture: les 5heures de Pierre Luquin en 1961, c'est à partir du socle, pas depuis le pré de Mme Carle (re ;-) ) —et c'était une performance exceptionnelle. Cela dit, même s'il est de bon ton de dénigrer ce-pilier-Sud-où-il-y-a-si-peu-de-5sup, cela restera toujours une entreprise alpine sérieuse compte tenu de l'ampleur de la paroi, du cheminement et de la qualité du rocher (friend ou pas).
Mais bon, je ne sais même pas pourquoi je discute de tout cela ^^: je ne suis pas payé pour vanter les mérites de MM. Bérhault, Bonhomme, Luquin, Messner, Vedrines cités (ordre alphabétique, pas de comparaison) ; mais chacun peut bien voir midi à sa porte, il y a du soleil pour tout le monde ! ; de plus , il n'y a rien de scandaleux ici (pas d'hélico) ; et cette "discussion" finit par faire autant d'amalgames (on discute des pratiques, des performances ou de la communication ? on discute ou on juge ?) que l'énervant média (je ne parle pas de e-jungle ;-) )qui n'a aucun recul sur l'événement.
Edit: Tiens, pour en remettre une couche sur les medias qui confondent information et promotion (communication, c'est trop gentil), cette page d'Alpine Mag qui compare des soloistes qui ont fait des voies différentes (Cassin, Linceul, McIntyre…) de styles différents (glace ou rocher), avec ou sans assistance, n'ayant pour seul point commun que d'être "sur" les Grandes Jorasses ! :-D. Mais on n'est jamais obligé de penser comme un media publicitaire, he … ;-D

» Par Jesusquitana, le 31.07.2020

Commentaires dignes de l'équipe après un match OM/PSG...
Merveilleux l'ambiance montagne.

» Par Cyrille Marais, le 31.07.2020

Effectivement ... M Quitana !

Bravo les deux montagnards ! (car pour être montagnard ... que faut il accomplir ?) ... bref ... le chrono a toujours été dans l'ombre des performances, avec plus ou moins de pub. On peut sans débat, affirmer que US a pulvérisé la chose. Pour avoir grimpé la Colton-McIntyre en 1990, le temps de 2 H 21 de US est stratosphérique, comme les 4 ascensions du Cervin il y a qqes années ... les enchaînements de SB en ski alpinisme ds du 5.+ ... etc. Seul le mot "ski alpinisme", pour désigner les courses, et certains articles relatant de "l'alpinisme" de KJ me dérangent. Pourtant, ce dernier à ouvert notamment à L'Aiguille du Chardonnet en partant du tour 2h après son pote (VB) ce qui est exceptionnel ! Pour le reste, chacun fait ce qu'il lui plait ? non ? Alors comme dit plus haut, à vos chaussons et vive l'Oisans sauvage, et vive les images qui font toujours rêver quand on a pas le pied en montagne mais ds la cuvette Grenobloise ! Bonnes randos !

» Par Solo, le 31.07.2020

@jpc Le principal intérêt du Pilier S est de sortir sur le plus haut sommet des Écrins, autrement c’est juste une classique bouze inintéressante qui ne grimpe pas beaucoup.

L’entreprise alpine sérieuse de la face, c’est la Gamma.

» Par Pas fan, le 31.07.2020

Pour ceux et celles qui souhaitent des millimètres, Benjamin V a mis le détail à la minute près sur sa page FB. C’est vachement intéressant (second degré). Dommage qu’il n’y ait pas la minute caca.
Bien évidemment, il l’a fait pour lui, n’en fait pas des tartines et la comm de MM est à l’insu de son plein grès.

» Par Bubu, le 01.08.2020

Skitour est devenue un repère de guignol et aigris. Pourquoi tant de haine sur 2 mecs qui font de l alpinismes, et qui essaie d en vivre un peu. Triste communauté montagnarde.

» Par Tomen, le 01.08.2020

Nous ne sommes effectivement pas aidés entre les aigris et les groupies des starlettes.
Néanmoins quand on cherche la gloire et la comm à tout prix, il ne faut pas s’étonner d’être remis à sa place quand on en fait un peu trop (de la comm). Ce magazine assez nul aurait du remettre dans le contexte et relativiser les « perf ». Idem sur ce site avec des propos dithyrambiques « mutant » « course alpine sérieuses » etc..
si on enlève tout ces propos débiles , si on remet dans le contexte en relativisant, c’est tout de suite plus sympa, sans être du haut niveau. Ça consiste toujours à se regarder le nombril et à le montrer à toute la planète, mais ça passe mieux.

» Par Bboy_, le 03.08.2020

"repère de guignols et d'aigris"?
Constatons que deux actus plus bas, il y a un autre fil de c/r de sortie en montagne. Certains posts y critiquent la qualité des commentaires du film. Par contre je n'ai lu personne qui remettait en cause la performance filmée.
CQFD?

» Par Bboy_, le 03.08.2020

mais comptez bien sur moi pr faire preuve de réserves le jour où un type se vante d'avoir battu le record de la descente du k2
(notez, certains détiennent un temps difficile à battre, vu la pente ;-)

» Par Guignol, le 04.08.2020

On a tout de même le droit d’en avoir marre de ces infos publicitaires à répétition. Ce n’est pas parce qu’ils ont des potes chez MM qu’ils sont obligés de nous emmerder sur tous les sites webs.
Ils ne souhaitent pas de remarques, ils leurs suffit de ne pas faire tourner la machine à buzz et de faire de la montagne pour eux. Ça gonfle moins le melon et moins les chevilles.