Accueil > Actus > En Ski de Fond ? et pourquoi pas !
 
+31
En Ski de Fond ? et pourquoi pas !

Proposé par davidg le 23.06.2019, publié le 24.06.2019 :: youtu.be :: 3940 vus :: 1573 clics :: 45 commentaires :: Ski de randonnée

Un scénario déjanté à des figures étonnantes réalisées sur des lattes de ski de fond, deux copains amoureux du nordique évoluent au milieu de pratiquants étonnés du matériel utilisé. L’idée est de revenir à la base avec le ski nordique comme moyen de locomotion pour aller partout, même en montagne ! . »
Commentaires
» Par brigain, le 24.06.2019

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça "décoiffe" !

» Par Den's, le 24.06.2019

Excellent !
Merci aussi pour la découverte du pianiste Thomas Perron.

» Par gilles, le 24.06.2019

David P il descend bien !!!
et en montée en skate pas grand monde les suit
belles images
excellent

» Par alainlo, le 24.06.2019

Classe ! Gros niveau en descente.

» Par Bof, le 24.06.2019

Bof

» Par p1p1, le 24.06.2019

La (grande) Classe...

» Par Vivagel, le 24.06.2019

Ce sont de bien bons fondeurs.
On doit aussi pouvoir le faire en caddie de supermarché.
Mais l'outil le plus adéquat reste quand même le ski de rando pour le moment.

» Par Bof, le 25.06.2019

Si la neige porte suffisamment, ça se fait en VTT. Pourquoi pas la version luge ?

Même si ce n'est pas trop mal filmé, ça ne casse pas des briques. Le niveau à la descente est très relatif. Le terrain est plat, avec juste le bon cadrage pour donner l'illusion de la pente. Même avec cet artifice, ils posent le sac pour une partie de la descente, très certainement pour avoir un meilleur équilibre sur leurs skis.

Un skieur avec un gros niveau ne ferait pas de virage.

» Par Invité 74, le 25.06.2019

Superbes, les images de ski de "fond" en haut des montagnes...
Bravo pour les fondeurs, mais des huées pour le pianiste !
Du piano ici, c'est une pollution de bruit insupportable, et qui porte à des lieues à la ronde : Pour se faire voir, il y a des salles prévus pour cela !
(Et puis en plus, il l'a certainement pas porté à dos d'homme son piano !)
La montagne est un des derniers sanctuaires de tranquillité où il reste possible de se ressourcer...
Alors ne serait-il pas grand temps de stopper ce genre de dérive qui se répand actuellement ?

» Par Monsieur hauser, le 25.06.2019

sympa, mais j'avoue que la neige dure en canard à 35° ca me fait pas rêver.
Ceci dit, pour les randos un peu plates comme la croix de belledonne, c'est pas délirant le ski de fond

» Par Bof, le 25.06.2019

Bien vu pour le piano. Ca fait vachement rêver d’utiliser une moto-neige dans la nature pour monter un piano au sommet d'une bosse pour un n-ième film quelconque.

» Par Gilbert Vial, le 25.06.2019

J'aurais jamais pu imaginer qu'un film sympa comme ça puisse être critiqué SKITOUR un site peuplé d'integristes aigris ?

» Par taramont, le 25.06.2019

+1 avec Gilbert Vial sauf que le site n'est pas "peuplé" d'intégristes aigris mais infiltré parfois - personnellement, j'ai trouvé le film excellent : état d'esprit, compétence, esthétique de l'image et du son, valorisation du massif, on a déjà fait de plus mauvais films avec des moyens plus douteux et des acteurs doublés...

» Par maxime38, le 25.06.2019

A tous les grincheux moi je dis que tant que ça glisse c'est bon !

NB : le piano est au sommet de casserousse... à deux pas de la croix, du TS des Roberts, de la piste de casserousse, de la via ferrata... bref pas l'endroit le plus sauvage de Belledonne !!

» Par Bof, le 25.06.2019

On avait bien reconnu le sommet, tout comme une partie du sujet est tourné en Charteuse en face du Granier pour la course de ski de fond. Ce n'est pas le sujet.
Par contre, donner l'impression qu'il est normal et logique de monter un piano au milieu des montagnes avec une moto-neige est une stupidité sans nom.

» Par Jeroen, le 25.06.2019

Le piano n'est pas monté en montagne, il est juste à la croix de Chamrousse, ça se saurait si c'était de la montagne. Benne + 2' de chenille. Arrêtez de tout ramener à la pollution, sinon arrêtez tout.
Par ailleurs, superbes images, super niveau. Ils se font plaisir avec leur outil, c'est top, rien à dire.

Par contre dire que le ski de fond comme plus adapté que le ski de rando car "plus léger", "on peut faire du skating", "on monte en canard droit dans la pente", c'est pas très honête. Je serais bien curieux de savoir le temps qu'ils ont mis, parce qu'à zipper un pas sur deux ça doit être grandiose.

Bref, bon kiff, outil clairement inadapté pour le commun des mortels, et même limite adapté pour eux car excellentes conditions requises.

» Par Raphi73, le 25.06.2019

Superbes images!...
Et à ceux qui peste auprès des autres après la pollution, le réchauffement ect... que foutez-vous sur votre PC ? Chaque post, photos mis en ligne polluent de part les serveurs gourmands en énergie...Etes-vous prêt à la décroissance pour sauver le monde ?? Je crois bien que non...alors les petits commentaires assassins pour se donner bonne conscience.....Bon été ! ;-)

» Par savoy, le 25.06.2019

@Bof: as-tu déjà fait du ski de fond?

» Par Galaad, le 25.06.2019

Pourquoi vouloir toujours trouver le truc qui ne convient pas ?
Tout pratiquant qui a une vraie expérience en ski de fond ne peut qu'applaudir à 2 mains. Encore heureux qu'ils aient attendu d'avoir de bonnes conditions.
Si le piano vous dérange allez voir le site "pianocéan" pour ronchonner une fois de plus !

» Par romu, le 25.06.2019

Chapeau bas messieurs ! A qui n'en déplaise le niveau est bien là connaissant les bases de Nicolas, fils de son père Christophe (ancien officier montagne et mon instructeur au 24 e BCA)
Aussi n'y avait-il pas à l'époque des Guignoux et feu Brosse le tirage de bourre avec l'ecole italienne qui etait en nordique sur les compet de ski alpinisme?

» Par jpc, le 26.06.2019

Tirez pas sur le pianiste, il a le soleil dans les yeux (et pas de lunettes de soleil) !!

» Par Pierre, le 26.06.2019

On peut également ne pas rêver de moto-neige et de piano en montagne.
Quand à monter en canard, tous le monde à le droit de choisir d'être ridicule. Si cela porte, il est tout de même bien plus efficace de monter à pied avec une petite paire de crampons.

» Par Ouimais, le 26.06.2019

Si tu les croisais en montagne, irais tu leur dire que tu les trouves ridicule ?

» Par lou, le 26.06.2019

y'en a bien qui font de la moto electrique..eu vttae pardon et qui disent fairent du sport

» Par tom, le 26.06.2019

Jolies images, on ne peut rien dire là dessus, et pour une fois ils n'ont pas balancés des ralentis de partout pour ajouter de l'admiration à la la légende qu'ils se créent.
Le ski de fond a un tas de variantes, skate, classique, rando, avec fart, avec peaux, avec carres métalliques... et à la fin on se retrouve avec des télémarks de rando finalement. La question réside dans le croisement entre la course, le niveau et la sécu. Je ne pense pas qu'il soit confortable de se taper 1h de canard dré dans la pente, ni qu'il soit super sage de s'envoyer du 45 dur sans carres, ni qu'il soit intéressant de passer en alternatif sans fart... bref aujourd'hui chacun cherche à s'inventer sa légende comme il le peut en se mettant en scène et en cherchant à innover. Rien n'interdit d'y aller avec des palmes, sauf si tu entraîne tout un tas de gugus qui iront se mettre en tas au pied des faces. Effectivement le guide est circonspect et il a raison, on a déjà de réels problèmes avec le trail qui génère un certain nombre de problèmes. Cela ne veut pas dire que certains raisonnent, s'adaptent, et gèrent bien, évidemment (et heureusement). C'est une parenthèse technique et de belles images d'un sport qui a le vent en poupe et qui se cherche un peu en "hors compet". Il aurait peut être mieux valu mettre en avant le nordique de rando dans ce cadre là... peut être. Le piano, il est rouge... ca pique....non?

» Par Jeanval, le 26.06.2019

On peut toujours critiquer; restent des images esthétiques; un montage dynamique pour un résultat agréable. Après, libre au skieur de choisir le matériel selon sa technique, les conditions de neige, de pente, l'essentiel est que cela lui paraisse adapté.
D'autres pratiquent ce genre de ski en montagne sans en parler...
Cela se laisse bien regarder et donne envie de remettre les skis, avec ou sans peaux...
Alors merci pour ce petit film sympathique.
Ah oui, juste un truc: on dit "à ski"...

» Par DavidL, le 26.06.2019

C'est pas avec du piano qu'ils vont attirer des jeunes, il aurait mieux fallu du métal ou rap français.

» Par Etienne -H-, le 26.06.2019

Y a des jeunes qui écoutent du métal ?

» Par Galaad, le 27.06.2019

Ou notre barde du Grand Prix de l'Eurovision.

» Par Herneau, le 27.06.2019

Pour ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout , le making of à l'honnêteté de montrer , malgré le niveau évident des acteurs , des zip dans des pentes pas toujours très raides, et de belles gamelles , notamment en poudreuse...
ça démontre bien les limites de ces skis light ... l'important reste ces belles images et ces voyages entre potes :)

» Par zoom, le 27.06.2019

"Nos anciens ont interdit les skis de fond dans les compétitions de ski alpinisme, c'est pas pour rien" :-D (sur l'air bien connu des anti-loups)
C'est beau mais j'aimerais quand même voir la tête des skis après une bonne grosse gamelle...

» Par Jean-Nico, le 27.06.2019

Bravo à Pschitt et à Dav pour ces belles images de Chamrousse et de Belledonne et leur passion de la montagne, du ski de fond et de son enseignement partagé avec les plus jeunes générations.

» Par jacky05, le 28.06.2019

Bonjour
De belles images, et des pentes sérieuses, j'ai déjà vu des fondeurs sur le Pic de Caramatran à 3000 dans le Queyras, mais les pentes sont moins fortes.

» Par Jacques, le 29.06.2019

Un film plutôt sympa ?
Des skieurs plutôt sympas ?
Des images plutôt sympas ?

Ca taille dur sur Skitour.

» Par Vivagel, le 30.06.2019

Qui aime bien châtie bien, faut pas chercher plus loin

» Par Rico, le 02.07.2019

Mr Bof Bof,

Non les pentes ne sont pas toujours plates, notament au début du film. Ils montent vite et descendent même très vite. Je suis certain que la majorité des skitouriens ne les suivent pas à la descente sur les pistes de Chamrousse.
Pour info le piano (qui n'a plus son mécanisme et sa table d'harmonie) a été monté en chenille jusqu'à la Croix de chamrousse puis à pieds en le tractant sur son traineau jusqu'à une petite bosse au dessus de Casse Rousse. C'est top non ? Rien à dire .
Pour le pianiste, on est dans le très haut niveau mais aucun son ne sortait du piano invité 74 (ce qui de toute façon aurait été surement mieux que le bruit des vaches de hautes savoie ?)
Bravo à Pschitt et Dav

» Par BBg, le 02.07.2019

Juste superbe. Grand bravo aux skieurs, quand on pratique le ski de fond, on hallucine !
Et pour les ronchons, soyez gentils, la prochaine fois abstenez vous et laissez nous savourer ce genre de moment

» Par Skieur, le 03.07.2019

Vite ? Peut être pour des fondeurs !
Ils sont à l’arrêt dans la descente à comparer d’un bon skieur équipé de matériel tant soit peu adapté au terrain .

» Par Skieur, le 03.07.2019

S’ils sont aussi rapide et bon que cela a la descente, ils devraient faire une tentative sur la Streif de Kitzbuhel, avec un chronomètre permettant de quantifier la valise qu’ils prendront par rapport à des bons skieurs avec le bon matériel. Ça va se compter en dizaines de secondes et illustrera que la performance à la descente est toute relative.

» Par BBg, le 03.07.2019

ils partagent leur plaisir d'être là. Donc il faut faire du 5.4 pour avoir le droit de citer sur skitour ? c'est ça la performance ? c'est ça qu'il faut applaudir ?

» Par davidg, le 03.07.2019

> Ils sont à l’arrêt dans la descente à comparer d’un bon skieur équipé

avez-vous vu le niveau de la plupart des randonneurs de ski ? :-)

» Par Skieur, le 03.07.2019

Il y a effectivement du mal de fait si tu considères que les skieurs de randonnées ont un bon niveau à ski.
J'évoquais la Streif. Ce n’etait pas pour la remonter en canard.

» Par Rico, le 04.07.2019

Skieur, Tu es sorti de la piste.
Dans la vie ...... tout est relatif ! Ils descendent très vite par rapport aux matos qu'ils ont aux pieds !
Je me demande meme si ils ne vont pas plus vite qu'un descendeur ...... à la montée ?!

» Par Skieur, le 04.07.2019

Ils n'ont qu'à prendre un autre matos, et on verra s'ils savent réellement bien skier. Je ne les ait jamais vues sur un podium de coupe de monde de descente ou même dans un derby.

» Par Gilbert Vial, le 04.07.2019

Skieur tu es sur le podium .......