Accueil > Actus > Etude sur l'évolution du nombre de pratiquant de ski (randonnée et hors piste)
 
-9
Etude sur l'évolution du nombre de pratiquant de ski (randonnée et hors piste)

Proposé par Guiom le 14.02.2019, publié le 14.02.2019 :: docs.google.com :: 2484 vus :: 798 clics :: 12 commentaires :: Ski de randonnée

Ceci est donc un questionnaire, nous verrons si la communauté l'accepte. Ce projet est proposé par l'ANENA et mené par un groupe d'étudiant en master STAPS.
La question est complexe et tout support de réflexion peut être intéressant. Une description plus précise du projet est disponible sur la première page du questionnaire. »
Commentaires
» Par iceripper, le 14.02.2019

Je trouve que c'est fausse des le départ.
Soit on mets les peaux et c'est du ski de rando, soit c'est remontee mecanique donc hors piste mais c'est l'un ou l'autre.
SKITOUR est pour la rando et SKiPASS pour le hors piste.

Je précise que je fais les deux mais SKI PASS n'à pas de données sur le manteau neigeux, c'est je pense ce qui motive à venir ici.

» Par JM06, le 14.02.2019

Je ne sais pas si c'est faussé, mais d'entré à la question : Où skiez vous régulièrement ?

IL n'y a ni les alpes du sud ni les Pyrénées, ça limite quand même le questionnaire. :P

» Par Pat, le 14.02.2019

"Il s'agit d'essayer de prouver que le nombre de pratiquants de ski de randonnée et de ski hors piste augmente"
Bin franchement en ce qui concerne le ski hors piste ce n'est pas une augmentation c'est une explosion quand on voit les stations tracées de toutes part dans les heures qui suivent une chute de neige! Et quelque soit les risques d'avalanches d'ailleurs.

» Par JM, le 14.02.2019

Il n'y a pas non plus le Massif Central !

» Par Tor, le 14.02.2019


Il s'agit d'essayer de prouver que le nombre de pratiquants de ski de randonnée et de ski hors piste augmente, ce qui est notre intuition première.

C'est tout de même mal partie en terme de méthodologie de vouloir démontrer quelque chose en connaissant déjà la réponse.

» Par Bob, le 14.02.2019

"La zone d'étude est composée des départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Hautes Alpes.
Ce questionnaire ne concerne donc que les pratiquants de ski de randonnée et/ou de ski hors piste, qui ont l'habitude de skier dans un ou plusieurs de ces départements"
Par contre, sondage anonyme sur internet, faut pas s'attendre à des résultats réaliste.
Personnellement, le mec qui me présente une étude qui prend en compte un questionnaire anonyme sur le net, il remballe son dossier.

» Par dopse, le 14.02.2019

J'ai répondu au questionnaire : par principe je suis plutôt pour essayer de filer un coup de main à des étudiants. Mais là franchement je suis très dubitatif pour ne pas dire septique sur votre méthode. Si je vais plus loin, cela me "chagrine" qu'un organisme comme l'Anena auquel j'apporte du crédit (y compris via des dons) vous laisse publier un truc comme ça... Vous pensez sérieusement estimer l'évolution de la fréquentation comme cela ? Avec une seule donnée hyper subjective comme "pensez-vous qu'il y a une augmentation de X % de la pratique" ?

A minima vous pourriez essayer d'objectiver cette perception. Par exemple, pour les personnes pratiquants depuis plus de 10 ans, leur demander sur une course qu'ils pratiquent régulièrement depuis longtemps, le nombre de voitures au parking aujourd'hui vs il y a 10 ans. Ce n'est pas très robuste mais déjà c'est plus objectif.

Autre façon de voir la question : vous dites vouloir estimer l'évolution de la fréquentation et pas le nombre de pratiquants. Ok why not, ce n'est pas la même chose en effet... Mais êtes-vous sûr que les 2 ne sont pas directement liés et que finalement regarder la progression des ventes de matos rando ne suffit pas à avoir une excellente estimation de l'évolution de la fréquentation ? Pourquoi ne pas profiter du questionnaire pour sonder l'évolution des pratiques : nb de sorties rando par saison par exemple, idem pour journées sur pistes, en demandant cela pour aujourd'hui et la pratique il y a 5/10 ans ?

Pour décorréler les variables, vous pourriez ajouter une question sur l'évolution des achats : exemple "je renouvelle mon matériel tous les X ans", "j'ai N paires de ski pour ma pratique sur la saison", etc.

Le projet est intéressant et en creusant un peu il y a moyen de sortir quelque chose j'en suis sûr ! On attend donc une v2 du questionnaire ;-)

» Par leded, le 15.02.2019

Le ski de rando devient à la mode des pimpins et se démocratise.
Il est temps de passer à autre chose.

» Par dargaud, le 15.02.2019

T'as raison leded, il va falloir que t'essayes le vélo... ;-)

» Par leded, le 15.02.2019

nucléaire, tant qu'à faire ;-)

» Par Major Lagraine, le 16.02.2019

Également favorable aux enquêtes en ligne pour mieux connaître et comprendre l’évolution de cette pratique mais dommage que cette enquête-ci ne respecte pas les canons académiques et les principes déontologiques qui prévalent à l’université ! Pas d’origine des étudiants. Pas de nom de prof encadrant. Pas de mail de contact. Pas d’informations sur le rendu des résultats (date, modalités). Et bien entendu, 1 seule question sur le fond (en plus de quelques questions de renseignements) : ce n’est pas très sérieux ! Peut-être que SkiTour devrait se charger de la v2 ?

» Par pachamama, le 18.02.2019

Un pimpin ? Qués acvo ??