Accueil > Actus
Actus à la une
 
+16
Insolite | Le chacal doré observé pour la première fois en France

Proposé par popshe il y a 22 heures 34 minutes, publié il y a 14 heures 15 minutes :: www.ledauphine.com :: 992 vus :: 664 clics :: 2 commentaires :: Nature et Ecologie

la faune de nos montagnes s'enrichit.... »
 
+24
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France du VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 À 18:47

Proposé par Jeroen il y a 1 jour 10 heures, publié il y a 1 jour 10 heures :: :: 2509 vus :: 14 clics :: 15 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 À 18:47

Risques importants de déclenchements accidentels d'avalanches dans les Alpes.

La plus grande prudence est recommandée aux pratiquants de la montagne durant le week-end, tout particulièrement dans les Alpes du Nord et le nord des Hautes-Alpes.
En effet, le risque qu'un skieur ou randonneur déclenche une avalanche de type plaque y sera marqué, localement fort, dès la moyenne altitude dans de nombreuses pentes.

Les importants épisodes neigeux qui se succèdent dans les Alpes depuis près de trois semaines ont été souvent accompagnés de vents très forts, d'orientations variées. En conséquence, de nombreuses plaques et accumulations se sont formées. Les dernières chutes de neige, froides et légères, sont facilement transportables par le vent de nord qui va souffler, même modérément. Ainsi, de nombreuses plaques, souvent piégeuses car d'aspect encore poudreux, vont se former. Très instables, elles sont susceptibles d'être déclenchées au passage de skieurs, même espacés. Ce risque est présent à toutes les altitudes et dans toutes les pentes abritées du vent, même dans des secteurs habituels de ski hors-piste, encore très peu parcourus en ce tout début de saison.

La plus grande prudence est donc recommandée dans la pratique du ski ou de la randonnée en dehors des pistes balisées et sécurisées.

Pour plus de renseignements sur les conditions météorologiques et les risques d'avalanches en montagne, vous pouvez consulter les pages montagne du site Internet de Météo-France (www.meteofrance.com ), ainsi que les applis mobiles Météo France et Météo Ski.
Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne
 
+23
Savoie : un skieur de 46 ans meurt emporté par une avalanche

Proposé par jlmz il y a 1 jour 13 heures, publié il y a 1 jour 12 heures :: www.ledauphine.com :: 3143 vus :: 2118 clics :: 4 commentaires :: Neige et avalanches

Méfiance tout ce week end »
 
+14
Dans les coulisses du Bulletin d'Avalanche

Proposé par Eric L il y a 1 jour 19 heures, publié il y a 1 jour 18 heures :: www.francebleu.fr :: 1191 vus :: 564 clics :: 2 commentaires :: Neige et avalanches

Chaque jour Météo-France publie un bulletin d'estimation du risque d'avalanche massif par massif. Il permet aux amateurs de ski hors-piste de préparer leur sortie. France Bleu Isère vous fait découvrir l'élaboration de ce BRA au centre Météo-France des Alpes du Nord, à Saint-Martin-d'Hères. »
 
+24
Alpine Mag, nouveau média de l'aventure en montagne

Proposé par Renoncule il y a 3 jours, publié il y a 3 jours :: alpinemag.fr :: 1428 vus :: 921 clics :: 5 commentaires :: Presse, télé et Web

Au hasard de recherches sur internet, je suis tombée sur Alpine Mag qui publie des articles pour certains croustillants, en particulier dans la rubrique Expresso où c'est Cedric Sapin-Defour qui prend la plume depuis peu.
Je partage volontiers cette découverte :
https://alpinemag.fr/espresso/ »
 
+17
Neige: Un village des Hautes-Alpes coupé du monde

Proposé par Vinchy il y a 4 jours, publié il y a 4 jours :: www.20minutes.fr :: 3002 vus :: 2012 clics :: 2 commentaires :: Neige et avalanches

Un bel hiver en perspective? Tout ce qui est tombé sous forme de pluie semble tomber (et tombe encore!) en neige dans les Hautes Alpes :) »
 
+4
Ski de fond de montagne

Proposé par davidg il y a 4 jours, publié il y a 4 jours :: www.nordicmag.info :: 1856 vus :: 1075 clics :: 27 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

C'est impressionnant, de la même manière qu'un chien qui marche sur ses pattes arrières est impressionnant. :-) »
 
+46
Rancho EP#10 "98 au patin"

Proposé par Maxime il y a 5 jours, publié il y a 5 jours :: www.facebook.com :: 2436 vus :: 1570 clics :: 5 commentaires :: Ski alpinisme

55° de pente pour cet épisode haute montagne qui va conduire le moustachu aux éperons dans une épopée Chamoniarde dont il se souviendra.
Accompagné du jeune et talentueux Vivian Bruchez pour qui la pente raide est un art de vivre, le touche-a-tout du ski va s’aventurer dans le massif du Mont-Blanc pour réaliser une première et rencontrer quelques unes des légendes qui ont façonnée la discipline.
Une cordée dans toute sa largeur pour l’épisode 10 de la websérie.
»
 
+11
Tétras Lyre en Chartreuse

Proposé par Maxime il y a 5 jours, publié il y a 5 jours :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 2087 vus :: 471 clics :: 50 commentaires :: Nature et Ecologie

L'oiseau de montagne est très difficile à observer. Il est d'ailleurs menacé, trop souvent perturbé par les skieurs lors de son hibernation. Pour lui permettre de passer l'hiver au calme, des mesures sont donc prises en Chartreuse. »
 
+23
Vigilance orange avalanche

Proposé par Renoncule il y a 5 jours, publié il y a 5 jours :: :: 1426 vus :: 73 clics :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué de presse
Annecy, le 10 décembre 2017
Sécurité civile

Vigilance orange risque avalanche :
Le Préfet de la Haute-Savoie vous informe de la vigilance orange risque avalanche. Une grande vigilance est recommandée pour les automobilistes et les skieurs.

LA SITUATION ACTUELLE :
Une perturbation très active a abordé la France par l'Ouest dimanche matin accompagnée de fortes précipitations, d'un redoux marqué jusque 2 000 mètres d'altitude et des vents tempétueux en haute montagne. Les cumuls de neige récente sur les 3 derniers jours sont déjà conséquents, compris entre 50 cm à plus d'1 mètre au dessus de 2000 mètres d'altitude.

EVOLUTION PREVUE :
Les quantités de neige fraîche de l'épisode attendues d'ici lundi soir au dessus de 2000 mètres sont de nouveau de l'ordre du mètre pour la Savoie, la Haute-Savoie.
Les massifs intérieurs sont concernés à la fois par des coulées de neige lourde en dessous de 2000 mètres d'altitude (voire 2400 mètres en fin de nuit) et des départs poudreux plus haut. Au cours de la période, avec la poursuite des précipitations, les avalanches de neige fraîche seront plus nombreuses et certaines grosses avalanches pourront atteindre des secteurs routiers d'altitude.
Les vents forts à tempétueux en altitude aggravent le risque en provoquant des accumulations conséquentes.

CONSEQUENCES POSSIBLES :
Avalanches/Orange
* Très fort et fort risque d'avalanche.

CONSEILS DE COMPORTEMENT :
* Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
* Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
* Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
 
+37
Bulletin d'alerte de la préfecture de Haute-Savoie du 08/12/17

Proposé par Renoncule il y a 8 jours, publié il y a 8 jours :: www.ledauphine.com :: 4277 vus :: 67 clics :: 6 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2017 À 16:22

Risque fort de déclenchements accidentels d'avalanche sur le Nord des Alpes.


La plus grande prudence est recommandée ce week-end en montagne en particulier sur le Nord des Alpes.
En effet, le risque de déclencher une avalanche par rupture d'une plaque sera marqué, voire localement fort au-dessus de 1500 m d'altitude plus particulièrement dans l'ensemble des Préalpes, les massifs de Haute-Savoie et de l'Isère ainsi que dans le Nord-Ouest des Hautes-Alpes.

Ces massifs sont les plus touchés par les chutes de neige ventées, en cours ce vendredi et la nuit de vendredi à samedi. Globalement, l'épisode se traduit par une quantité de neige fraîche de 20 à 50 cm au dessus de 1500 mètres et des vents d?orientations variées.
Les vents forts en haute montagne favoriseront la formation de plaques et accumulations dans de nombreux versants. Certaines de ces plaques seront d?aspect poudreux et difficilement détectables.
Cette neige vient recouvrir des couches de neige fragile généralisées présentes dans toutes les orientations peu ensoleillées (versants est, nord et ouest), rendant le manteau neigeux très instable dans ces versants. Des avalanches de grande ampleur (cassure très large et accumulations importantes) peuvent y être déclenchées au passage d'une seule personne.

Facteur aggravant :
Arrivée dimanche en cours de journée d'une nouvelle perturbation très active donnant des cumuls très importants en montagne, et accompagnés de vents forts et d'un redoux important. Les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs vont de nouveau s'aggraver à partir de la fin de journée dimanche.



Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les bulletins « Neige et Avalanches » élaborés par Météo-France sur l?application mobile et/ou le site Internet (www.meteofrance.com - page Montagne) et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Contact presse:
- Météo France Grenoble
- E-mail : focal.alpes@meteo.f

Accéder au site de Météo-France :
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/# »
 
+40
Condition Queyras (et ailleurs...) pour ce WE

Proposé par Jeroen il y a 8 jours, publié il y a 8 jours :: :: 3050 vus :: 87 clics :: 4 commentaires :: Neige et avalanches

[Message transmis par Olivier Cousin, CRS-Alpes Briançon]

Nous venons d'intervenir sur une avalanche avec deux personnes impliquées dont une qui a été emportée mais non ensevelie totalement à la pointe des Marcelettes (St Véran, Queyras), versant nord altitude 2450. L'avalanche fait 300 m de long sur une cinquantaine de mètres et environ 50 cm d'épaisseur partie au sol. Attention donc pour ce week-end : il ne devait pas y avoir grand-monde en montagne ce vendredi et nous sommes quand même sortis pour une avalanche...
 
+83
Trois randonneurs portés disparus en Chartreuse

Proposé par dams0038 le 03.12.2017, publié le 03.12.2017 :: www.ledauphine.com :: 23160 vus :: 3848 clics :: 100 commentaires :: Ski de randonnée

Deux opérations de recherches distinctes sont actuellement menées par les gendarmes du peloton de haute montagne de l'Isère (PGHM) dans les secteurs du Grand Som et de la Dent de Crolles, dans le massif de la Chartreuse, pour retrouver trois randonneurs portés disparus. »
 
+43
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017

Proposé par Jeroen le 02.12.2017, publié le 02.12.2017 :: :: 5640 vus :: 214 clics :: 2 commentaires :: Neige et avalanches

En raison des chutes de neige de ce samedi 2 décembre, le risque d'avalanche est en nette hausse sur certains massifs montagneux :

Corse : Les importantes chutes de neige qui se déposent au-dessus de 600 à 700 m sur l'intérieur de la Corse, surtout sur le département de la Haute-Corse, vont persister jusqu'à la nuit de samedi à dimanche. La couche de neige fraîche devrait atteindre un bon mètre en altitude. Des avalanches se déclencheront spontanément en altitude, notamment en soirée de de samedi, mais le risque d'avalanche restera important dimanche.

Pyrénées : Attention au risque d'avalanche ce dimanche
Les chutes de neige qui se sont succédées depuis jeudi soir sur la chaîne Pyrénéenne ont amené des cumuls de neige fraîche de l'ordre de 50 à 60 cm à 1800 m d'altitude et parfois plus localement. Ces chutes, accompagnées de vents forts, ont provoqué la formation de plaques friables assez nombreuses. Le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur reste important ce week-end sur les massifs du centre et de l'ouest des Pyrénées. La plus grande prudence est donc recommandée pour le ski hors-piste et la randonnée hors des pistes balisées et ouvertes.

Alpes : Les chutes de neige ont été faibles ces derniers jours, sauf en bordure de la frontière italienne où elle sont plus marquées. Toutefois, le risque de déclenchement d'avalanches de plaques par un randonneur ou skieur hors-piste n'est pas à sous-estimer.

Moyenne montagne : L'enneigement est important pour un début décembre. A 1000 m d'altitude, on trouve sur les Vosges 30 à 60 cm de neige, sur le Massif Central 25 à 40 cm et sur le Jura 20 à 35 cm.

Pour de plus amples informations, consultez les bulletins "Neige et avalanche" élaborés par Météo-France sur l'application mobile et/ou internet : www.meteofrance.com (page montagne) et renseignez vous localement auprès des professionnels de lamontagne.
 
+15
Le yéti n’a rien d’abominable : c’était un ours

Proposé par Jer le 30.11.2017, publié le 30.11.2017 :: www.lemonde.fr :: 1784 vus :: 617 clics :: 4 commentaires :: Nature et Ecologie

Une nouvelle analyse de reliques supposées de la créature mythique du Tibet et de l’Himalaya montre qu’elles proviennent d’espèces locales d’ursidés. »

Actus précédentes

Actus en attente